Lorsque les chats vieillissent, il est normal que leur appétit et leurs habitudes alimentaires changent avec le temps. Certains chats se désintéressent de la nourriture de leur gamelle, qu’ils aimaient autrefois, tandis que d’autres veulent manger moins souvent que lorsqu’ils étaient plus jeunes.
Cependant, un chat âgé qui ne mange pas, ou qui mange bien, mais perd du poids, peut être inquiétant. Nous vous expliquons pourquoi votre chat âgé peut ne pas manger et vous donnons des conseils sur ce qu’il faut faire.
Pourquoi mon chat ne mange-t-il pas ?
Lorsque les habitudes alimentaires des chats changent, il peut y avoir plusieurs explications différentes.
Si votre chat dort beaucoup, cela peut être simplement dû à la vieillesse. Les chats ralentissent naturellement avec l’âge et beaucoup préfèrent dormir plus longtemps.
En revanche, si votre chat ne mange pas du tout, il s’agit d’une situation très grave qui nécessite une attention médicale urgente. La perte de poids chez les chats ou le fait qu’un chat ne mange plus peut également être le signe de problèmes de santé potentiels.
Si votre vieux chat perd du poids, mais mange bien, cela peut aussi être le signe d’un problème et vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour un bilan de santé.
Qui dit vétérinaire, dit argent à sortir. De plus en plus de propriétaires de chat font appels à une assurance pour chat pour se faire rembourser ces désagréments.
Que donner à manger à votre chat âgé ?
Le régime alimentaire d’un chat âgé est très important pour l’aider à rester heureux et en bonne santé. Votre chat doit manger des protéines de haute qualité, des niveaux spécifiques de graisse et d’acides aminés, ainsi que des minéraux et des vitamines clés. Les aliments conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des chats âgés contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin et contiennent également des ingrédients qui soutiennent leurs articulations et leur système immunitaire, tout en étant plus faciles à digérer.
Les sens de l’odorat et du goût peuvent commencer à se détériorer lorsque les chats deviennent plus âgés. Cela signifie qu’ils peuvent être réticents à manger et que leur appétit n’est plus aussi fort qu’avant. En choisissant des aliments pour chats âgés contenant des ingrédients de haute qualité, leur nourriture devrait encore avoir une odeur et un goût délicieux – et pour qu’ils soient plus faciles à mâcher, vous pouvez les écraser avec un peu d’eau. Faites aussi attention à ce que sa litière soit bien propre.
Quand nourrir votre chat âgé ?
En vieillissant, votre chat ne fait plus autant d’exercice et son métabolisme ralentit. Il a donc besoin de moins de calories et vous devrez lui donner moins de nourriture en termes de portions. Si vous remarquez que votre chat âgé prend du poids, c’est peut-être parce que vous lui donnez trop à manger. Outre la prise de poids, la suralimentation d’un chat âgé peut contribuer à d’autres problèmes de santé, notamment des problèmes articulaires tels que l’arthrite, les infections urinaires et le diabète.
Pour les chats âgés, l’idéal est de leur donner de petites portions régulièrement tout au long de la journée. Une bonne façon de nourrir les chats âgés est de leur offrir de la nourriture humide aux heures des repas, puis de les stimuler mentalement et physiquement en leur permettant de brouter leur allocation de nourriture sèche en la plaçant à divers endroits de la maison.
Vous devez peser votre chat régulièrement – tous les 1 à 2 mois – pour vérifier qu’il n’y a pas eu de changement radical de son poids. Si vous êtes préoccupé par la perte de poids de votre chat pour une raison quelconque, vous devez toujours demander l’avis d’un vétérinaire.