Bâton de dressage pour chien

Bâton de dressage pour chien

Pour ceux qui ne le savent pas, le bâton de dressage est similaire à la cravache, mais il est plus long et comporte généralement une boucle en cuir fixée à son extrémité. Il n’est pas utilisé pour punir ou blesser le chien. Il est plutôt utilisé pour accélérer la réponse du chien à l’ordre de s’asseoir, pour l’aider à apprendre à s’asseoir avant de tirer la chasse d’eau et pour lui apprendre la bonne position pour s’asseoir. Les bâtons de talonnage sont disponibles auprès de n’importe quel fournisseur de chiens de chasse et je trouve qu’ils sont un outil utile pour l’entraînement de mes chiens de chasse.

Bâton de talonnage

Pour commencer, avec votre chien assis à votre gauche, tenez le bâton dans votre main droite et derrière votre main gauche.

Commandez « talon », marchez sur une courte distance, arrêtez-vous et

et donnez l’ordre de vous asseoir tout en laissant le bâton de talonnage de façon à ce qu’il touche légèrement le flanc de votre chien.

Si vous avez soigneusement suivi les directives pour apprendre à votre chiot l’ordre de s’asseoir au moment de l’alimentation, si vous avez appris à votre chien de chasse à marcher au pied en laisse, si vous avez renforcé l’ordre de s’asseoir et si vous êtes passé de l’ordre verbal de s’asseoir au sifflet pour s’asseoir, vous êtes maintenant prêt à accélérer la réponse à l’ordre de s’asseoir et à lui apprendre à s’asseoir lorsque vous arrêtez de marcher. Pourquoi faire cela ? Parce que cet entraînement précoce vous rapportera des dividendes lorsque vous passerez à l’exercice de s’asseoir au moment de la chasse dans les hautes terres et à la chasse au gibier d’eau pendant la saison. Pour ce faire, il suffit d’utiliser correctement le bâton d’inclinaison.

La question suivante est « comment commencer ? ». Avec la laisse correctement placée sur votre chien et votre chien assis sur votre côté gauche, tenez le bâton dans votre main droite et derrière votre dos en position verticale. Commandez « au pied », marchez sur une courte distance, arrêtez de marcher et donnez un coup de sifflet pour vous asseoir tout en laissant tomber le bâton pour qu’il touche légèrement les flancs de votre chien. 

Étant donné que le chien ne voit pas le bâton, il ne sursaute pas et ne recule pas à la vue du bâton, mais il ressent une légère sensation lorsque le bâton touche très légèrement ses flancs. Au contact, le chien s’assiéra immédiatement. Étant donné que le bâton manquera les flancs du chien alors que la réaction de s’asseoir est accélérée, le chien apprendra rapidement que le coup peut être évité. Ainsi, au fur et à mesure que vous progressez, le chien apprendra à éviter le léger coup de bâton en s’asseyant rapidement. 

Répétez cet exercice deux ou trois fois par jour pendant plusieurs jours jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la rapidité de réaction de votre chien. Lorsque vous serez satisfait du temps de réponse, vous serez prêt à faire passer votre chien de la position assise au sifflet à la position assise dès que vous arrêtez de marcher. 

Apprendre à votre chien à s’asseoir lorsque vous arrêtez de marcher s’effectue de la même manière que l’accélération de la réponse au sifflet. La transition est relativement facile. Vous ne donnez pas à votre chien d’indice visuel, d’ordre verbal ou de sifflet ; au lieu de cela, vous arrêtez simplement de marcher et vous laissez simultanément le bâton d’inclinaison tomber sur les flancs de votre chien. À ce stade, votre chien doit associer le léger coup de bâton à la réponse précédemment apprise et passer de cette réponse à l’état assis lorsque vous vous arrêtez. Après plusieurs jours de pratique, le jeune chien devrait s’asseoir automatiquement en position de talon lorsque vous arrêtez de marcher. Le coup de bâton peut alors être éliminé. 

Répétez cet exercice deux ou trois fois par jour pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du rythme.

Le bâton de marche au pied peut également être utilisé pour vous aider à apprendre à votre chien à marcher au pied dans la bonne position.

Pour moi, le chien doit avoir le nez aligné avec mon genou gauche et se trouver à environ 15 cm de celui-ci. N’oubliez pas que lors de l’apprentissage initial de l’ordre de marche au pied, vous devez.. : 

1. Tenir votre chien en laisse à tout moment

2. Varier votre rythme de marche, de lent à rapide et lent à lent.

3. Marchez en avant, en arrière et inversez souvent votre sens de la marche tout en gardant le nez de votre chien sur votre genou gauche avec la laisse.

4. Faites fréquemment des virages à gauche et à droite

En supposant que votre chien a été dressé à se concentrer sur vous en tant que maître, votre chien doit constamment vérifier sa position sur votre genou gauche et ne pas regarder autour de lui, renifler le sol ou se concentrer sur d’autres distractions. Si votre chien ne s’incline pas correctement, agitez le bâton d’inclinaison devant son nez ou tapez légèrement sur le devant de sa poitrine. L’un ou l’autre empêchera votre chien d’avancer trop loin de votre genou. 

Lire aussi :

Position du talon

D’autres méthodes peuvent également être utilisées pour corriger l’inclinaison. Si votre chien, pour quelque raison que ce soit, avance trop loin devant votre genou gauche, inversez simplement votre sens de marche, faites légèrement claquer la laisse et ordonnez-lui de marcher au pied. 

Si votre chien est trop avancé, vous risquez de lui marcher sur le pied, et les chiens n’aiment pas qu’on leur marche sur les pieds, et ils reviendront immédiatement à la bonne position. Il s’agit également d’une excellente méthode à utiliser pour corriger le talon incorrect d’un chien plus âgé. 

N’oubliez pas qu’un chien qui commence à ignorer les compétences de base en matière d’obéissance deviendra très certainement négligent pendant les exercices de récupération en ignorant les ordres au sifflet et les signaux manuels et, comme je le dis, deviendra « indépendant ». Vous constaterez qu’en revenant en arrière et en corrigeant les problèmes d’obéissance, vous renforcerez également les compétences de rapport très rapidement et de manière positive.

Remarque : si votre chien ne se déplace pas correctement, agitez le bâton devant son nez ou tapez légèrement sur le devant de sa poitrine. Le bâton de marche au pied peut également être utilisé pour vous aider à apprendre à votre chien à marcher au pied dans la bonne position. Le nez du chien doit être aligné avec votre genou gauche et se trouver à environ 15 cm de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *