Si vous vous demandez quelle doit être la longueur des griffes d’un perroquet, vous cherchez peut-être à éluder une tâche importante que de nombreux propriétaires de perroquets redoutent. La taille des griffes de votre perroquet n’est pas pour les timides, mais elle est nécessaire pour la santé du perroquet.
Dans leur habitat naturel, le mode de vie actif des perroquets sauvages, qui consiste à chercher de la nourriture, à grimper aux arbres et à se percher sur diverses branches, permet de contrôler la longueur des griffes de l’oiseau.
Mais les oiseaux en captivité n’ont souvent pas l’occasion d’exercer les comportements naturels qui permettraient de contrôler la croissance rapide de leurs griffes. Cela signifie que les ongles des perroquets de compagnie devront être coupés.
En connaissant la bonne longueur à atteindre, les ongles des animaux (oiseaux type perroquet et perruche) resteront au mieux de leur forme et vous pourrez prendre soin des pattes de votre perroquet en toute confiance. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la longueur des griffes des perroquets et sur la façon de procéder à la taille en toute sécurité.
La longueur idéale des griffes d’un perroquet varie d’un oiseau à l’autre. Avec des centaines d’espèces de perroquets, il est impossible de fixer une longueur spécifique des ongles de l’oiseau.
La longueur des griffes d’un perroquet doit être déterminée par le niveau de confort de votre perroquet et sa capacité à les utiliser dans ses activités normales. Une longueur de griffe d’oiseau normale ne s’enroule pas entièrement autour du perchoir du perroquet et ne pousse pas d’un côté ou de l’autre. Lorsqu’il devient difficile de se déplacer, de se percher ou de saisir des objets, il est temps de tailler les griffes de votre perroquet.
Principaux signes indiquant que les griffes de votre perroquet sont prêtes à être coupées
Il est judicieux de se familiariser avec les signes indiquant que les griffes de votre perroquet doivent être coupées avant qu’elles ne deviennent excessivement longues.
Si cela est fait régulièrement, les griffes d’un perroquet sont généralement coupées tous les deux mois ou plus, en fonction du taux de croissance des griffes. Voici quelques signes indiquant que votre perroquet est prêt pour sa prochaine manucure :
- Votre perroquet n’est pas à l’aise pour se percher – des changements dans le comportement de perchage, comme une préférence pour une seule patte ou le fait de se tenir franchement debout sur le sol, sont des signes clairs que les ongles de votre oiseau sont trop longs et doivent être traités de toute urgence.
- Les ongles de l’oiseau ont l’air trop longs – s’ils ont l’air trop longs, ils le sont probablement, surtout s’ils s’enroulent autour du perchoir.
- Vous vous faites griffer lorsque vous tenez votre perroquet – bien que vous sentiez les griffes de votre perroquet lorsque vous le tenez, si elles sont excessivement pointues ou si elles s’enfoncent, elles sont probablement trop longues.
- Les jouets tombent – les longues griffes empêchent les animaux (oiseaux type perroquet et perruche) de saisir et d’attraper ses jouets préférés.
- Les griffes se coincent dans les jouets ou les vêtements – là encore, les griffes commencent à entraver les mouvements et l’activité normaux du perroquet.
- La peau des pattes est sèche et squameuse – les griffes trop longues sont écailleuses et squameuses. La peau de votre oiseau peut également présenter des points douloureux là où le grattage et le toilettage normaux ont cassé la peau en raison de la longueur et du tranchant des griffes de l’oiseau.
Comment tailler les griffes d’un perroquet ?
Pour réaliser toutes les étapes de la taille des griffes de votre perroquet en toute sécurité, vous aurez besoin d’une personne supplémentaire, surtout si vous le faites pour la première fois.
- Pour que votre perroquet reste calme et en sécurité pendant le processus de coupe, il faudra l’envelopper dans une serviette. Acclimatez les animaux (oiseaux type perroquet et perruche) à la serviette avant de l’enrouler autour de leurs épaules, en retenant leurs ailes mais en gardant leur tête dégagée mais soutenue afin qu’ils ne puissent pas mordre avec leur bec.
- Chaque ongle de l’oiseau doit être examiné. Pour ce faire, offrez votre doigt à vos animaux (oiseaux type perroquet et perruche) pour qu’ils le saisissent et soulevez chaque ongle avec votre pouce.
- Vous devez identifier les vaisseaux sanguins qui coulent dans les ongles du perroquet afin qu’ils ne soient pas accidentellement coupés lorsque vous taillez. Cette partie est connue sous le nom de quick et peut être difficile à identifier pour les ongles de couleur foncée.
- Les ongles de l’oiseau peuvent être coupés efficacement à l’aide d’une petite ou grande pince, d’une pince guillotine ou même d’une lime électrique. Coupez de petites parties de l’ongle au fur et à mesure, en veillant à ne pas procéder à la taille du bout de l’ongle de l’oiseau.
N’oubliez pas de faire la taille plutôt que de couper de grandes parties de la griffe. Si vous coupez accidentellement le bout de la griffe, vous risquez d’avoir des saignements assez importants.
Les propriétaires de perroquets peuvent se procurer un pouvoir d’arrêt du sang appelé poudre styptique qui peut stopper les saignements suffisamment longtemps pour que vous puissiez emmener le perroquet chez le vétérinaire.