La socialisation d’un chat et l’inclusion d’autres personnes, d’autres animaux, de pratiques de soins préventifs, de voyages et d’autres expériences dès le début de son développement est une obligation pour les parents d’animaux. Voici les étapes de la socialisation d’un chat, qui lui permettront d’être plus à l’aise avec de nouveaux amis et de nouvelles expériences tout au long de sa vie.
Ce dont les parents de chats ont besoin pour socialiser un chat
Avant de présenter un chat à de nouvelles personnes et à de nouvelles situations, il convient de disposer de quelques éléments :
- Un environnement confortable et calme
- Un espace sûr où le chat peut s’échapper si nécessaire.
- Des friandises pour chats
- Des jouets pour chats
- Les suppléments de stress et d’anxiété pour les chats peuvent aider pendant la socialisation, le dressage ou les périodes d’adaptation.
Quand socialiser un chat ?
Si le meilleur moment pour la socialisation se situe entre deux et sept semaines, la plupart des chatons restent faciles à socialiser jusqu’à 12 mois.
Lire aussi :
- Chat qui dort dans sa litière
- Comment dire non à un chat
- Pourquoi mon chat miaule le matin
- Quand changer litière chat
Les chats plus âgés peuvent-ils être socialisés à de nouveaux animaux ou environnements ?
Si les jeunes chatons sont les plus faciles à socialiser, cela ne signifie pas que les parents ne peuvent ou ne doivent pas accueillir un chat adulte dans la famille. Il est tout à fait possible de socialiser un chat plus âgé, mais cela demande un peu plus de temps et de patience.
Étapes de la socialisation d’un chat
Voici comment éduquer un chat et comment le socialiser dans différentes situations.
1 – Avec la famille
Commencez par habituer votre nouveau compagnon félin à la présence des membres de la famille dans la maison. Utilisez toujours une voix calme et posée et des mouvements lents et doux. Veillez à ce que les jeunes enfants comprennent également ces règles.
Pour commencer le dressage des chats, mettez-vous par terre et tendez lentement une main vers le chat. Lorsqu’il s’approche, laissez-le renifler ou sentir la main avant de l’atteindre. Ce n’est que s’il reste à proximité que vous pouvez le caresser doucement. Lorsqu’il se détend, prenez-le doucement dans vos bras, en soutenant ses pattes, et continuez à le caresser. S’il se débat ou s’agite, laissez-le partir calmement et réessayez plus tard. Les membres de la famille peuvent également gagner la confiance d’un chat en jouant avec lui avec des jouets.
Récompensez les comportements positifs et sociaux par des friandises et des grattements de tête. Si un chat décide de courir et de se cacher, ne lui courez pas après. S’il griffe, un « Non ! » ferme peut aider à décourager le comportement indésirable du chat.
2 – Avec d’autres personnes
Si d’autres membres de la famille ou des amis viennent fréquemment en visite, les parents d’animaux voudront que leur chat se sente à l’aise lorsque ces personnes sont là. Demandez aux invités de parler à voix basse et calmement dans la maison. Laissez le chat s’approcher d’eux plutôt que de forcer les interactions. Les créatures territoriales se sentent plus en confiance lorsqu’elles peuvent interagir dans l’espace à leur guise.
3 – Avec d’autres animaux
Il est également important de présenter un chat à d’autres animaux, surtout si le parent a d’autres animaux à la maison. Là encore, les parents ne doivent pas forcer ces interactions, mais plutôt prévoir des espaces sûrs et séparés pour permettre aux animaux de se rencontrer progressivement.
Lorsque vous socialisez un chat avec un autre chat ou un chien, assurez-vous d’être présent pendant l’interaction. Avant de commencer la socialisation du chat, assurez-vous que tous les animaux sont nourris et qu’ils sont à l’aise.
S’il y a un chien, pensez à l’emmener en promenade et à jouer avec lui pour le fatiguer un peu. Les parents d’animaux peuvent aussi garder la laisse du chien afin de garder le contrôle de l’espace si le chien s’élance ou s’énerve en rencontrant le chat.
Pourquoi les parents d’animaux de compagnie doivent socialiser leurs chats ?
Plus tôt les parents prennent des mesures pour socialiser leur chat et l’habituer à de nouvelles personnes, de nouveaux animaux et de nouvelles expériences, plus vite le chat se sentira à l’aise. Parlez calmement, avancez lentement et, surtout, soyez patient. Le chat finira par se sentir chez lui avec ses parents, sa famille et son environnement.
Pour les chats qui ont du mal à se socialiser ou à s’adapter à de nouveaux scénarios, des médicaments contre le stress et l’anxiété peuvent les aider.