Chat dans un lit

Comment convaincre ses parents d’avoir un chat

J’ai passé une grande partie de mon enfance à vouloir un chat. Je me souviens avoir essayé de nombreuses façons de convaincre mes parents d’en avoir un, mais à chaque fois, ils disaient non. Il m’a fallu beaucoup de temps et de persévérance pour convaincre mes parents, mais j’ai finalement réussi à leur faire accepter l’idée. J’ai enfin eu le chat que j’avais toujours désiré et espéré. Si vous êtes comme moi et que vous voulez convaincre vos parents d’en avoir un, que devez-vous faire ? Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes connaissances, mon expérience et mes recherches sur certaines des meilleures choses que vous pouvez essayer.

Alors, comment convaincre vos parents d’avoir un chat ? Convaincre ses parents d’avoir un chat ne se fait pas en une seule étape, mais implique de faire preuve de maturité, de responsabilité et de savoir dans quoi on s’engage. De même, vous devez montrer que vous êtes sérieux et dévoué à vous occuper d’un animal de compagnie, pour plusieurs années, et que vous avez le temps, le désir et l’engagement de répondre aux besoins de votre chat.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certains parents ne veulent pas d’un chat. Il peut s’agir d’une mauvaise expérience antérieure, d’une mauvaise compréhension de ce qui est impliqué ou même d’allergies.

La décision d’avoir ou non un chat dépendra en fin de compte de vos parents et vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les convaincre que c’est une bonne idée et qu’elle sera bénéfique pour la famille.

Cela dit, avec de la patience et de la persévérance, tes parents sauront bientôt à quel point tu en veux un et à quel point tu es dévoué, deux facteurs importants pour s’occuper d’eux.

Tu dois t’assurer que tu comprends que l’acquisition d’un chat est un engagement à long terme, et que tu ne peux pas t’en lasser après quelques mois, voire quelques années. Avoir un chat est une énorme responsabilité pour des années et des années à venir !

Voyons maintenant de plus près ce qu’implique l’acquisition d’un chat. Nous allons voir quel est le bon âge pour en avoir un, les raisons pour lesquelles c’est une bonne idée, et quelques stratégies pratiques qui vous aideront à parler à vos parents et à les convaincre.

N’oubliez pas de poursuivre votre lecture jusqu’au bout pour obtenir tous les conseils et astuces dont vous pourriez avoir besoin !

Quel est le bon âge pour avoir un chat ?

Le meilleur âge pour avoir un chat dépend de la famille, du chat et des préférences personnelles.

Cependant, il existe quelques règles générales qui peuvent aider les nouveaux propriétaires de chats à comprendre quel est le bon moment pour en accueillir un à la maison.

Tout d’abord, s’il y a des enfants de moins de 6 ans à la maison, il est recommandé de prendre un chat âgé d’au moins ou de plus de 2 ans.

Les enfants de moins de 6 ans peuvent être brutaux avec les chatons et les blesser accidentellement, provoquant la peur, de graves blessures et, dans le pire des cas, la mort.

Donc, si vous avez des frères et sœurs plus jeunes à la maison, vous devriez peut-être envisager de prendre un chat plus âgé.

En dehors de cela, l’âge auquel vous pouvez commencer à parler à vos parents de la possibilité d’avoir un chat dépend de vous.

Les gens mûrissent à des âges différents, donc un enfant de 10 ans peut être prêt pour un chat alors qu’un autre ne le sera pas.

Tant que tu t’engages à t’occuper d’un chat, que tu sais comment t’en occuper correctement et que tu es capable de le traiter avec le respect dont il a besoin, alors tu peux envisager de demander à tes parents d’en avoir un !

Quelles sont les bonnes raisons d’avoir un chat ?

Il y a tellement de bonnes raisons d’avoir un chat, plus que je ne pourrais en énumérer ici.

Mais nous allons commencer par mes 10 premières. Une raison supplémentaire qui n’a pas besoin d’être expliquée : les chats sont tout simplement géniaux !

  1. Entretien relativement faible – Comparés aux chiens par exemple, les chats nécessitent très peu d’entretien. Ils n’ont pas besoin d’être promenés plusieurs fois par jour, le seul apprentissage dont vous devez vous préoccuper est celui de la maison, et vous pouvez les laisser seuls avec de la nourriture et de l’eau en abondance pendant quelques jours.

Lire plus :

  1. Silencieux – Les chats sont souvent très silencieux et de nombreux propriétaires leur mettent des cloches pour qu’ils puissent les entendre. Le miaulement d’un chat est beaucoup plus silencieux que l’aboiement d’un chien, et ses pas sont également beaucoup plus silencieux.
  2. Longue durée de vie – Lorsque nous avons un animal de compagnie, comme un chat ou un chien, nous voulons l’avoir à nos côtés pendant longtemps car nous tombons amoureux de lui. Il n’est pas rare que les chats vivent jusque dans l’adolescence ou la vingtaine. Donc, si vous achetez un chat, prévoyez de l’avoir à vos côtés pendant très longtemps.
  3. Apprentissage de la propreté – Comme nous l’avons mentionné plus haut, le seul apprentissage que vous devrez vraiment faire avec les chats est l’apprentissage de la propreté, qui est très facile à réaliser. Ils peuvent aller aux toilettes chaque fois qu’ils en ont besoin et ils n’ont pas besoin de vous interrompre dans ce que vous faites. Il y a même des gens qui apprennent à leurs chats à utiliser les toilettes. 
  4. Les chats n’ont pas besoin d’autant d’espace que les chiens, ni d’un espace extérieur, et les appartements sont donc des lieux de vie idéaux pour eux. De nombreux immeubles d’habitation n’acceptent pas les chiens mais acceptent les chats, ce qui vous permet d’élargir vos possibilités de vie en appartement. 
  5. Faible coût – Même si vous devez acheter régulièrement de la litière et de la nourriture, dans l’ensemble, par rapport aux chiens, les chats ont des coûts beaucoup plus faibles. Les jouets, les produits de toilettage et les cours de dressage sont moins coûteux. De plus, les chats mangent généralement moins que la plupart des chiens.
  6. Moins exigeants – Les chats sont beaucoup plus indépendants et moins exigeants que les chiens. Mais je suis sûr que certains ne sont pas d’accord avec cette affirmation ! Les chats aiment les câlins, surtout quand ils en ont envie, mais ils peuvent rester seuls. La plupart des chiens n’aiment pas rester seuls pendant un certain temps et il faut que quelqu’un soit là pour les faire sortir et les nourrir, vous ne pouvez pas laisser un tas de nourriture pour un chien car il va tout manger d’un coup. Les chats n’ont pas peur d’être laissés seuls si vous n’êtes pas là et peuvent même être tranquilles pendant tout un week-end, à condition qu’ils aient suffisamment de nourriture et d’eau à leur disposition.
  7. Diminution des risques pour la santé – Il a été prouvé que les chats ont un effet calmant sur les gens et qu’ils peuvent contribuer à réduire jusqu’à 30 % le nombre de décès liés à des risques pour la santé, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ils ont également des effets bénéfiques moins risqués sur la santé, comme la réduction du stress et de l’anxiété en les caressant. Si vous vivez seul, le simple fait d’avoir un autre battement de cœur dans la maison aura un effet calmant.
  8. Lutte contre les parasites – Les chats sont excellents pour éloigner les souris. Que vous viviez à la campagne, près des champs des agriculteurs, ou en banlieue, vous pouvez avoir des souris. Les chats vous aideront à en contrôler la population, en particulier celles qui tentent de pénétrer à l’intérieur. Ils sont un excellent moyen de dissuasion pour les insectes et autres rongeurs, ainsi que pour les parasites indésirables.
  9. Contrôle des allergies – Bien que cette raison ne soit pas la première à laquelle vous pensez, elle peut vous aider pour la vie. Les enfants de moins d’un an qui sont exposés aux chats grandissent avec moins d’allergies de tous types, y compris environnementales.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs bonnes raisons d’avoir un chat comme animal de compagnie, surtout si vous devez choisir entre un chat et un chien.

Pensez aux raisons ci-dessus lorsque vous parlez à vos parents et mentionnez-les. Mieux encore, montrez-leur cet article et laissez-les lire par eux-mêmes !

(Désolé parents, mais vous en tirerez beaucoup de joie, je peux vous l’assurer).

Comment convaincre les parents de vous laisser prendre un chat ?

Il y a généralement plusieurs choses que vous devez faire avant de convaincre vos parents d’avoir un chat, s’ils ne sont pas sûrs.

La plus importante est de leur montrer que vous êtes suffisamment responsable pour vous occuper d’un chat.

Tu ne dois pas te contenter de leur dire que tu es responsable, tu dois leur montrer.

Si vous avez des corvées, assurez-vous de toujours les faire à temps, sans vous faire prier ni vous plaindre.

Demande si tu peux aider à faire d’autres choses à la maison, comme le dîner ou aider tes jeunes frères et sœurs à se préparer.

Tes parents seront ravis de voir que tu fais preuve d’initiative et que tu es capable de faire les choses sans qu’on te le dise.

Fais des recherches sur les chats : les différentes races, leurs besoins et ce que dit leur langage corporel. Tu dois savoir exactement dans quoi tu t’embarques et faire savoir à tes parents que tu as fait tes devoirs.

En outre, assure-toi que tu t’occupes bien de tous les autres animaux de compagnie que tu peux avoir. Si vous avez un hamster, par exemple, montrez à vos parents à quel point vous êtes responsable de son entretien.

Posez à vos parents des questions sur vos animaux actuels, comme la façon de les nettoyer, ce que vous devez faire, combien ils coûtent, etc. Tu leur montreras ainsi que tu es mature et que tu respectes ce qu’implique la garde d’un animal.

De plus, chaque fois que tu vois un chat dans le voisinage, ou le chien d’un ami ou d’une famille, caresse-les et montre à tes parents que tu peux bien te comporter avec eux.

Conseils pour amener tes parents à dire oui

Commence doucement lorsque tu parles à tes parents d’avoir un chat. Essaie de savoir ce qu’ils pensent de la présence d’un chat ou de tout autre animal à la maison.

S’ils ne sont pas sûrs, il sera plus facile de les convaincre que s’ils disent non dès le départ.

Commencez à mentionner certaines des raisons ci-dessus pour lesquelles il est bon d’avoir un chat. S’il vous donne des raisons pour lesquelles il n’en veut pas, réfléchissez à des réponses appropriées à ces préoccupations. Il se peut qu’ils aient des idées fausses sur les chats et qu’avec un peu de connaissances et de recherches, ils soient beaucoup plus enthousiastes à l’idée d’en avoir un.

Fais une présentation à tes parents pour leur montrer les recherches que tu as faites, la responsabilité que tu es prêt à assumer, que tu comprends les besoins d’un chat, et ce que tu prévois de faire si tu as d’autres frères et sœurs, surtout ceux de moins de 6 ans.

N’oublie pas de mentionner les avantages de posséder un chat, et combien il sera agréable d’avoir de la compagnie et quelque chose à câliner devant la télévision.

Vous pouvez également impliquer vos parents dans vos recherches ; cela les aidera à se sentir impliqués dans l’idée et à ne pas être forcés d’acheter quelque chose qu’ils ne veulent pas. Cela peut les rendre enthousiastes et beaucoup plus susceptibles de dire oui !

Enfin, soyez patient et compréhensif avec vos parents. C’est un engagement important et ils ne diront peut-être pas oui tout de suite. Tant que vous montrez, au fil du temps, que vous êtes prêts à vous engager.

Enfin, soyez patient et compréhensif avec vos parents. C’est un engagement important et ils ne diront peut-être pas oui tout de suite. Si tu montres au fil du temps que tu souhaites toujours avoir un chat, ils seront beaucoup plus enclins à accepter l’idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *