Berger allemand noir et feu

Berger allemand noir et feu

Race populaire connue pour sa force, son intelligence et sa loyauté, le berger allemand est un chien magnifique qui fonctionne bien dans diverses situations – y compris dans les forces de l’ordre, les expositions canines et à la maison comme animal de compagnie bien-aimé. Si beaucoup de gens connaissent le pelage noir et feu du berger allemand standard, peu savent que les bergers allemands existent dans une large gamme de couleurs fascinantes. Il peut être difficile de repérer ces chiens uniques dans la rue ou même dans les concours en raison de diverses réglementations, mais cette liste y remédie. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques-unes des couleurs de berger allemand les plus rares.

1 – Rouge profond

  • Famille de couleurs : Rouge
  • Gènes parents : Gènes récessifs nécessaires

Le rouge est le résultat d’un gène récessif, mais il est assez courant, notamment dans un motif zibeline qui remplace la couleur feu du berger allemand par une teinte rouge associée à du noir. En général, les généticiens notent que le roux est l’un des gènes récessifs les moins récessifs, pour ainsi dire. De plus, les chiens roux porteurs du gène du foie ont tendance à pâlir avec le temps. Les éleveurs peuvent donc choisir d’éloigner les chiens au pelage fauve des chiens roux pour préserver la couleur.

Le saviez-vous ?

La police utilise des bergers allemands car ils sont connus pour leur loyauté, leur intelligence et leur persistance. Ils ont d’abord été élevés pour les forces militaires et policières dans les années 1900.

2 – Fauve

  • Famille de couleurs : Rouge
  • Gènes parents : Récessif

Les bergers allemands de couleur fauve sont assez rares, mais ils existent depuis longtemps. Dans de nombreux cas, ils apparaissent dans les portées lorsque des bergers allemands blancs se reproduisent avec une autre couleur, ce qui suggère une mutation génétique ultérieure. Le fauve fait partie de la catégorie des couleurs sable, qui englobe les différents rouges, mais il est nettement plus clair, imitant la fourrure d’un bébé cerf. En particulier, le fauve est également connu sous le nom de zibeline. La robe fauve peut se mélanger avec d’autres dans le motif tacheté caractéristique du berger allemand, ce qui permet des combinaisons de couleurs fauve noir, foie, etc.

Lire aussi : Race de chien qui n’aboie pas

Le saviez-vous ?

Avec le temps, les bergers allemands sont devenus plus grands, avec une fourrure plus longue et une poitrine plus large.

3 – Noir

  • Famille de couleurs : Noir
  • Gènes parents : Noir apparié au noir ou à une autre couleur.

Bien que populaire parmi les propriétaires d’animaux de compagnie, seuls 6,8 % des bergers allemands sont entièrement noirs. Contrairement aux bergers allemands blancs ou d’autres couleurs claires, l’American Kennel Club reconnaît et autorise tous les bergers allemands noirs à participer à des concours canins car ils ne sont pas considérés comme « indésirables » ou « défectueux ». Ils peuvent provenir soit de deux parents noirs, soit d’un parent noir combiné à une autre couleur.

Le saviez-vous ?

Bien que les bergers allemands noirs soient essentiellement identiques à leurs congénères, ils ont tendance à avoir un dos droit plutôt que le dos incliné associé à la race, qui entraîne souvent des problèmes de colonne vertébrale.

4 – Blanc

  • Famille de couleurs : Blanc
  • Gènes parentaux : Deux gènes récessifs blancs

Les bergers allemands à robe blanche sont le résultat d’un gène récessif, ce qui les rend assez rares. La première apparition enregistrée d’un berger allemand blanc a eu lieu à la fin du XIXe siècle en Allemagne, lors d’un programme d’élevage. Comme pour toute caractéristique récessive, les bergers allemands blancs peuvent quand même produire des chiots de couleur. Comme ces chiens sont assez semblables au berger allemand stéréotypé, ils se comportent de la même manière et ne nécessitent pas de soins supplémentaires. Cela dit, l’American Kennel Club leur a interdit de concourir dans les expositions canines, marquant leur couleur comme une faute.

Le saviez-vous ?

En général, les chiens au pelage plus pâle sont disqualifiés des épreuves de l’AKC, car ils sont souvent à l’origine de pratiques d’élevage médiocres ou non éthiques.

5 – Gris

  • Famille de couleurs : Gris
  • Gènes parents : Gène Agouti/Gène Rouge

Les bergers allemands argentés/gris sont assez rares et diffèrent grandement en apparence de la combinaison de couleurs feu et noir typique de cette race. Notamment, il n’existe pas de « gène » argenté dans l’ADN du berger allemand. Au contraire, les bergers allemands gris sont le résultat de l’interaction d’un gène agouti avec un pool de couleur rouge. Le mélange qui en résulte dilue la fourrure du chien pour lui donner une apparence grise ou feu.

Le saviez-vous ?

D’autres races de chiens, comme les caniches, possèdent un gène de grisonnement qui ternit la couleur de leur pelage au fil du temps.

6 – Bleu

  • Famille de couleurs : Gris
  • Gènes parentaux : Noir et les deux parents doivent être porteurs du gène récessif.

Les bergers allemands bleus sont le résultat d’une combinaison de gènes récessifs, comme leurs homologues à robe foie. La principale différence entre leurs génétiques se résume à la façon dont les gènes « bleu » et « foie » interagissent avec les autres couleurs. Le gène du locus bloque complètement le gène noir, tandis que le gène à l’origine de la fourrure bleue ne bloque que partiellement le gène noir. Par conséquent, les bergers allemands bleus sont nettement plus foncés que les bergers allemands marron. Notamment, comme le chat bleu russe, ces chiens ne sont pas littéralement bleus, mais présentent un pelage gris avec une teinte bleutée.

Le saviez-vous ?

L’American Kennel Club considère que le pelage bleu des bergers allemands est un défaut grave, ce qui signifie qu’il considère cette couleur comme un préjudice pour la race.

7 – Foie

  • Famille de couleurs : Rouges et bruns
  • Gènes parentaux : Tous les parents, mais les deux doivent posséder le gène récessif du foie.

Résultat d’une combinaison du locus du gène récessif B, les bergers allemands de couleur foie sont rares parmi la race. La nuance de foie n’affecte cependant pas le motif, de sorte qu’une robe foie se décline en plusieurs combinaisons.  Les couleurs les plus courantes chez les bergers allemands de couleur foie sont le brun uni, le foie et le feu, et le foie et le blanc. Elles se manifestent souvent par le même motif que celui que l’on trouve chez le berger allemand typique fauve et noir. De plus, alors que certaines autres couleurs de berger allemand changent avec le temps, la robe foie reste la même tout au long de la vie du chien.

Le saviez-vous ?

Si les bergers allemands sont généralement en bonne santé, ils sont malheureusement prédisposés à un certain nombre de problèmes, notamment le diabète, l’épilepsie et une série de troubles musculo-squelettiques.

8 – Motif Panda

  • Famille de couleurs : Noir et blanc
  • Gènes parents : Mutation du gène KIT

Un berger allemand à motif panda, également connu sous le nom de « Piebald », présente la combinaison de couleurs de robe la plus rare. Comme son nom l’indique, ces bergers allemands présentent une robe avec un motif symétrique noir et blanc. En général, ce type de chien est génétiquement similaire au berger allemand moyen fauve et noir, la seule différence étant dans ses combinaisons de couleurs – provenant de la mutation du gène KIT qui provoque des taches blanches.

Le saviez-vous ?

Le premier berger allemand à motif panda connu a été élevé aux États-Unis en l’an 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *