Chat qui saute

Hauteur saut chat

Les chats sont des animaux grimpeurs et des sauteurs naturels et excellent dans ces deux tâches. Bien au contraire du chien, qui, malgré qu’il puisse réaliser un saut assez haut avec de l’élan, n’égalera jamais la hauteur de saut d’un chat. Mais à quelle hauteur les chats peuvent-ils sauter ? Sont-ils meilleurs que nous pour sauter ? Sont-ils souvent sujets à la chute ? C’est ce que nous allons découvrir sur cet animal de compagnie hors du commun.

Il existe plusieurs études qui ont demandé à des chats d’effectuer un saut ou plusieurs sauts d’une hauteur maximale à des fins différentes et nous pouvons en extraire des chiffres.

Avec un peu d’entraînement, un chat moyen peut réaliser un saut allant jusqu’à 1,3 à 1,6 mètre de haut sur place. Avec l’aide de leurs griffes et de leurs pattes, les chats peuvent franchir des clôtures encore plus hautes. Mais tout droit, on peut dire que les chats peuvent réaliser un saut de six fois leur hauteur.

Leur hauteur, mais pas leur longueur ! !! Les chats peuvent sauter six fois leur taille. Pourquoi insistons-nous sur ce point ? Parce que de très nombreux sites Web affirment qu’il s’agit de la longueur. Nous pensons que c’est parce que ces pages copient les données les unes des autres sans les vérifier. Si les chats pouvaient faire un saut de six fois leur longueur, qu’en serait-il de la chute ? Il y a des chances pour que ces animaux hors normes ressortent de la chute sans séquelles, car leurs pattes et leur corps auront tout absorbé !

Lire plus :

  • Bonus : Selon le livre « How mammals run » de Milton Hildebrand, un chat peut faire un saut de 1,7 mètre en sautant en avant. Et, en fait, le Guinness World Records situe le plus long saut en avant d’un chat à 2,13 mètres. Mais il ne s’agit pas de savoir à quelle distance les chats moyens sautent ; le livre Guinness répertorie les performances surhumaines et superficielles.

La taille des chats est mesurée comme la distance entre le sol et le haut de leur scrupule lorsqu’ils se tiennent sur leurs quatre pattes. Le chat moyen mesure 24 cm de haut. C’est ce que dit Wikipedia, mais vous pouvez vérifier la taille de votre propre chat si vous ne nous croyez pas, elle sera proche.

Ces mesures ne vous permettent toutefois pas de calculer la hauteur à laquelle votre chat pourrait sauter. L’expression « six fois sa propre taille » est un résultat des mathématiques. Un chat moyen saute à telle hauteur, et un chat moyen a cette hauteur ; divisez donc l’un par l’autre, et vous obtenez six.

En aucun cas, il ne s’agit d’affirmer que la hauteur de saut d’un chat dépend de sa taille. Cela peut sembler logique, car les chats plus grands ont plus de puissance de saut, mais en même temps, plus le chat est grand, plus il a de masse, et plus il a de masse, plus il a besoin de puissance. C’est la physique.

La physique est également une réponse à la question de savoir comment les chats sont capables de sauter si haut. Les pattes arrière des chats sont extrêmement puissantes et peuvent être utilisées comme un ressort. Regardez un chat juste avant de sauter.

La partie colorée est la patte du chat, qui est énorme et les chats utilisent toute son énergie pour s’élancer. On pourrait normalement considérer cette partie comme le bas de la jambe de l’animal, pourtant ce n’est pas le cas. C’est le pied. Les chats marchent normalement sur les orteils de leurs pattes, comme la plupart des mammifères, à l’exception des primates, le font. Jetez un coup d’œil à la photo du squelette d’un chat et vous comprendrez.

Le squelette des chats est parfaitement adapté pour sauter et survivre à une chute de grande hauteur. À l’état sauvage, ils s’appuient sur des sauts puissants pour se procurer leur nourriture : ils bondissent sur leur proie et le saut en hauteur est essentiel lorsqu’ils tentent de chasser un oiseau. C’est aussi pourquoi le saut des chats est non seulement puissant, mais aussi précis.

Nous savons également que les chats s’améliorent en sautant avec de la pratique. Les chats qui sautent pour atteindre une hauteur maximale dans les expériences de laboratoire subissent au préalable des sauts d’entraînement. D’une part, c’est nécessaire pour que le chat comprenne la tâche, mais d’autre part, il augmente son air pendant le processus. Autrement, cela permet aussi à ces animaux d’éviter une mauvaise chute sur leur corps plutôt que sur leurs pattes, même si c’est plutôt rare.

Il est vrai que si un humain pouvait sauter neuf fois sa propre hauteur, il pourrait sauter par-dessus un immeuble de trois étages. Cependant, il ne faut pas comparer de cette façon. Comme vous vous en souvenez, la taille des humains est mesurée de manière fondamentalement différente de celle des chats.

Bien sûr, cela n’enlève rien au fait que le saut (et le sprint, d’ailleurs) des chats est bien plus impressionnant que le nôtre. Les nôtres sont pathétiques par rapport à ces animaux. Même les meilleurs basketteurs et athlètes d’athlétisme ne peuvent pas sauter aussi vigoureusement et relativement haut que les chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *