Arbre à chat Maine Coon

Arbre à chat Maine Coon

Comment construire un superbe arbre à chat en 3 étapes faciles

Si vous avez un ou plusieurs chats, un bon arbre à chat bien fait est indispensable.  Deux, c’est encore mieux. Cependant, l’achat d’un arbre à chat peut se heurter à des prix élevés, à une qualité médiocre, à des tailles inadaptées à l’espace disponible, à des conceptions dangereuses et à un assemblage difficile.

Il est compréhensible que beaucoup d’entre nous n’aient pas le temps de construire un arbre à chat. Vous pouvez toujours acheter un arbre à chat de bonne qualité en ligne. Nous avons rassemblé quelques avis bien documentés pour vous aider à éviter certains pièges lors de l’achat d’un arbre à chat en ligne. Nous avons sélectionné des arbres à chat qui répondent à différents besoins et goûts personnels.

Pour ceux qui ont du temps devant eux et qui veulent avoir le contrôle total de l’apparence et de la sensation de l’arbre à chat, il est probablement préférable d’en construire un. Avec un arbre à chat bricolé, vous pouvez le personnaliser pour l’adapter aux besoins de votre chat ou de vos chats. Vous aurez également un contrôle total sur la taille et le style, ce qui vous sera très utile si vous avez un espace restreint ou peu pratique dans lequel vous essayez de faire entrer l’arbre à chat.

Si vous êtes comme moi, vous n’avez probablement pas le savoir-faire en matière de construction ! Cependant, nous vous couvrons. Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, et cet article couvre tout ce que vous devez savoir, y compris quelques exemples de plans d’arbres à chat à monter soi-même. Pensez-y : fabriquer votre propre arbre à chat est l’occasion idéale d’acquérir quelques compétences précieuses que vous pourrez appliquer ailleurs dans votre vie !

Nous voulons que vous quittiez cet article avec toutes les informations dont vous avez besoin pour construire un arbre à chat solide et de grande qualité que vous et votre chat adorerez. Cependant, il est important que vous pratiquiez des méthodes de construction sûres et que vous vous assuriez d’utiliser tous les outils conformément aux instructions du fabricant. Nous ne sommes pas responsables des blessures, dommages ou autres événements résultant de votre arbre à chat bricolé.

Étape 1 : Concevez votre arbre à chat

Décidez de votre plan de conception. Votre plan vous guidera à chaque étape et vous indiquera les matériaux que vous devrez acheter.  Étudiez les arbres à chat dans les magasins en ligne pour trouver des idées de design.  Dessinez-les sur une feuille de papier.  Ne choisissez pas un arbre à chat compliqué pour modeler votre propre modèle, à moins que vous n’ayez beaucoup d’expérience dans la construction. Si vous êtes comme la personne moyenne avec de nouvelles compétences en construction, choisissez quelque chose de relativement simple.

Pensez à la façon dont votre chat aime jouer. Voici quelques questions que vous devriez vous poser :

  • Aime-t-il grimper, sauter, s’installer haut au-dessus du sol ?
  • Ou préfère-t-il rester au niveau de la mangeoire à oiseaux dans la fenêtre ?
  • Quel est l’âge et les capacités athlétiques de votre chat ?
  • Est-il en surpoids ?
  • Combien de chats avez-vous ?
  • S’il y en a plus d’un, ont-ils tous des habitudes et des façons de jouer différentes ?

La plupart des chats aiment s’asseoir en haut, au-dessus du monde, et regarder en bas.  Si votre chat aime s’éloigner de tout, un caisson pour dormir sera apprécié.  A-t-il des griffes ? (voir pourquoi vous ne devez jamais dégriffer votre chat).  Si c’est le cas, un griffoir couvert de corde sera nécessaire.  Beaucoup de chats aiment dormir sur l’une des plateformes, donc une plateforme assez grande pour s’y blottir sera la bienvenue. Un arbre à chat avec un hamac peut constituer un nouveau lieu de sommeil favori.

Vous vivez dans un petit appartement ou dans une maison spacieuse ? Réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez placer l’arbre à chat. Les chats préfèrent que leur arbre soit placé près ou devant une fenêtre. Mesurez l’espace et notez ces mesures.  Déterminez la taille qui conviendra parfaitement à votre espace.

Quelles sont vos compétences en matière de menuiserie ? Vous n’avez suivi que le cours d’atelier de 8e année ? Où êtes-vous plutôt habile avec une scie et des clous ?  Êtes-vous un professionnel chevronné ? Quel que soit votre niveau de compétence, vous pouvez construire un bel arbre à chat, mais choisissez un design en conséquence.

Pour la plupart, les plans d’arbre à chat gratuits sur Internet sont assez pauvres et difficiles à assembler. Trouver un bon plan peut s’avérer difficile, mais il en existe.  Nous en avons inclus quelques-uns ci-dessous. Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez, il peut être intéressant d’en acheter un plutôt que de chercher un plan gratuit.

Lire aussi :

Étape 2 : Achetez vos matériaux

Une fois que vous aurez trouvé votre modèle, vous saurez de quels matériaux vous aurez besoin. Le contreplaqué est souvent utilisé pour les plates-formes horizontales, tandis que le bois plus robuste est préférable pour les supports verticaux.

La moquette est un excellent revêtement pour les plates-formes.  Un petit rembourrage de moquette en dessous rend le tout plus confortable.

Voici quelques-uns des outils dont vous pourriez avoir besoin :

  • des vis à bois
  • un marteau
  • des clous
  • une scie à table
  • de la colle à bois.
  • Perceuse

Veillez à lire attentivement la liste des matériaux sur le plan que vous avez choisi.  Si c’est la première fois que vous construisez, suivez les instructions étape par étape.

Étape 3 : Assemblage de l’arbre à chat

Une fois que tu as rassemblé tout ce qu’il faut pour le projet, il est temps de s’amuser !

Coupez les matériaux à la bonne taille

À l’aide de votre plan de construction, découpez toutes vos pièces en suivant les instructions de votre plan.  Une scie à main suffit pour couper du bois de dimension, mais une scie sur table – comme une scie sauteuse – est préférable pour les feuilles de contreplaqué. Lissez les bords rugueux avec du papier de verre.

Construire la base de l’arbre à chat

L’une des parties les plus importantes d’un arbre à chat bien construit est une bonne base stable.  Si la base n’est pas solide, lourde et stable, l’arbre sera instable.  Une bonne base doit être plus large et plus longue que toute autre partie de l’arbre à chat.  L’une des meilleures façons de créer la base est d’utiliser deux carrés de contreplaqué assemblés avec de la colle.  Plus votre arbre sera haut, plus la base devra être étendue pour maintenir la stabilité.

Recouvrez la base de tapis

Vous pouvez recouvrir la base avec de la moquette, mais du tissu d’ameublement très épais fera également l’affaire.  Coupez toujours la moquette ou le tissu quelques centimètres plus grand que la base et enroulez le revêtement sur les bords de la base et agrafez solidement avec un pistolet agrafeur.

Fixez les éléments verticaux à la base

Les parties verticales maintiendront les plates-formes en place. Pour les fixer, vous pouvez utiliser de la colle à bois, des clous ou des vis pour fixer les poteaux à la base. Si vous utilisez de la colle, vous pouvez également utiliser des vis pour être sûr qu’elles tiendront.

Tournez la base à l’envers et percez les trous dont vous aurez besoin dans la partie inférieure, aux endroits exacts où se trouveront les poteaux de soutien.  Enveloppez-les de tapis ou de corde sisal. Fixez les poteaux verticaux en enfonçant des vis ou des clous dans les supports à travers les trous.

Fixez les perchoirs horizontaux aux supports verticaux

Vous pouvez utiliser des vis à bois ou de la colle à bois pour fixer vos perchoirs en contreplaqué aux poteaux de soutien.  Recouvrez vos plates-formes (et les vis pour qu’elles ne soient pas visibles) de tapis.

Reportez-vous à vos plans pour d’autres fixations

Reportez-vous à vos plans au fur et à mesure que vous continuez à ajouter vos différents éléments. Vous pouvez ajuster votre conception quand ou si nécessaire, pour la rendre plus stable, ou si vous avez une nouvelle idée ou si vous découvrez des erreurs.

Prenez du recul et regardez votre nouvel arbre à chat ! Vous avez bien réussi ! Mais le véritable test sera l’approbation de votre chat. Je pense qu’il vous donnera 2 orteils en l’air.

Guides vidéo sur le bricolage de l’arbre à chat

Voici quelques-uns des meilleurs arbres à chat à faire soi-même que j’ai vus sur Youtube. J’ai choisi des modèles sympas, mais n’oubliez pas que beaucoup d’entre eux ont été réalisés par des menuisiers expérimentés. Il est donc préférable d’essayer quelque chose d’un peu plus simple si c’est votre premier essai. Si vous vous sentez en confiance, allez-y et essayez l’un de ces modèles… J’adorerais voir vos créations, envoyez-les et nous pourrons les présenter.

Voici un guide vidéo sur la façon de construire l’arbre à chat parfait pour vos chats Maine Coon :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *