Chien méchant

Les signaux d’apaisements pour mieux comprendre et communiquer avec son chien

Les chiens ont un moyen extraordinaire de communiquer entre eux, et même avec nous, mais ce moyen de communication est encore méconnu du grand public. Il s‘agit des signaux d’apaisement (ou de communication).

Nos chiens n’ont pas la parole comme nous et ne peuvent pas nous dire s’ils vivent bien ou non une situation en discutant avec nous. Nos amis canins dialoguent donc avec leur corps et leurs mimiques faciales afin de faire passer différents messages.

Nous allons donc en parler dans cet article.

Les signaux d’apaisement les plus courant chez le chien

Les chiens ont un langage propre à eux même et chaque individu naît et grandit avec ces codes canins. Leur mère le leur enseigne quand ils sont chiots et ils continuent à les entretenir tout au cours de leur vie grâce aux différentes rencontres canines qu’ils feront.
Il n’y a pas de race en particulier qui a des codes de communication différents des autres.

Parlons donc des signaux les plus visibles chez le chien :

  • Cligner des yeux
  • Se lécher la truffe
  • Bailler
  • Lever un antérieur
  • Tourner la tête
  • Haleter subitement
  • Arriver en courbe
  • Se coucher
  • Etc.

Il existe d’autres signaux un peu plus délicats à repérer pour un œil non aguerrit, comme le fait de se mettre en olfaction lors d’un rappel, ou se secouer, ou même avoir une tension faciale lors d’une rencontre.


Certains chiens se font cependant mal comprendre par leur congénères de par leur différences physiques. Prenons plusieurs exemples plus parlants :

  • Le carlin a un corps assez compact, il n’a pas de museau et sa tête est plate; et sa queue est recourbée sur son dos. Ces chiens sont en principe peu compris par leurs congénères canins qui ne comprennent pas toujours leurs intentions. De plus, leur halètement excessif dû à leur face plate ne joue pas non plus en leur faveur.
  • Le malamute a souvent la queue très haute et peut avoir une attitude menaçante naturellement même si ce n’est pas sa volonté première lors d’une rencontre entre chiens.
  • Le rhodesian-ridgeback a naturellement une crête au niveau du dos et peut donc intimider ses congénères même avec l’approche la plus calme et sereine possible.

Il ne s’agit que d’exemples de modifications physiques qui peuvent amener à de l’incompréhension de la part des chiens entre eux.

Connaitre les signaux d’apaisement afin de prévenir les morsures de chien

Il est très important de connaître les codes de communication du chien afin de mieux les comprendre et ainsi, mieux les respecter quand ils sont en inconfort selon la situation.

Ceci afin d’éviter de potentielles morsures de la part de notre chien.

Par exemple, le grognement est un signal d’apaisement également malgré ce que nous pouvons penser.

Un chien qui grogne, quelle que soit la situation, est un chien équilibré qui communique correctement. Notre réflexe d’humain est de sanctionner un chien qui grogne car nous assimilons cela à du danger.
Mais si nous punissons le grognement, le chien comprendra que ce comportement n’est pas autorisé, et il risque de mordre sans prévenir la fois d’après.
 Sachez également qu’un chien qui grogne a toujours une bonne raison (même si nous ne le voyons pas aux premiers abords). Cela ne veut pas dire que nous devons les excuser à chaque fois, mais le grognement n’est qu’une réponse à une situation d’inconfort.

Chien qui grogne

Avons-nous mis nos mains dans sa gamelle ? A t’il été dérangé dans son panier pendant sa sieste ? Le chien en face de lui a t’il été trop insistant lors de la rencontre ?
Il faut donc analyser la situation et comprendre pourquoi le chien a utilisé ces différents signaux.

Pour conclure, quelle que soit la race de votre chien, intéressez vous aux signaux d’apaisement, car c’est grâce à ceux-ci que le chien dialogue avec son entourage.

C’est à nous de comprendre leur communication car nous en demandons beaucoup à nos chiens afin qu’ils s’adaptent à notre vie en société.

Apprendre les signaux d’apaisement et s’entraîner à les lire sur nos chiens est la base de la relation avec votre chien.

Il vous faudra peut être plusieurs semaines d’entraînement pour avoir un oeil bien précis sur ce que veut vous dire votre chien, mais à force de regarder des chiens communiquer entre eux, vous arriverez à développer votre compétence d’observation canine !

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *