taille chat européen

Taille Chat Européen

CaractèreCalme, fiable, indépendant, amical
OrigineSuède
Autres nomsCeltic Shorthaire, Européen
GroupePoils courts de taille moyenne
Taille30-35 cm
Poids3,5-7 kg
Espérance de vie14-20 ans
Prix80-500 €

Comment est un Chat européen à poil court ?

Le chat européen à poil court est un félin amical et amusant qui est le favori des familles dans toute l’Europe et au-delà. Il est décrit comme la version généalogique des chats domestiques à poil court d’Europe.

Ces chats sont extrêmement dociles et ont la réputation de se lier d’amitié avec les enfants et les autres animaux de compagnie, y compris les chiens bien élevés et les chats non dominants. Il convient de noter que les chats européens à poil court sont des individus dotés d’un large éventail de traits de personnalité. Ils ont la réputation d’être quelque peu territoriaux, de sorte que les familles ayant plusieurs chats doivent s’efforcer de trouver un chat à la personnalité compatible lorsqu’elles choisissent un compagnon pour les chats déjà présents dans leur foyer.

Bien qu’ils soient joueurs, les chats européens à poil court aiment également dormir. Si vous accueillez l’un de ces chats chez vous, vous pouvez être sûr qu’il fera une sieste douillette partout où il pourra s’installer confortablement. Souvent, il s’installera sur les genoux chauds de son compagnon humain pour une longue séance de repos. Grâce à leur nature câline, les chats européens à poil court sont parfaits pour tous ceux qui aiment se détendre avec un ami à fourrure.

À propos du chat européen à poil court

Soins des chats européens à poil court

NutritionLes chats européens à poil court n’ont pas de besoins nutritionnels particuliers, mais ils ont besoin d’un régime riche en protéines. Nous recommandons de leur offrir une marque d’aliments pour chats de haute qualité dont l’ingrédient principal est de la viande ou du poisson véritables.
ToilettageLes chats européens à poil court ont un pelage dense qui ne nécessite pas beaucoup de soins, mais ils bénéficient d’une ou deux séances de brossage hebdomadaires. Vous pouvez également apprendre à votre chat à accepter les soins dentaires de routine et les coupes fréquentes des ongles des pieds.
ExerciceComme les chats européens à poil court ont un côté paresseux prononcé et une tendance à l’embonpoint, vous trouverez peut-être nécessaire d’encourager un jeu actif. Que ce soit le cas ou non, vous voudrez offrir à votre chat de nombreux jouets, y compris des options interactives et des jouets à piles séduisants qui bougent tout seuls ou émettent des sons imitant ceux d’une proie.
Sauvez vos meubles et aidez votre chat à rester fort et souple en lui fournissant un arbre à chat et au moins un griffoir.
SantéLe chat européen à poil court a la réputation d’être en excellente santé. Cette race n’a pas de problèmes génétiques connus, mais l’obésité peut être un problème. Une alimentation appropriée et une activité physique intense peuvent aider à prévenir ce problème.

Histoire

L’origine des chats européens à poil court remonte à la Rome antique. Lorsque les légions romaines ont traversé le continent européen, elles ont amené des chats avec elles. Ces chats étaient chargés de la tâche importante de garder les camps romains exempts de rongeurs et autres nuisibles. Au fur et à mesure que les gens se sont installés et ont développé des fermes, les chats sont restés, gagnant leur vie en tant que menteurs fiables. De nos jours, on pense qu’ils sont les premiers chats domestiques d’Europe.

Au fil des siècles, les chats européens à poil court ont été connus sous différents noms, dont celui de chat celtique à poil court. Aujourd’hui, le chat celtique à poil court est une race à part entière. Les chats européens à poil court ont été développés en Suède, dans le but de créer un félin domestiqué ayant une apparence légèrement sauvage, tout comme ses ancêtres romains. Ils sont plus trapus que leurs proches cousins, le British Shorthair et l’American Shorthair.

Même si ces chats sont très différents des chats British Shorthair, qui ont été développés à partir de chats persans pour créer la forme de tête arrondie et le visage quelque peu raccourci qui donnent aux British Shorthair leur apparence caractéristique, les associations de chats jugeaient les chats européens à poil court selon le même standard jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur propre catégorie en 1982.

Cette race est extrêmement populaire en Scandinavie. Curieusement, elle est maintenant considérée comme l’une des races de chats les plus rares de Suède.

Le saviez-vous ?

L’European Shorthair est la race de chat nationale de la Finlande.

Alors que certaines races de chats sont plutôt réticentes à chasser les souris, les chats européens à poil court adorent l’occasion de s’attaquer aux rongeurs. S’ils en ont l’occasion, ils garderont votre maison exempte de parasites indésirables.

Le chat British Shorthair a été connu sous le nom de chat européen à poil court pendant un certain temps, ce qui a créé une certaine confusion car il s’agit de deux races distinctes.

Lire plus :

Le standard de la race

YEUX

Le chat européen à poil court peut avoir des yeux de n’importe quelle couleur, y compris bleu, vert, bleu-vert, ambre, or et brun. Certains chats European Shorthair ont des yeux de deux couleurs différentes. Les chats aux yeux impairs ont généralement un œil ambre et un œil bleu.

JAMBES ET PATTES

Les pattes doivent être fortes et bien proportionnées. Les pattes doivent être arrondies, avec une apparence forte.

QUEUE

La queue doit être de longueur moyenne, avec un léger effilement vers l’extrémité.

CORPS

Les chats européens à poil court sont de taille moyenne à grande, avec un corps fort et trapu. Les mâles atteignent généralement un poids d’environ 15 livres, tandis que les femelles sont un peu plus petites, avec une moyenne de 12 livres.

TÊTE

La tête doit être proportionnée au corps, et doit avoir une forme arrondie. Le nez doit être ferme et droit, et le menton doit être ferme, sans aucune trace d’une sur-occlusion ou d’une sous-occlusion. Les chats européens à poil court mâles ont souvent des bajoues proéminentes.

OREILLES

Les oreilles sont de taille moyenne, avec des extrémités arrondies. Elles doivent paraître bien équilibrées sur la tête. Les oreilles peuvent être garnies, mais ne présentent généralement pas de banderoles ou de longues touffes.

POIL

Le poil est lisse et court, avec une seule couche supérieure et pas de sous-poil.

COULEUR

Les chats European Shorthair de toutes les couleurs et de tous les motifs peuvent être exposés. La couleur des coussinets et du cuir de la truffe doit compléter la couleur de la robe.

FAQ

Combien coûtera un chat européen à poil court ?

Les chats européens à poil court coûtent entre 80 et 500 €.

Quelle est la taille des chats européens à poil court ?

Les chats européens à poil court ont tendance à être de taille moyenne. Un chat européen à poil court adulte peut peser entre 3,5 et 7 kilos ou plus et mesurer entre 30 et 35 cm.

Quelle est l’espérance de vie des chats européens à poil court ?

L’espérance de vie moyenne des chats européens à poil court est de 14 à 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *