Le chat américain à poil court est doté d’un pelage court et dense et est arrivé aux États-Unis à bord du Mayflower. Avec sa nature affectueuse, sa carrure compacte, son visage rond et ses oreilles courtes, l’American shorthair est un animal de compagnie magnifique et affectueux.
- HAUTEUR : 8 à 10 pouces
- POIDS : 10 à 15 livres
- DURÉE DE VIE : 15 à 20 ans
- BON AVEC : enfants seniors chiens chats familles
- TEMPÉRAMENT : sociable affectueux audacieux
- INTELLIGENCE : élevée
- QUANTITÉ DE MUE : normal
- PLAYFOUSSE : moyenne
- NIVEAU D’ACTIVITÉ : actif
- VOCALITÉ : quand nécessaire
- LONGUEUR DE LA ROBE : courte
- COULEURS : blanc / noir / ébène / rouge / orange / bleu / gris / crème / beige / bronzé / chocolat / brun / zibeline
- PATTERNS : bicolore /solide / tabby / calico / tricolore
- AUTRES CARACTÉRISTIQUES : facile à dresser / facile à toiletter / amical envers les humains / amical envers les autres animaux de compagnie / amical envers les étrangers / tolère d’être seul / forte propension à la proie / bon pour les nouveaux propriétaires d’animaux / forte tendance à la loyauté / bon chat de salon / tolère qu’on le prenne dans ses bras.
Descendant direct de chats européens amenés aux États-Unis au début des années 1600, l’American shorthair était à l’origine prisé pour son étonnante capacité à protéger les récoltes de céréales des rats et des souris. Les gens sélectionnaient et élevaient ces chats uniquement pour leur capacité de chasse. Mais, avec le temps, leur corps athlétique et compact et leur pelage dense aux couleurs vives ont commencé à attirer l’attention des amateurs d’animaux. Et comme ces animaux étaient également très intelligents et affectueux, ils ont rapidement conquis le public américain, qui a commencé à les inviter dans ses foyers.
L’American shorthair est une race qui nécessite peu d’entretien pour que son pelage dense reste brillant. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau chat de famille, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur cette race, voici tout ce que vous devez savoir sur l’American shorthair.
Lire aussi :
- Bleu russe adoption
- Chat American curl
- Bombay chat
- Chat burmese
- Chat American bobtail
- Chat persan chinchilla
Apparence
L’expression « la forme suit la fonction » n’a jamais été aussi vraie qu’avec la race américaine à poil court. En effet, ce chat magnifique et athlétique a été façonné et conçu pour être le nec plus ultra en matière de lutte contre les nuisibles. Avec sa large poitrine, son corps bien musclé, ses mâchoires fortes et son cou épais, l’American shorthair est la quintessence de la beauté féline.
L’American shorthair est une race de chats de taille moyenne à grande, avec un pelage épais et dense qui a tendance à s’épaissir pendant les mois d’hiver mais qui ne nécessite qu’un toilettage minimal. Les couleurs de l’American shorthair sont le blanc, le bleu, le noir, le crème, le rouge, l’argenté, le doré, le camée (une base blanche avec des pointes rouges) et le chinchilla (une racine blanche avec des pointes foncées). Les motifs peuvent être calico, solid, bicolore, tabby, smoke, tortoiseshell et shaded. Malgré ce vaste choix, le brown tabby et le silver tabby sont les motifs de couleur les plus courants – et les plus appréciés.
La couleur des yeux peut varier en fonction de la couleur de la robe, mais elle peut être verte, bleue, cuivrée, dorée, noisette ou bizarre (où chaque œil est d’une couleur différente). Contrairement à son proche parent, le chat domestique à poil court, qui existe dans une variété de styles et de types de corps, les chats américains à poil court de pure race ont tous une carrure similaire.
Tempérament
Bien que l’American shorthair puisse ressembler au chat domestique à poil court, les deux ne sont pas interchangeables. Le chat domestique à poil court est un chat de race mixte et, de ce fait, son tempérament peut varier énormément, explique Alison Gerken, DVM, résidente en médecine comportementale clinique au Florida Veterinary Behavior Service.
« La personnalité du chat américain à poil court a tendance à être plus fiable – il est amical et affectueux « , dit-elle.
Pour une race de chats qui, à l’origine, a été développée uniquement pour chasser les rats et les souris, les chats américains à poil court ont une personnalité étonnamment douce et affectueuse. Ils aiment être entourés de leur famille et n’hésitent pas à se faire porter par des humains plus jeunes. Les chats américains à poil court sont connus pour être faciles à vivre et dociles, mais suffisamment curieux pour être un compagnon divertissant.
« En raison de leur capacité d’adaptation, de leur patience et de leur tolérance, ils s’entendent bien avec les enfants, les autres chats et les chiens, à condition qu’ils soient correctement présentés », explique M. Gerken. « Cependant, il est important de garder à l’esprit que chaque animal a ses propres goûts et aversions. »
Les chats américains à poil court aiment l’attention, mais ne sont pas exigeants à ce sujet et sont généralement assez calmes. Gerken précise que, bien qu’ils soient des chats sociaux, ils peuvent aussi avoir un côté indépendant et « n’insistent pas pour qu’on leur accorde une attention constante ».