Chien qui disparaît dans le noir

Comment faire le deuil de votre chien ou de votre chat ?

Il n’est jamais facile de dire adieu à un chien qu’on aime. Après avoir partagé de nombreuses années ensemble, celui-ci est devenu un véritable membre de la famille, et c’est un crève-cœur de devoir le quitter, et encore pire de prendre la décision de le faire euthanasier.

Mais comment doit-on faire face à la perte de son chien ?

Il existe différentes façons de faire son deuil. Beaucoup d’entre nous ont fait l’expérience de la mort pour la première fois dans leur enfance, alors qu’ils pleuraient un animal de compagnie qui leur était cher, peut-être un hamster ou un poisson rouge.

Vous souvenez-vous à quel point cet événement était bouleversant lorsque vous étiez plus jeune ?

La vérité est qu’en vieillissant, la perte d’un compagnon animal ne devient pas plus facile.

La perte d’un chien ou d’un chat peut être tout aussi dévastatrice que celle d’un membre de votre famille humaine.

Nous vous présentons ci-dessous quelques idées pour faire le deuil d’un animal de compagnie.

Acceptez votre douleur.

Il peut être difficile d’exprimer vos sentiments aux autres si vous êtes en deuil d’un chien ou d’un chat, surtout s’ils n’ont pas d’animaux de compagnie eux-mêmes. Certaines personnes ne comprennent pas qu’on puisse être aussi triste à cause de la mort de son chien.

Nous attendons les condoléances sincères de nos collègues et, dans certains cas, nous nous absentons du travail pour assister aux funérailles lorsqu’un membre de la famille décède – même une tante ou un autre parent éloigné.

Cependant, si votre caniche de douze ans bien-aimé décède, les autres pourraient ne pas vous montrer le même genre de compassion.

Et cela pourrait vous donner l’impression de réagir trop fortement.

Soyez assuré que votre chagrin est tout à fait réel et qu’il nécessite le même niveau de traitement patient que tout décès.

Organisez des funérailles pour votre animal.

L’exemple des parents qui organisent des « funérailles » pour le poisson rouge de leur enfant montre à quel point le concept de « commémoration » pour un animal de compagnie peut sembler cliché ou enfantin.

Cependant, il peut également s’agir d’une étape importante et significative du processus de deuil et d’un moyen de se souvenir de votre animal de compagnie.

Écrivez quelques phrases décrivant ce qui rendait votre animal unique, même les petites choses comme la façon dont il se précipitait à la porte dès que vous rentriez à la maison ou la façon dont il se blottissait sur vos orteils lorsque vous regardiez des marathons de Netflix.

Bien sûr, vous pouvez organiser une cérémonie privée rien que pour vous (ou pour la famille proche).

Pensez-y comme un moyen de reconnaître et d’honorer officiellement votre perte, ainsi que comme une célébration de tout ce qui était extraordinaire et spécial chez votre animal.

Vous pouvez également envisager de commander une pierre tombale avec un médaillon funéraire portant le nom de votre animal. Le médaillon est très pratique car il s’adapte au support et il suffit de le coller.

Comment honorer votre animal de façon créative

La majorité des photos adorables de votre fil Instagram, si vous êtes comme la plupart des propriétaires d’animaux, sont celles de votre chien ou de votre chat.

Cependant, la perte d’un ami animal bien-aimé peut présenter l’occasion de l’estimer beaucoup plus. Vous pouvez récupérer toutes les photos qui traînent sur votre disque dur pour en faire un album dédié à votre toutou.

Une alternative extrême et extrêmement permanente est de se faire tatouer le nom ou la ressemblance de votre défunt animal, mais si l’encre n’est pas votre truc, il y a toujours l’option d’une photo d’animal personnalisée.

Vous pouvez également faire faire un portrait de votre chien à partir d’une photo que vous aimez beaucoup. Il existe des peintres animaliers qui savent admirablement reproduire un animal. Bien que cela nécessite quelques dépenses, c’est une merveilleuse façon d’honorer artistiquement votre compagnon animal.

Faites un don à une cause en l’honneur de votre animal.

Il n’est pas rare que les membres survivants de la famille demandent des dons caritatifs à la place des fleurs lorsqu’une personne décède. C’est une façon de contribuer à une cause pour laquelle le défunt s’était fortement engagé tout au long de sa vie.

Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas offrir le même traitement à votre animal de compagnie.

Même si votre budget est limité, pensez à faire un don à une organisation comme la SPA, ou aux nombreuses associations locales et bénévoles qui œuvrent pour aider les animaux abandonnés.

Attendez un peu avant d’adopter un nouveau chien.

Vous ne dévalorisez absolument pas l’animal que vous avez perdu si vous adoptez un autre chat ou un autre chien. Mais parfois, cela peut sembler être le cas. Ajouter un nouvel animal à votre vie ne signifie pas que vous devez oublier votre ami décédé.

Cependant, vous devez y réfléchir sérieusement avant de faire un choix.

Certaines personnes trouvent que la présence immédiate d’un nouveau chiot ou chaton gambadant dans la maison facilite le processus de deuil.

D’autres choisiront d’attendre quelques mois ou plus avant d’acquérir un nouvel animal.

En outre, il est probable que votre chat ou chien décédé était si unique et précieux que vous ne pouvez pas envisager d’avoir à nouveau un autre animal.

En fin de compte, il n’y a pas qu’une seule façon de faire le deuil de votre animal. C’est un processus long et intensément personnel.Vous devez faire ce qui vous semble approprié.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *