Vous avez fait le choix d’un peu plus de liberté et vos yeux se sont arrêtés sur une litière automatique. Mais est-ce vraiment fiable ? Comment savoir laquelle choisir ? Existe-t-il d’autres options viables ?
Ces litières autonettoyantes peuvent se révéler un réel plus pour gagner du temps. Il faudra cependant vérifier quelques détails si vous vivez avec un chat XXL.
1) Les dimensions du bac
Tout d’abord, il faut parler des dimensions extérieures. Avez-vous de l’espace à la maison ? Une litière automatique peut prendre de la place, ces robots ont besoin d’une certaine surface sans être collés aux murs. Alors si vous êtes actuellement dans un 15 m², ce n’est peut-être pas la meilleure idée.
2) Le volume intérieur de la litière automatique
La plupart de ces robots litières sont prévus pour des chats de 2 à 8 kg . Si votre colocataire à poile est un Maine coon ou autre grande race, il est recommandé de vous orienter sur d’autres modèles ou bien de choisir un bac ouvert.
En général, les litières autonettoyantes fermées ont moins d’espace intérieur que les bacs ouverts.
Quoi qu’il en soit, plus c’est grand, mieux c’est!
3) L’accessibilité
C’est souvent un critère que l’on oublie, mais si votre chat à des difficultés à se déplacer, un accès trop haut risque de le dissuader, et il risque de trouver une autre solution qui ne pas vous enchanter.
Il pourra aussi être contrarié si l’ouverture lui semble trop petite, ou s’il préfère avoir de la visibilité pour évacuer ces pépites.
4) Le démontage d’une litière automatique
Même si vous n’êtes pas censé déplacer une telle machine, il vous faut tout de même en nettoyer une partie au moins tous les mois. Et pour se faire, la partie supérieure peut se déclipser. C’est en général une manœuvre assez simple sur la plupart des modèles. Essayez de choisir un robot-litière « user-friendly » !
Léo ( mon chat) et sa bande de copains passent leur temps à examiner les litières automatiques et vous ont fait un résumé objectif sur les meilleurs modèles. Allez y faire un tour pour y voir plus clair ! 😌
5) Le wifi
Souhaitez-vous également recevoir des notifications lorsque la poubelle est pleine, lorsque le chat change ses habitudes de passage, si le niveau de litière est trop bas ou encore faire des statistiques suivant son alimentation? Dans ce cas, le wifi fait partie de vos critères.
Dans le cas contraire, vous ferez des économies!
6) Le design des maisons de toilettes pour chat
Si vous êtes à cheval sur votre déco, il n’est pas certain que les designs disponibles de ces robots futuriste vont correspondre à votre déco intérieure.
Aussi, si vous commencez à avoir un doute sur vos priorités, que la version litière électrique ne vous correspond peut-être plus, je vous conseille d’aller voir les Maisons de toilette pour chat. Il existe des idées assez surprenantes et vous y trouverez forcément un modèle qui correspondra à votre intérieur. Ils ont d’autres avantages et pourraient bien vous faire changer d’avis !
Lire plus :