plus vieux chat au monde

Le chat le plus vieux du monde

On dit souvent que les chats ont neuf vies et cela semble être le cas pour tous les chats de la liste suivante. Les sept chats de cette liste ont tous vécu plus de 30 ans, ce qui est environ deux fois plus long que la durée de vie moyenne d’un chat domestique. Malheureusement, la plupart des chats de la liste sont décédés, mais tous ont vécu de longues et merveilleuses vies avec des propriétaires attentionnés. 

7. Scooter (1986 – 2016)  

 Plus vieil âge atteint :  31 ans, 13 jours  

 Race : Siamese

 Propriétaire : Gail Floyd

 Pays d’origine :  Mansfield, Texas

 Toujours en vie : Non

En 2016, Scooter, qui appartenait à Gail Floyd de Mansfield, au Texas, a été déclaré le plus vieux chat vivant du monde par Guinness World Records. Malheureusement, Scooter est mort quelques jours seulement après que Guinness ait confirmé son nouveau titre.

En recevant son entrée dans le Guinness World Records, Scooter a remplacé Corduroy, qui venait d’obtenir le titre en 2015 à l’âge de 26 ans et 13 jours. Avant sa mort, le propriétaire de Scooter a attribué sa longévité au fait qu’il restait actif même dans sa vieillesse.  

6. Missan (1985 – aujourd’hui)

 Plus vieil âge atteint : 32 ans

 Race : Inconnue

 Propriétaire : Asa Wickberg  

 Pays d’origine :  Karlskoga, Suède 

 Toujours en vie : Oui

En 2015, la propriétaire de Missan, Asa Wickberg, a déclaré au Telegraph qu’elle pensait que son chat était plus âgé que celui qu’elle avait vu dans un autre article. Wickberg a trouvé Missan en 1985 et l’a rapidement adopté et dit qu’elle n’a pas réalisé que l’âge de Missan était impressionnant jusqu’à ce qu’elle lise l’article sur l’autre chat.

Au moment où l’article a été écrit, Wickberg envisageait de soumettre Missan au Guinness World Records en tant que plus vieux chat vivant. Cependant, Wickberg doit présenter des documents prouvant l’âge de Missan pour pouvoir prétendre à ce titre.

Pour aller plus loin :

5. Miez Maz (1979 – 2012)  

 Plus vieil âge atteint : 33 ans  

 Race : Inconnue

 Propriétaire : Aucun 

 Pays d’origine :  Tagerwilen, Suisse   

 Toujours en vie : Non

Bien que l’on ne sache pas grand-chose de Miez Maz, il a fait les gros titres en 2012 après qu’un vétérinaire suisse ait piqué le chat par erreur. Selon les rapports de la ville natale de Miez Maz, le chat n’était pas exactement un errant et vivait à la gare locale où les employés le nourrissaient et prenaient soin de lui.

La nouvelle de la mort du vieux chat aux mains du vétérinaire a provoqué l’indignation des habitants de la ville et du personnel de la gare.  

4. Sarah (1982 – 2015)  

 Âge le plus avancé atteint :  33 ans, 6 mois  

 Race : Inconnue

 Propriétaire : Fleur Ford 

 Pays d’origine :  Nouvelle-Zélande  

 Toujours en vie : Non

Sarah le chat a fait les gros titres pour avoir été le plus vieux chat vivant en Nouvelle-Zélande avant sa mort. Son propriétaire, Fluer Ford, a eu Sarah pendant environ 13 ans, après l’avoir reçue à l’âge de 20 ans de voisins qui avaient déménagé. 

Quelques jours avant que Sarah ne doive être euthanasiée, son vétérinaire, Heather Remnant, avait enfin reçu les documents nécessaires pour que Sarah soit déclarée le plus vieux chat vivant du Guinness World Records.  

3. Grand-père Rexs Allen (1964 – 1998)  

 Plus vieil âge atteint :  34 ans, 2 mois  

 Race : Sphynx et Devon Rex

 Propriétaire : Jake Perry  

 Pays d’origine : Austin, Texas, USA   

 Toujours en vie : Non

Granpa Rexs Allen, qui appartenait également au Jake Perry (mentionné dans l’entrée précédente de cette liste), était un Sphynx et un Devon Rex. Avant que Creme Puff ne prenne le titre en 2010, Granpa Rexs Allen, était le plus vieux chat selon le Guinness World Records – il a reçu cet honneur en 1998. Le propriétaire de Granpa est bien connu pour élever des chats qui vivent longtemps et, dans une interview, Perry a déclaré qu’il aime tellement ses chats qu’il se souvient de tous leurs anniversaires.

Perry a même envoyé une invitation au président Bill Clinton pour le 34e anniversaire de Granpa ; Clinton n’a pas pu venir et a envoyé une carte avec ses regrets.  

2. Creme Puff (1967 – 2005)   

 Âge le plus avancé atteint : 38 ans, 3 jours

 Race : Tabby Mix

 Propriétaire : Jake Perry  

 Pays d’origine : Austin, Texas, USA Austin, Texas, USA 

 Toujours en vie : Non 

Creme Puff est surtout connu pour être le plus vieux chat jamais enregistré, selon le Guinness World Records 2010.

Le propriétaire du chat tigré, Jake Perry, était également le propriétaire du précédent record, Granpa Rexs Allen. Depuis les années 1980, Jake Perry adopte et accueille des centaines de chats. Il affirme qu’environ un tiers de ses chats vivent jusqu’à l’âge de 30 ans.  

1. Lucy (1972 – 2011)   

 Plus vieil âge atteint : 39 ans     

 Race : Tabby 

 Propriétaire : Bill Thomas   

 Pays d’origine : Llanelli, South Wales Llanelli, South Wales    

 Toujours en vie : Non

Quelques mois avant son décès, Bill Thomas, le propriétaire de Lucy, a réalisé qu’elle était le plus vieux chat du monde à l’époque. Il s’en est rendu compte après la visite de sa tante âgée, qui lui a raconté qu’elle se souvenait de Lucy comme d’un chaton « gambadant dans la poissonnerie de Maria [la marraine de Thomas] en 1972 ».

Si un vétérinaire n’a pas pu confirmer l’âge exact de Lucy, le médecin a été impressionné par l’âge du chat et l’a estimé à environ 172 ans en années humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *