Chien qui lèche la main de son maître

Pourquoi mon chien me lèche la main ?

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, certains chiens aiment lécher les gens. Pour beaucoup de chiens, les endroits les plus populaires pour lécher sont nos mains et nos visages. Pourquoi aiment-ils faire cela et que signifie ce comportement ?

Contrairement à nous, les chiens utilisent leurs sens du toucher, de l’odorat et du goût pour communiquer. Comme ils ne peuvent pas parler, ces autres moyens de communication sont très importants. Le fait de lécher vos mains peut être la façon dont votre chien vous dit bonjour. Parfois, votre chien peut vous donner un ou deux coups de langue avant de commencer à vous lécher. En sentant et en goûtant votre peau, il apprend à vous connaître.

Si vous avez récemment manipulé de la nourriture ou caressé un autre chiot, votre chien saura alors vous renifler et vous lécher ! Certains chiens sont très contrariés ou jaloux lorsqu’ils sentent d’autres chiens sur leurs humains préférés ! Une autre chose à laquelle il faut faire attention si un chien vous lèche est le maquillage et les lotions. Certains chiens adorent l’odeur de la crème pour le visage, de la lotion ou du brillant à lèvres et peuvent s’en donner à cœur joie. Bien que ces produits soient généralement sans danger pour nous, veillez à ne pas laisser votre chien lécher des produits qui pourraient le rendre malade !

Quatre raisons pour lesquelles les chiens vous lèchent

1 – Toilettage

Les mères lèchent leurs chiots pour les garder propres. Ce comportement se poursuivra tout au long de la vie du chien. Les chiens peuvent se toiletter ou se lécher l’arrière-train après être allés aux toilettes. Vous pouvez espérer que votre chien choisisse de lécher votre visage avant son derrière plutôt que l’inverse ! Une chose à laquelle il faut faire attention est le léchage excessif. Cela peut être un indicateur de certains problèmes de santé potentiels. Par exemple, si les pattes de votre chien le démangent énormément lorsqu’il a une réaction allergique, le léchage apaise temporairement cette démangeaison. Si votre chiot ne peut s’empêcher de se lécher la croupe, cela signifie probablement qu’il souffre d’une irritation ou qu’il a besoin d’une dilatation des glandes anales.

2 – Communication

Les chiens peuvent vous lécher pour communiquer. Si le léchage affectueux peut être assez calme, un chien peut se lécher plus frénétiquement dans d’autres situations. Si votre chien est excité, nerveux ou anxieux, il peut se lécher plus frénétiquement pour communiquer ses sentiments. Le léchage de votre chien peut parfois sembler incontrôlable, surtout lorsque vous rentrez à la maison après une longue journée de travail. Au début, votre chiot ne fait que vous lécher parce qu’il est sincèrement heureux de vous voir, mais quelque chose d’autre se produit ensuite. Toute cette excitation et ce léchage joyeux déclenchent la libération d’une grande quantité d’hormones de bien-être dans l’organisme de votre chien. Le léchage procure littéralement à votre chiot une euphorie naturelle, ce qui l’incite à se lécher encore plus.

Observez le langage corporel de votre chien lorsqu’il vous lèche. Lorsque votre chien est très heureux ou excité, il remue la queue et se lèche frénétiquement. Vous venez peut-être de lui demander s’il veut un w-a-l-k. Si votre chien pleure, replie sa queue ou montre d’autres signes de détresse, vous devez essayer de comprendre ce qui le stresse et tenter de minimiser ou d’éliminer le facteur de stress.

3 – Compulsion

Pour certains chiens ayant des tendances compulsives, le léchage peut également être l’expression d’une compulsion. Il ne s’agit pas seulement du fait que votre chien se lèche les mains. Il se peut aussi qu’il lèche une partie de son corps, un mur, un meuble ou son plat vide. Dans ce cas, vous pouvez consulter un vétérinaire pour exclure les causes médicales de la compulsion. Si le chien est en bonne santé chez le vétérinaire, un dresseur ou un expert en comportement peut être en mesure de vous aider à modifier le comportement de votre chien et à gérer ses compulsions.

4 – Affection

Le léchage est un signe d’affection. Votre chien peut lécher vos mains et votre visage parce qu’il vous aime ! Le léchage peut être une bonne chose pour votre chien car il peut libérer des endorphines. Certains experts affirment également qu’en plus de l’affection, le léchage est un signe de soumission. Cela peut signifier que votre chien vous considère comme le chef de la maison ou de la meute.

Lorsque les chiens lèchent la bouche d’un humain ou le museau d’un autre chien, il s’agit généralement d’un acte de subordination. C’est une façon pour votre chiot de dire : « Hé, c’est toi le chef ici. » Et peut-être un peu, « Tu as quelque chose à manger ? » Cet instinct semble remonter aux premiers temps de l’évolution des chiens, lorsque les chiots dans la nature comptaient sur leur mère pour partager un peu de cette viande fraîche dans sa bouche.

Lire plus :

Problèmes de peau ou allergies

Si votre chien se lèche la peau de manière compulsive et/ou se gratte, cela peut être le signe de problèmes de peau ou d’allergies. Vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour un examen afin de déterminer ce qui se passe. Avec un peu de chance, il suffira d’une lotion ou d’un bain apaisant. D’autres traitements contre les allergies peuvent impliquer des médicaments ou des changements de régime. Le choix d’une alimentation fraîche comme celle d’Ollie pour votre chien, formulée avec des nutriments comme les acides gras oméga-3, peut contribuer à atténuer et à prévenir les problèmes de peau courants.

En travaillant avec un vétérinaire pour gérer la peau ou les allergies de votre chien, vous devriez mettre fin au léchage. Pour certains chiens, après un certain temps, cela devient une habitude et peut devenir compulsif. Une fois que vous avez maîtrisé les problèmes médicaux, vous pouvez vous attaquer aux raisons compulsives ou comportementales.

Faut-il encourager votre chien à vous lécher les mains ?

Oui ! Si vous n’êtes pas contre un peu de bave, vous pouvez tout à fait laisser votre chien vous lécher les mains. Vous ne devez pas punir votre chien pour qu’il vous lèche. Si vous punissez votre chien parce qu’il vous lèche, c’est comme si vous repoussiez un partenaire ou un enfant qui veut vous faire un câlin ou un bisou. Ce n’est pas le message que vous voulez envoyer à votre chien ! Comme nous l’avons mentionné, le léchage est également une méthode de communication importante. Si vous repoussez votre chien lorsqu’il se lèche, vous risquez d’interrompre sa communication avec vous.

Cela dit, tout le monde n’aime pas être couvert de bave à tout moment.

Que faire si vous voulez que votre chien arrête de se lécher ?

Si vous voulez empêcher votre chien de vous lécher ou de lécher vos invités, vous pouvez l’entraîner à faire autre chose. Vous pouvez enseigner le commandement « off » ou montrer à votre chien une autre salutation comme le toucher. (Le chien touche votre main avec son nez). High five, secouer ou donner la patte est également un bon moyen de distraire un chien qui veut lécher.

Il peut y avoir des situations où vous avez besoin que votre chien ne lèche pas quelqu’un. Les chiens de thérapie en sont un bon exemple. Lorsque vous rendez visite à des patients malades à l’hôpital, vous ne voulez pas qu’il lèche (surtout pas excessivement). Si les baisers du chien sont généralement sans danger pour les personnes en bonne santé, la salive contient des bactéries qui peuvent être dangereuses pour les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli ou qui se remettent d’une opération.

Enfin, vous ne pouvez pas autoriser votre chien à lécher certaines personnes et pas d’autres. Si vous voulez que votre chien ne lèche pas, vous devez être cohérent avec la « règle ». Tout comme les autres règles pour votre chien, comme ne pas sauter ou ne pas monter sur les meubles, l’interdiction de léchage ne doit pas être une règle ponctuelle. Il serait alors difficile de la faire respecter et vous risqueriez d’embrouiller votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *