Chat dont on palpe la vessie

Comment palper vessie chat ?

L’un des plus gros problèmes auxquels certains chats doivent faire face est la rétention urinaire. Si vous lisez ces lignes, c’est que votre chat souffre probablement de ce problème ou d’un problème qui l’empêche de vider sa vessie par lui-même. Mais vous n’avez plus à vous inquiéter ! Ce post vous dira tout ce que vous voulez savoir sur la façon de vider la vessie d’un chat.

Comment vider la vessie d’un chat ?

Contrairement aux chiens, vider la vessie d’un chat est une tâche un peu plus complexe. En effet, la vessie du chat ne reste pas stable pendant l’opération. Elle se déplace beaucoup, ce qui peut poser problème lorsqu’on essaie de la vider.

La nature du chat est un autre obstacle à la vidange de sa vessie. Les chats ne coopèrent pas si facilement !

Mais pourtant, ce n’est pas si difficile. De nombreux propriétaires de chats vident la vessie de leurs chats tous les jours sans problème, donc cela ne devrait pas être un problème si vous suivez les procédures ci-dessous.

Utiliser la technique du Ragdoll 

La technique du Ragdoll est une méthode très populaire qui aide les propriétaires de chats à vider facilement la vessie de leur animal. La technique elle-même est très simple. Il suffit de tenir votre chat par les aisselles de manière à ce que ses pattes pendent au-dessus du bac à litière.

Vous pouvez également le faire à l’extérieur, mais le faire au-dessus d’une litière est une option plus saine et plus acceptable ! Si votre chat ne coopère pas, essayez de le calmer en lui frottant le dos.

Une fois que votre chat est calme, trouvez sa vessie. Pour ce faire, vous devez atteindre le bas de la cage thoracique de votre chat. Une fois cette étape franchie, vous sentirez une petite chose molle en forme de boule.

Si vous ne parvenez pas à trouver la vessie, ne vous inquiétez pas. La vessie d’un chat est connue pour se déplacer du bas de la cage thoracique vers le côté de son corps. Essayez à nouveau.

Si vous ne la trouvez toujours pas, vous devrez peut-être attendre que votre chat ait vraiment envie de faire pipi, car la vessie change alors de forme.

Une fois que vous avez mis la main sur la vessie de votre chat, utilisez deux de vos doigts pour la presser doucement, et appuyez dessus vers le bas. Cela aidera le chat à se soulager. Cette technique du Ragdoll est facile à réaliser, mais il faut du temps et de la pratique pour la perfectionner. Essayez d’être aussi patient que possible !

Faites-le pendant que le chat est couché

Cette technique est essentiellement utilisée pour les chats qui ont une posture faible ou qui sont paraplégiques, ce qui peut entraîner un manque de contrôle de la vessie. Pour réussir cette technique, votre chat doit être couché sur une surface plane.

Veillez à ce qu’il soit couché sur le côté, quel que soit le côté. Cette procédure est nouvelle pour le chat, il faut donc lui laisser le plus de temps possible. Elle est un peu plus complexe que la technique du Ragdoll, mais les chances de réussite sont très élevées.

Une fois que votre chat est couché sur une surface plane, veillez à le calmer pour qu’il n’ait pas l’impression d’être forcé à faire quoi que ce soit. De cette façon, vous pouvez établir une relation de confiance et votre chat vous laissera l’exprimer la prochaine fois.

Une fois que le chat est détendu, posez une de vos mains sur son dos. Utilisez votre autre main pour trouver la vessie sous le corps du chat. Une fois que vous avez trouvé la vessie, faites une tasse avec votre main et enroulez-la autour de la vessie.

Pressez et poussez doucement vers le fond. Faites-le jusqu’à ce que le chat commence à faire pipi.

Lire aussi : 

Que faire quand un chat ne coopère pas ?

Les chats ne sont pas très coopératifs lorsqu’il s’agit de manipuler leur vessie ou de faire n’importe quoi sur commande ! Peu importe le degré de confiance que vous avez établi avec votre chat au fil du temps, il y aura toujours des scénarios où votre chat ne se pliera pas à vos ordres. Votre objectif doit être de faire comprendre au chat que vous l’aidez et de continuer à établir une relation de confiance avec lui.

Pour vous assurer que votre chat coopère, essayez toujours d’être aussi calme que possible. Frottez le cou et le dos de votre chat pour qu’il ne soit pas anxieux.

Essayez également d’être aussi doux que possible lorsque vous tenez votre chat. Si vous le tenez fermement ou si vous le faites bouger vigoureusement, vous risquez de le blesser et il pourrait vous griffer pour cela.

Prenez tout le repos dont vous avez besoin entre deux tentatives de la procédure. Surtout, veillez à ce que votre chat soit à l’aise.

Utiliser la stimulation

Si votre chat ne veut toujours pas uriner, vous devez essayer la stimulation. La stimulation est généralement pratiquée sur les chats femelles.

Les procédures décrites ici fonctionnent parfaitement avec les chats mâles, mais dans de rares cas, elles échouent lorsqu’il s’agit de faire uriner des chattes, car il peut être plus difficile de localiser leur vessie. Si votre chat refuse d’uriner, vous pouvez frotter doucement l’intérieur de sa cuisse et le bas de son ventre. Cela peut aider le chat à se détendre.

Lorsque vous remarquez que votre chat est plus à l’aise, ajoutez un peu de pression tout en frottant. C’est une autre façon d’exprimer votre chat.

Réflexions finales

Les techniques mentionnées ci-dessus sont assez populaires parmi les propriétaires de chats. Elles sont également recommandées par les vétérinaires pour les cas généraux. Mais si vous n’êtes pas sûr de l’incontinence de votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

La vessie d’un chat doit être vidée au moins quatre fois par jour. Une fois que vous avez trouvé une routine efficace, respectez-la. De cette façon, le chat apprendra également et sera préparé à la procédure.

Ces techniques sont relativement faciles et peuvent être réalisées à la maison. Si vous avez des difficultés à le faire vous-même, demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider. Soyez patient, et avec le temps, cela deviendra une seconde nature pour vous et votre chat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *