Il est important de garder les oreilles de votre chien propres et sèches pour qu’il soit en bonne santé et heureux. Le Dr Marty Becker, surnommé « le vétérinaire de l’Amérique », explique comment procéder à un nettoyage facile des oreilles.
Avez-vous frotté les oreilles de votre chien aujourd’hui ? Bien sûr que oui. C’est l’une de ces choses que nous faisons presque sans réfléchir, en savourant leur douceur veloutée et la réaction positive de notre chien. Frotter les oreilles d’un chien est un excellent indicateur de sa santé ! Pensez-y. Si votre chien aime se faire frotter les oreilles, vous pouvez dire qu’elles sont en bonne santé. Si elles sont sensibles en raison d’une infection ou d’une blessure, il est probable qu’il s’éloigne de vous, ne voulant pas qu’on les touche. Masser doucement les oreilles de votre chien est donc une excellente première étape pour vérifier leur état. Si vous remarquez qu’il est sensible au toucher, il est temps de les examiner de plus près.
Renifler et voir
Oui, j’ai dit renifler. Les oreilles saines n’ont pas d’odeur. Prenez l’habitude de renifler les oreilles de votre chien, dès qu’il est un chiot, afin de connaître leur odeur normale. Si ses oreilles sentent la levure ou sont carrément puantes, il est probable qu’une infection bactérienne ou à levure se prépare.
Regardez ensuite à l’intérieur de ses oreilles, qui devra être bien rosée et avec un peu de cire de couleur jaune. Une petite quantité de cire fait partie du système d’auto-nettoyage de l’oreille. Si les oreilles sont rouges ou présentent un écoulement brun foncé ou noir, ou si votre chien secoue fréquemment la tête, tripote ses oreilles ou les frotte contre le tapis ou les meubles, il doit se rendre chez le vétérinaire pour trouver la cause du problème.
Comment savoir s’il faut nettoyer les oreilles d’un chien ? Si elles ont l’air et sentent bon, laissez-les tranquilles. En fait, le nettoyage d’une oreille saine peut nuire à ses capacités d’auto-nettoyage.
Nettoyez les oreilles vous-même (voir les instructions étape par étape ci-dessous) si elles dégagent une légère odeur et si vous voyez votre chien secouer la tête de temps en temps. Ceci peut être suffisant pour échapper à une quelconque infection (cf. suite). Vous devez également nettoyer les oreilles si le cérumen est gris sale au lieu d’être doré ou si les oreilles ont l’air plus cireuses que d’habitude. Une accumulation excessive de cérumen peut bloquer la circulation de l’air dans l’oreille et entraîner une infection du conduit auditif externe.
“Chez les chiens et les chats, les oreilles sont à peu près les mêmes. Les deux espèces souffrent des mêmes allergies et infections. Les chats, cependant, sont plus susceptibles de contracter des infections parasitaires (évitables grâce à des médicaments topiques mensuels ou trimestriels), tandis que les chiens sont plus prédisposés aux maladies allergiques de l’oreille.” DR. MARTY BECKER, DVM
Lire aussi :
- À quel âge un chien est-il propre
- Pourquoi mon chien me lèche la main
- Pourquoi mon chien me lèche
- Dressage chien truffier
Évitez les infections de l’oreille
Emmenez votre chien chez le vétérinaire si les signes – ou les odeurs – persistent ou s’aggravent après le nettoyage de ses oreilles. Il peut avoir besoin d’un nettoyage en profondeur et de gouttes ou d’une pommade antibiotique pour résoudre l’infection.
Certains chiens sont des aimants à infections de l’oreille. Si vous avez un chien aux oreilles souples ou un chien ayant des antécédents de problèmes d’oreille, vérifiez ses oreilles chaque semaine. Il n’y a pas de preuve scientifique que les chiens aux oreilles tombantes ont plus d’infections de l’oreille, mais de manière anecdotique, ce sont ceux que les vétérinaires voient le plus souvent avec des infections de l’oreille. Cela dit, les allergies sont probablement la principale cause des problèmes d’oreille, et on les observe chez tous les types de chiens.
Votre meilleure chance de prévenir les infections de l’oreille est de garder les oreilles de votre chien propres et sèches. Les bactéries et les levures aiment un environnement chaud et humide. Tenez-les à distance en séchant soigneusement les oreilles de votre chien après une baignade ou un bain.
Nettoyage étape par étape des oreilles d’un chien
1 – Inclinez la tête de votre chien vers le bas d’une main et versez un nettoyant doux (recommandé par votre vétérinaire) dans l’oreille, en remplissant le canal.
2 – En utilisant le rabat pour maintenir l’oreille fermée, massez-la bien, ce qui aura pour effet de faire pénétrer le nettoyant et de ramollir les saletés à l’intérieur.
3 – Écartez-vous et laissez votre chien s’ébouriffer. Vous pouvez placer une serviette entre vous et votre chien pour ne pas être éclaboussé.
4 – Essuyez les restes de nettoyant avec un tissu doux et sec, sans dépasser la première articulation. C’est tout ce que vous devez faire. (Ne vous amusez pas à utiliser des cotons-tiges qui peuvent enfoncer les débris plus profondément dans l’oreille de votre chien).