DIY arbre à chat

DIY arbre à chat

Les arbres à chat offrent à votre chat un exercice et un divertissement précieux. Ils peuvent contribuer à satisfaire le besoin instinctif de votre chat d’être en hauteur, de grimper et d’aiguiser ses griffes. Ils donnent à votre chat la possibilité de faire de l’exercice et de jouer, ce qui est extrêmement important pour les chats d’intérieur. Les arbres à chat dotés de perchoirs et de plates-formes peuvent même servir de lieux de couchage pour votre chat, l’aidant à se sentir en sécurité. Mais les arbres à chat peuvent être coûteux, c’est pourquoi nous avons inclus les options suivantes d’arbres à chat à monter soi-même. Lorsque vous comprenez comment construire un arbre à chat, vous pouvez construire un arbre sur mesure juste pour votre chat et économiser de l’argent au passage.

Construire un arbre à chat traditionnel

La construction d’un arbre à chat traditionnel nécessite quelques compétences de base en menuiserie, mais ce n’est pas forcément un projet très compliqué ou détaillé. Vous aurez besoin de quelques matériaux simples comme du contreplaqué, un morceau de bois de 2″ x 4″, un peu de tapis, de la corde et de la colle à bois. Tu couperas le bois de charpente à la hauteur que tu veux et tu le monteras sur le contreplaqué. Ensuite, tu enrouleras et colleras la corde autour du bois de construction pour faire des poteaux faciles à escalader pour ton chat. Vous devrez également coller de la moquette sur la base et la plate-forme en contreplaqué, afin de créer des zones où votre chat pourra s’asseoir et faire la sieste.

Si vous n’êtes pas un bricoleur et vous préférez acheter directement un arbre à chat tout prêt, nous vous conseillons cet article de occupyforanimals qui met en avant les meilleurs sites pour acheter un arbre à chat.

Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin de quelques outils, dont un marteau et une scie circulaire. L’un des avantages de ce projet est que l’arbre à chat a un design assez simple, vous pouvez donc le modifier pour le rendre plus grand ou plus petit. Vous pouvez rendre l’arbre à chat aussi complexe que vous le souhaitez et ajouter des touches spéciales comme des jouets suspendus, des plateformes et des coussins supplémentaires.

Cette vidéo fournit d’excellentes instructions qui peuvent vous guider tout au long du processus :

Construisez un arbre à chat à partir d’un vrai arbre

Un arbre à chat n’a pas nécessairement besoin de tissu et de corde pour être attrayant. Au lieu de cela, vous pouvez fabriquer un arbre à chat à partir de vieilles branches d’arbre que vous trouvez.

Pour ce projet, vous aurez besoin d’un grand morceau de contreplaqué qui vous servira de base. Ensuite, allez faire un tour dans les bois pour dénicher quelques branches. Les branches doivent être suffisamment grandes et solides pour supporter facilement le poids de votre chat. Vérifiez qu’il n’y a pas de pourriture ou de fissures, et évitez les branches affaiblies par ces défauts.

Il est important de s’assurer que les branches que vous ramenez à la maison sont exemptes d’insectes. Séchez-les soigneusement dans un garage ou un abri avant de les apporter dans votre maison.

Fixez fermement ces branches à votre base à l’aide de longues vis. Ensuite, vous pouvez ajouter des plateformes aux branches ou y suspendre des jouets pour encourager votre chat à grimper et à jouer avec les branches elles-mêmes.

Construisez un arbre à chat en forme de cactus

Vous pouvez également construire assez facilement un arbre à chat qui ressemble à un cactus. Vous aurez besoin d’une base en contreplaqué, ainsi que de plusieurs pièces de bois de 2″ x 4″. Clouez ou vissez les pièces ensemble pour ressembler à une forme basique de cactus, et fixez cela à votre base avec de longues vis.

Ensuite, enroulez une corde sisal verte autour de la forme du cactus et collez-la avec de la colle à bois au fur et à mesure. Enroulez la corde de façon serrée, afin de créer une surface attrayante pour votre chat et parfaite pour se faire les griffes.

Stratégies pour économiser de l’argent sur votre arbre à chat

La construction d’un arbre à chat peut vous aider à économiser de l’argent par rapport au coût d’un arbre acheté en magasin, mais vous devrez quand même acheter des fournitures. Pour que ce projet soit vraiment rentable, demandez à votre quincaillerie locale si elle a du bois tordu ou plein de nœuds qu’elle serait prête à vendre à prix réduit. Vous pouvez utiliser ces morceaux comme poteaux pour que votre chat puisse jouer avec, et ils n’ont pas besoin d’être parfaitement droits.

Si vous prévoyez d’utiliser de la moquette, demandez à un magasin de revêtements de sol s’il a des chutes qu’il va jeter. Vous pourrez peut-être obtenir ces chutes à bas prix, voire gratuitement.

Le bricolage est plus facile que vous ne le pensez

Vous pourriez consacrer beaucoup d’efforts à la fabrication d’un arbre à chat, mais votre chat l’ignore. Si cela se produit, ne paniquez pas. De nombreux chats mettent des jours, des semaines, voire des mois avant de s’habituer à un nouveau meuble, et l’arbre à chat que vous avez fabriqué peut dégager des odeurs différentes que votre chat ne connaît pas. Pour encourager votre chat à utiliser l’arbre, pensez à le frotter avec de l’herbe à chat et à y ajouter certains de ses jouets préférés. Vous pouvez également nourrir votre chat près de l’arbre ou sur sa base pour qu’il s’y habitue et que son odeur lui soit plus familière. Avec un peu de temps, il y a de fortes chances que votre chat trouve l’arbre génial et qu’il commence à jouer avec.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *