Âge propreté chaton

À quel âge un chaton est-il propre ?

Alors que la plupart des chats adultes chercheront naturellement un endroit approprié pour faire leur besoin, les jeunes chatons ont besoin d’aide jusqu’à un certain âge. Si vous venez d’adopter un chaton et vous demandez à quel âge il deviendra propre, poursuivez la lecture de cet article.

Quand et comment un chaton apprend-il à être propre ?

De la naissance à 2 à 3 semaines, les chatons ne défèquent pas seuls. C’est en effet leur mère qui leur apprend à faire leurs besoins, et cette période d’apprentissage dure généralement les deux premiers mois. C’est-à-dire avant même que le chaton soit complètement sevré.

Pour apprendre à ses petits les bonnes habitudes d’hygiène, la chatte provoque l’évacuation des excréments en les léchant sur le ventre et sur la région anale, ceci, au niveau de la litière. Ensuite, elle les toilette en léchant leur pelage. À force d’observer ce rituel, les chatons comprennent et apprennent naturellement à uriner et à déféquer proprement.

Généralement, ils commencent à aller eux même dans leur litière à partir de l’âge de 3 semaines. Bien évidemment, cela va varier selon les chatons. Il arrive en effet que certains ne soient pas propres même après 3-4 mois, voire plus. Cet état de choses s’observe la plupart du temps quand le chaton est retiré trop tôt à sa mère.

Ainsi, après sevrage et lorsque le chaton est adopté avant ses 2 mois, il est indispensable que le nouveau maître continue à lui inculquer les bonnes habitudes d’hygiène. Cela étant dit, si l’adoption a lieu à partir de 2 mois (idéalement 3 mois), les petits chatons devraient, en principe, déjà être correctement sevrés et propres.

Comment apprendre la propreté à votre chaton ?

Comme évoqué plus haut, lorsque vous adoptez un chaton précocement (avant ses 2 mois), la toute première chose à faire dès le premier jour est de lui apprendre à être propre. De même, même lorsque le chaton adopté est correctement sevré et propre, gardez à l’esprit qu’il lui faudra certainement un peu de temps pour s’habituer à votre maison et à son nouvel environnement. La bonne nouvelle est que les chatons sont des êtres intelligents, et pour peu que vous vous y preniez bien, il ne leur faut que quelques jours pour s’adapter.

Afin de faciliter les premiers jours de votre chaton ou tout simplement pour lui apprendre la propreté, vous aurez besoin d’acheter certains accessoires dont un litière et de suivre quelques conseils utiles.  

Choisir les bons équipements 

Choisir la litière pour votre chaton est une étape décisive dans le processus d’apprentissage de la propreté par le chaton. Les modèles disponibles sur le marché se déclinent dans une variété de matériaux (argile, cristalline, etc.). Pour trouver la litière qui vous convient le mieux, à vous et à votre animal, prenez le temps de vous informer sur les avantages et inconvénients associés à chaque option.

En ce qui concerne le bac à litière, commencez avec un modèle fait en plastique et suffisamment grand pour que votre chaton puisse se déplacer. Évitez par contre les bacs avec des murs trop hauts pour faciliter lui faciliter l’accès.

Quelques conseils et astuces utiles

  • Mettez quelques gouttes d’eau de Javel pour attirer le chaton les premières fois
  • Récompensez votre chaton par une friandise dès qu’il urine ou fait caca dans sa litière
  • Maintenez toujours le bac à litière en parfait état de propreté. Assurez-vous de toujours enlever les excréments au fur et à mesure, et de changer complètement la litière. Un nettoyage du bac au moins une fois par semaine est recommandé. 

Lire plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *