Chat Bombay

Bombay chat

Le Bombay est le chat noir par excellence. Leur pelage brillant est associé à un ensemble d’yeux dorés en forme de soucoupe, ce qui a valu à cette race le surnom de « l’enfant en cuir verni avec les yeux d’un nouveau penny ».

En dehors de son aspect exotique, le Bombay est un félin attachant, joueur et agréable.

Que peut-on apprendre d’autre sur cette race relativement nouvelle ?

1. Les chats Bombay ont un côté « sauvage ».

Tout comme le chat Savannah ou le chat Bengal, le Bombay a été élevé dans le but de produire un félin domestique à l’apparence sauvage.

Les éleveurs américains ont croisé des chats birmans zibeline avec des chats noirs American Shorthair pour obtenir l’apparence exotique de panthère du Bombay. Son allure de chat sauvage et son apparence frappante lui ont valu les surnoms de « mini-panthère » et de « panthère de salon ».

2. Ils ne sont pas de Bombay

Les origines de cette race sont attribuées à une éleveuse américaine, Nikki Horner, qui voulait développer une race domestique ressemblant à un léopard noir.

Mme Horner a commencé ce projet dans les années 1950, et le premier chaton hybride réussi est né en 1965. Mme Horner a nommé la race « Bombay » parce qu’elle ressemblait aux léopards noirs de cette ville portuaire exotique de l’Inde.

Les Bombay sont reconnus comme une race officielle par la Cat Fanciers’ Association et l’International Cat Association.

3. Les chats Bombay sont entièrement noirs

Les chats de Bombay sont facilement reconnaissables à leur pelage noir brillant et spectaculaire. Mais saviez-vous que même leur nez et les coussinets de leurs pattes sont noirs ? Ce trait n’est pas communément rencontré chez les autres chats noirs – c’est une caractéristique de plus qui fait que cette race se distingue des autres.

Ces chats de taille moyenne ont une carrure dense et musclée. Leur corps compact est apparemment plus lourd qu’il n’y paraît.

Lire aussi :

4. Les chats Bombay aiment la chaleur

Ces chats aux lignes pures ont l’habitude de rechercher la chaleur. Il n’est pas rare de trouver un Bombay se reposant paisiblement près d’une source de chaleur. Ils aiment se blottir sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée pour se réchauffer, ou mieux encore, sur leur humain !

5. Un toilettage minimal est nécessaire

Cette nouvelle sera une bonne surprise pour tous ceux qui recherchent un chat nécessitant peu d’entretien. Les poils courts du Bombay ne nécessitent pas beaucoup d’attention, si ce n’est un brossage hebdomadaire.

Cette race perd également moins de poils que la moyenne des chats. Ça me paraît bien !

6. Les Bombay sont des papillons sociaux

Surnommés à juste titre « chats velcro », les Bombays ont tendance à rester proches de leurs maîtres bien-aimés. Ils recherchent l’attention de leur maître et sont connus pour suivre leur humain préféré de pièce en pièce.

Ils sont particulièrement gentils avec les étrangers. Vous ne trouverez pas ces chats en train de se cacher sous le lit lorsque de la compagnie arrive. Il est probable qu’ils vous accueilleront chaleureusement, ainsi que toute autre personne, à la porte d’entrée.

Ces chats très sociaux détestent être laissés seuls pendant de longues périodes, et ils sont enclins à la solitude et à la dépression s’ils restent seuls trop longtemps. Malheureusement, cela peut conduire à un comportement destructeur. Si vous êtes absent au travail toute la journée, laissez à votre chaton de nombreux jouets et un griffoir.

7. Ils ont un côté autoritaire

Ne vous y trompez pas : les Bombay aiment prendre les choses en main. Bien que ces sympathiques félins s’entendent généralement bien avec les autres chats et les chiens, un chat Bombay préfère diriger le perchoir.

8. Les chats Bombay sont très intelligents

Ces chats enjoués et interactifs sont très intelligents. Ils peuvent être entraînés avec succès à faire des tours et à jouer à la balle. Certains d’entre eux peuvent même apprendre à marcher dehors en laisse !

9. Les chats de Bombay aiment « creuser ».

Dans les couvertures, bien sûr. Il n’est pas rare de trouver un Bombay niché dans une pile de linge ou sous les couvertures de votre lit. C’est l’arrangement parfait pour les propriétaires d’animaux qui aiment se blottir contre eux au moment du coucher. Faites simplement attention lorsque vous vous mettez au lit : un chaton pourrait se cacher sous votre couette.

10. Les Bombay américains sont différents des Bombay britanniques

Les éleveurs américains et britanniques ont adopté des approches différentes pour la création de leurs mini-panthères. Les Bombays américains ont été obtenus en croisant un Burmese zibeline avec un American Shorthair noir, tandis que les éleveurs britanniques ont accouplé des chats birmans avec des chats domestiques noirs.

Les deux races se ressemblent, mais la principale distinction réside dans leurs yeux. Les Bombays américains ont des yeux dorés ou cuivrés, tandis que les yeux des Bombays britanniques sont souvent verts.

Les Bombays ont une combinaison gagnante de belle apparence et de bonnes manières. Une chose est sûre, c’est que ce chat noir ne vous portera pas malheur s’il croise votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *