Chat qui dort dans sa litière

Chat qui dort dans sa litière

Le bac à litière est une partie importante de la vie de votre chat, ainsi que de la vôtre. Votre chat passera beaucoup de temps dans et autour de la litière, mais cela ne veut pas dire que vous voulez qu’il se couche, dorme ou joue dans les toilettes. Il est indéniable que certains chats agissent bizarrement, mais ce n’est pas toujours la raison pour laquelle un chat dort dans le bac à litière.

Vous trouverez ci-dessous sept raisons possibles pour lesquelles votre chat a pris l’habitude de dormir dans sa litière.

Les 7 raisons pour lesquelles les chats dorment dans leur bac à litière sont :

1. Comportement lié à la grossesse du chat femelle

Votre chatte voudra un endroit sûr et privé pour mettre bas. Dans l’idéal, vous lui aurez fourni un bac confortable garni de coussins et de couvertures, mais si vous ne le faites pas, votre chatte enceinte peut choisir de dormir dans le bac à litière, car il s’agit d’un espace confiné plus facile à gérer pour elle. Il se peut également que votre chatte enceinte ait besoin de se rendre plus souvent dans le bac à litière et qu’elle n’ait pas envie de faire des allers-retours constants.

Essayez de rapprocher le nichoir du bac à litière où votre chat dort et assurez-vous d’avoir un nichoir plusieurs semaines avant la date d’accouchement.

2. Votre chat est malade

Les infections urinaires ou autre maladie peuvent amener votre chat à dormir dans le bac à litière. En cas d’infection urinaire, votre chat ressent un besoin constant de faire pipi. Il se rendra dans le bac à litière, rien ne sortira, et il s’éloignera à nouveau, pour en ressentir à nouveau le besoin immédiatement. Dans la tête de votre chat, s’il a besoin de faire pipi tout le temps parce qu’il semble malade, il pourrait tout aussi bien s’allonger et dormir dans le bac à litière, car c’est plus facile et plus pratique que de s’en éloigner sans cesse.

Si votre chat est manifestement malade, mal à l’aise ou présente d’autres signes de maladie, rendez-vous chez un vétérinaire pour le faire examiner. Si rien n’est fait, que votre chat dort toujours dans son bac à litière et conserve ce comportement, faites attention, les problèmes urinaires mineurs chez le chat malade peuvent devenir des problèmes graves avec de grosses complications.

3. Votre chat est toujours en train d’apprendre

Les chatons sont réputés pour faire du bruit pendant 10 minutes avant de s’endormir à l’autre bout de la pièce. S’ils se promènent près de la litière ou dans celle-ci, il est possible qu’ils se soient simplement endormis parce qu’ils étaient trop fatigués pour sortir du bac à litière.

Une autre raison pour laquelle un chaton s’endort dans le bac à litière est qu’il est encore en train de s’habituer à utiliser le bac. Il se peut qu’il ne comprenne pas vraiment ce qu’il fait et qu’il choisisse de s’endormir dans le bac à litière pour être sûr. Ce type de comportement incertain est assez courant chez tous les chatons qui apprennent, mais surtout chez ceux qui ont été séparés de leur mère à un trop jeune âge.

4. Comportement lié à l’habitude

Si vous avez adopté un chat ou un chaton, notamment dans un refuge où il vivait dans un espace restreint, il se peut que votre chat ait été contraint de dormir dans son bac à litière avant de s’installer chez vous. Dans ce cas, c’est simplement une question d’habitude qui le pousse à s’endormir dans le bac à litière. Donnez-lui du temps, assurez-vous qu’il dispose d’un lit à proximité de son bac à litière, et il finira peut-être par choisir d’y dormir.

5. Comportement lié à l’anxiété

Les chats peuvent être des créatures très anxieuses. C’est particulièrement vrai pour les chats qui ont déménagé ou qui ont eu un nouveau chat dans leur maison actuelle.

Si votre chat a du mal à accepter un bouleversement majeur dans sa vie, il peut choisir de dormir dans le bac à litière. Le bac à litière peut être le seul élément ou la seule odeur reconnaissable dans un nouvel environnement, ou simplement l’endroit où votre chat se sent en sécurité. Si votre chat ressent trop d’anxiété, faites-le savoir à votre vétérinaire pour trouver avec lui un traitement adapté pour votre animal de compagnie.

Lire plus :

6. Comportement lié à la sécurité

La sécurité est importante pour votre chat, et dans la plupart des cas, un chat n’utilisera un bac à litière que s’il se sent en sécurité, choisissant souvent de se cacher derrière des meubles ou dans d’autres endroits éloignés s’il ne se sent pas en sécurité dans le bac à litière.

Si votre chat considère le bac à litière comme son espace de sécurité, il peut s’y réfugier lorsqu’il se sent effrayé ou anxieux. Cherchez la cause de cette peur pour aider votre chat à s’installer et à dormir ailleurs.

7. Comportement lié à la garde

Si vous avez récemment introduit un nouveau chat, un nouveau chien ou même un nouveau bébé dans la maison, le chat peut se sentir intimidé ou avoir l’impression que le nouveau venu empiète sur son territoire. Dans ce cas, il peut garder le bac à litière pour empêcher le nouveau membre de la famille d’utiliser ce qu’il considère comme son bac à litière.

Si le nouveau membre de la famille est un chat, assurez-vous que vous avez suffisamment de bacs à litière et qu’ils sont bien répartis dans la maison. Sinon, il faudra peut-être simplement attendre que votre chat accepte le nouvel arrivant ou, à tout le moins, qu’il accepte de ne pas utiliser le bac à litière.

Pourquoi mon chat dort-il dans le bac à litière ?

Les chats ont des habitudes étranges, mais la plupart du temps, ils aiment dormir dans un endroit confortable, donc s’ils dorment dans le bac à litière, il y a probablement une bonne cause ou une raison valable. Il peut s’agir d’une maladie ou d’un problème émotionnel. Considérez les changements qui se sont produits dans la vie de votre chat et tenez compte des sept raisons ci-dessus pour découvrir pourquoi votre chat a adopté cette étrange habitude où il dort dans le bac à litière et/ou s’il est malade, emmenez-le chez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *