attirer un chaton dans sa litière

Comment attirer un chaton dans sa litière ?

Adopter un nouveau chaton peut être l’une des expériences les plus agréables qu’une personne puisse vivre – les doux câlins, les jeux maladroits, les siestes spontanées, les regards de biche, la curiosité et l’émerveillement, et, oh, les joies de l’apprentissage de la litière ! Qu’est-ce que c’est ? Vous n’êtes pas aussi enthousiaste à l’idée d’apprendre à votre chaton à utiliser la litière ?

Apprendre à votre chaton à utiliser sa litière n’est pas très difficile, mais c’est essentiel. Apprenez à dresser un chaton à la litière en suivant les étapes ci-dessous !

Qu’est-ce que l’apprentissage du bac à litière ? 

L’utilisation correcte du bac à litière est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez apprendre à votre chaton, si ce n’est la première. Les problèmes d’élimination (sortir du bac à litière) sont l’une des principales raisons invoquées pour abandonner un chat. Vous pouvez atténuer les problèmes futurs en prenant un bon départ.

En apprenant très tôt à votre chaton à faire sa toilette, vous éviterez d’avoir à gérer les accidents de votre chaton dans la maison. Non seulement les accidents hors du bac à litière sont frustrants pour vous, mais ils sont stressants pour votre chaton et les autres animaux de la maison. De plus, l’hygiène générale de la maison en pâtit !

Vous vous demandez quand commencer à apprendre à vos chatons à se servir de leur litière ? À l’âge de 4 à 5 semaines, la plupart des chatons sont prêts et capables d’utiliser le bac à litière. Dans certains cas, des chatons encore plus jeunes peuvent apprendre.

Comment fonctionne l’apprentissage du bac à litière ? 

La bonne nouvelle ? Les chats, y compris les chatons, savent presque toujours instinctivement comment utiliser le bac à litière. C’est parce que la pulsion biologique du chat le pousse à enterrer ses déchets. Cet instinct peut être attribué à leurs ancêtres chats sauvages, qui évitaient d’être repérés par les prédateurs en masquant leur odeur et leurs traces. 

Les chats les plus intelligents gravitaient autour de la terre meuble ou du sable, car cette consistance granuleuse facilitait l’enfouissement de leurs déchets. C’est pourquoi les chats sont naturellement attirés par la sensation de la litière et savent quoi faire lorsqu’ils la sentent sous leurs pattes.

L’instinct renforcé par l’observation signifie que les chatons sont parfois formés à la litière quelques semaines seulement après leur naissance. Cela se produit lorsqu’ils observent leur mère en train d’enterrer leurs déchets, que ce soit à l’intérieur dans un bac à litière traditionnel ou à l’extérieur dans un carré de sable. 

Cela dit, certains chatons ont encore besoin d’un peu d’encouragement pour apprendre à se servir d’un bac à litière.  

Comment dresser un chaton à la litière en 5 étapes

Le dressage des chatons à la litière peut être un peu compliqué et nécessite un peu de patience. N’oubliez pas qu’à long terme, les associations positives que vous créez en félicitant un comportement souhaitable ont plus de chances d’aboutir à un succès que les associations négatives créées en punissant votre chaton. Soyez patient, cohérent et doux, et votre chaton aura beaucoup plus de chances de réussir.

Étape 1 : Réduisez la zone de désastre (potentiel)

Lorsque vous ramenez votre chaton à la maison, limitez l’espace où il peut se promener. Non seulement cela réduira le nombre d’endroits où votre chat pourrait avoir un accident, mais cela rendra également le nouvel environnement de votre chaton plus facile à gérer (en termes de territoire). 

Dans ce petit espace, vous devez prévoir de la nourriture, de l’eau, un endroit confortable pour que votre chaton puisse dormir, des jouets et un bac à litière propre. 

Étape 2 : Placez votre chaton dans le bac à litière (et répétez)

Commencez par placer votre chaton dans son bac à litière, notamment à chaque fois qu’il se réveille et après les repas. Placez simplement votre chaton dans son bac à litière et, dans de nombreux cas, cela lui apprendra où aller aux toilettes. Lorsqu’il réussit à utiliser le bac à litière, félicitez-le abondamment pour créer une association positive avec l’utilisation correcte du bac à litière.

Étape 3 : Gardez le bac à litière propre et supprimez les autres tentations.

Les chats n’aiment pas utiliser des bacs à litière sales, surtout s’ils ont été souillés par d’autres chats de la maison. Un chaton qui apprend à utiliser sa litière doit également disposer d’un bac à litière toujours propre. Veillez à ramasser la litière tous les jours et mettez à la disposition de vos chats un bac à litière de plus qu’il n’y a de chats dans la maison. Des litières autonettoyantes existent si vous n’aimez pas nettoyer.

Vous voudrez également supprimer d’autres endroits où votre chaton pourrait être tenté d’aller pendant qu’il apprend à faire sa toilette. Les grandes plantes d’intérieur, en particulier celles qui se trouvent sur le sol, peuvent être considérées comme un endroit approprié pour faire leurs besoins. Déplacez ces plantes à l’extérieur ou dans une pièce à laquelle votre chaton n’a pas accès.

Étape 4 : Faites attention aux chatons et à la litière du chat

Au début, certains chatons mangent de petites quantités de litière pour chats. Pendant l’apprentissage de la litière, vous pouvez superviser votre chaton chaque fois qu’il a accès au bac à litière ou qu’il l’utilise. Si vous ne pouvez pas surveiller votre chaton, évitez d’utiliser de la litière agglomérante, car elle peut provoquer des occlusions intestinales si elle est mangée.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chatons mangent la litière, notamment la curiosité. Mais si le comportement persiste, rendez-vous chez le vétérinaire pour le faire examiner. Si vous pensez que votre chaton a mangé de la litière, il est préférable de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire.

Étape 5 : N’oubliez pas que les accidents sont inévitables.

L’apprentissage du bac à litière pour les chatons signifie que des accidents sont inévitables. La meilleure façon de les gérer est de rester calme. Il n’est ni productif ni aimable de frotter le nez d’un chaton dans un désordre et de lui crier dessus. Lorsque votre chaton fait une grosse bêtise, utilisez simplement une serviette en papier, ramassez-la et placez le chaton et la bêtise dans le bac à litière.

Une fois que les chatons associent le bac à litière avec le fait d’aller aux toilettes, vous êtes sur la bonne voie. Évitez de rendre l’élimination traumatisante pour votre chaton, et vous serez sur la voie d’un apprentissage réussi de la litière.

Lire aussi :

Que le plaisir commence

Maintenant que vous savez comment dresser un chaton à la litière, vous pouvez vous concentrer davantage sur les aspects amusants de l’adoption d’un chat ! L’apprentissage du bac à litière est relativement facile, à condition d’avoir un peu de patience et de suivre les étapes ci-dessus.

Comment faire pour que mon chaton fasse pipi dans le bac à litière ?

Si votre chaton est âgé de 4 à 5 semaines ou plus, vous pouvez le placer dans un bac à litière pour l’aider à se familiariser avec l’emplacement et la sensation de la litière sous ses pattes. La plupart des chatons sauront instinctivement comment utiliser un bac à litière.

Comment puis-je savoir quand mon chaton a besoin de faire ses besoins ?

Les chatons âgés de moins d’un mois ne peuvent généralement pas faire leurs besoins tout seuls. S’ils sont orphelins, les chatons devront être stimulés avec un tissu doux ou une lingette pour bébé avant chaque repas. Cela indiquera au corps du chaton qu’il doit aller à la selle.

Le vinaigre empêche-t-il les chats de faire pipi ?

Si votre chat fait pipi en dehors de son bac à litière, il est préférable d’utiliser un nettoyant à base d’enzymes sur la zone souillée pour le dissuader d’y refaire pipi. Les nettoyants à base de plantes adaptés aux animaux domestiques digèrent et éliminent les matières organiques, les taches et les odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *