Le tractus gastro-intestinal du chien comprend l’œsophage, l’estomac et les intestins. Chaque organe joue un rôle important dans la digestion.
L’œsophage du chien
L’œsophage est un petit tube en forme de tuyau qui relie la bouche à l’estomac. En sortant de la bouche, l’œsophage suit un chemin rectiligne à travers le cou et la poitrine, passant près du cœur à travers le muscle du diaphragme pour finalement entrer dans l’estomac. Les parois de l’œsophage sont composées de muscles qui se déplacent par contractions en forme de vagues pour pousser les aliments dans l’estomac. Lorsqu’il n’y a pas de nourriture dans l’œsophage, les parois de l’œsophage s’effondrent les unes sur les autres, formant un espace fermé. La chirurgie de l’œsophage est toujours difficile en raison de sa localisation dans la poitrine et de sa lenteur à cicatriser. La seule fonction de l’œsophage est de transporter les aliments de la bouche à l’estomac.
L’estomac du chien
L’estomac du chien est une structure en forme de sac conçue pour stocker de grandes quantités de nourriture et poursuivre le processus de digestion. L’œsophage transporte les aliments jusqu’à l’estomac, où ils pénètrent par une structure en forme de valve appelée sphincter cardiaque. Sur la surface intérieure de l’estomac se trouve une série de plis appelés plis gastriques. Ces plis ont pour fonction d’aider à broyer et à décomposer les aliments. La paroi de l’estomac sécrète de l’acide gastrique et des enzymes pour poursuivre la digestion des aliments. Une fois cette partie du processus digestif terminée, les aliments partiellement digérés sortent de l’estomac par le sphincter pylorique et pénètrent dans le duodénum (premier segment de l’intestin grêle). Une fois mangés, la plupart des aliments quittent l’estomac dans les douze heures qui suivent leur entrée.
Lire plus :
L’intestin grêle du chien
L’intestin grêle est une structure tubulaire qui s’étend entre l’estomac et le gros intestin. Il s’agit de la partie la plus longue du tractus intestinal et sa longueur représente environ deux fois et demie la longueur totale du corps de l’animal. Un animal de vingt-quatre pouces de long aurait environ soixante pouces d’intestin grêle.
L’intestin grêle du chien se compose de trois parties. La première partie, qui s’attache à l’estomac, est le duodénum. Chez un chien de 40 livres, le duodénum mesure environ 25 cm de long. La partie intermédiaire (et la plus longue) s’appelle le jéjunum. La partie la plus courte est l’iléon, qui se raccorde au gros intestin.
Le duodénum s’attache à l’estomac et est relativement court. Il a cependant des fonctions très importantes. La vésicule biliaire et le pancréas sont reliés au duodénum par les canaux biliaires et pancréatiques, respectivement. Les enzymes et autres sécrétions importantes pour la digestion sont produites par le foie et le pancréas et passent par ces canaux pour se mélanger aux aliments dans le duodénum.
Le jéjunum est la partie la plus longue de l’intestin grêle et est riche en petites projections en forme de doigts appelées villosités. Les villosités font saillie vers l’intérieur du contenu alimentaire et offrent une grande surface d’absorption des nutriments. Le contenu intestinal du jéjunum se vide dans l’iléon et de là, passe dans le gros intestin.
Les maladies de l’intestin grêle ne se limitent généralement pas à une seule zone et sont donc simplement qualifiées de troubles de l’intestin grêle.
Gros intestin du chien
Le gros intestin du chien relie essentiellement l’intestin grêle à l’anus. Le gros intestin mesure environ 30 cm de long pour un chien de 40 kg et son diamètre est plus grand que celui de l’intestin grêle. Sa fonction principale est d’absorber l’eau des matières fécales selon les besoins, ce qui permet de maintenir le niveau d’hydratation du corps constant. Son autre fonction est de stocker les matières fécales en attendant leur évacuation du corps.
Le gros intestin comporte plusieurs parties distinctes. Le cæcum est une petite saillie en forme de doigt située près de la jonction avec l’intestin grêle. Sa véritable fonction est inconnue. Le gros intestin est composé de trois segments : le côlon ascendant, le côlon transversal et le côlon descendant. Le côlon descendant se termine par le rectum, où les matières fécales sortent par l’anus.