La truffe a suscité un grand intérêt au cours de la dernière décennie, de nombreux amateurs s’y adonnant dans l’espoir de découvrir une truffe de valeur. Une partie de cet intérêt accru a conduit au ratissage. Il est compréhensible que les gens ne veuillent pas risquer de l’argent en achetant un chien truffier entraîné alors qu’un râteau est beaucoup moins cher et plus immédiatement disponible. Cependant, c’est vraiment une mauvaise idée d’utiliser un râteau et de chercher sans discernement dans les zones où les truffes sont censées pousser.
Ces endroits sont rares et très éloignés les uns des autres. Si vous avez la chance d’avoir trouvé un coin à truffes, vous devez en prendre soin. En tant que chasseur, c’est facile à faire – il y a trois façons d’éviter d’endommager le site de croissance.
Déterrer les truffes avec précaution, en perturbant le moins possible le sol qui les entoure.
Après avoir déterré une truffe, rebouchez le trou et laissez le site tel que vous l’avez trouvé.
Les truffes pourries doivent être laissées dans le sol pour les générations futures.
Si vous traitez le site de croissance avec respect, il peut vous fournir, ainsi qu’à votre famille, le fruit de ses racines pendant des décennies. Le ratissage, en revanche, endommage les parcelles de truffes au-delà de toute réparation. C’est peut-être un moyen facile de dénicher les fruits de cette saison, mais ce sera au détriment des truffes de la saison prochaine. C’est pourquoi il est essentiel que les chasseurs utilisent uniquement un chien pour trouver des truffes. Les chiens sont capables de trouver l’emplacement exact de la truffe, ce qui évite de perturber inutilement le sol de ne renifler que les spécimens matures qui ont une valeur culinaire.
Les personnes qui ramassent les truffes au râteau disent souvent qu’elles sont obligées de le faire car le prix des chiens est prohibitif. Il est vrai qu’un râteau, même de qualité supérieure, coûte beaucoup moins cher qu’un chien truffier entraîné. Ce post a pour but de montrer aux chasseurs de truffes potentiels qu’il est relativement facile de dresser son propre chien. Ce ne sera pas cher et vous n’aurez pas besoin d’un niveau d’expertise. Tout le monde peut le faire à condition d’avoir de la patience et j’imagine que les éleveurs ont cette qualité en abondance.
Lire plus :
Quelle race de chien dois-je dresser pour chasser les truffes ?
Tout d’abord, c’est un mythe que les seuls bons chiens truffiers sont des lagotto romagnolo. N’importe quelle race de chien peut devenir un bon chien truffier, car toutes les races de chiens ont un bon nez. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un chien intelligent et facile à dresser. Si vous avez déjà un jeune chien, vous êtes prêt à commencer. Si vous avez un chien plus âgé (18 mois et plus), vous pouvez encore vous en sortir. Cela dépendra de l’intelligence du chien et du fait qu’il ait déjà subi une certaine forme de formation. Par exemple, votre chien vient-il lorsqu’on l’appelle ou sait-il rapporter une balle ? Cela le placera dans une catégorie supérieure à celle du chien qui ne vous répond pas et reste assis sur le canapé toute la journée.
Si vous n’avez pas de chien et que vous pouvez bien sûr vous en occuper, vous pouvez essayer le refuge local. Il n’est pas nécessaire d’acheter une race particulière. Un bâtard intelligent peut rivaliser avec un chien de race. Les chiens de travail ou de chasse s’entraînent bien, les labradors étant particulièrement faciles à dresser, mais là encore, il s’agit davantage d’une question de caractère. Les chiens très timides ne réussissent souvent pas aussi bien et les chiens excessivement turbulents peuvent être difficiles à dresser. Lors du choix d’un chien, les critères doivent être :
- sociable et apprécier votre compagnie
- confiant
- curieux
Certains chiens apprennent mieux que d’autres, certains s’habitueront plus vite que d’autres à la chasse à la truffe. Votre chien n’apprendra pas du jour au lendemain, mais avec de la patience, vous pouvez entraîner même les chiens qui apprennent lentement.
Pour ce qui est de l’équipement, vous aurez besoin d’huile de truffe (n’importe quelle huile fera l’affaire), de coton, de papier d’aluminium et d’en-cas. Les en-cas doivent être quelque chose que votre chien apprécie vraiment et gardez-les exclusivement pour vos séances de dressage.
Les séances d’entraînement sont divisées en trois étapes
- en intérieur (débutants)
- en extérieur (intermédiaires)
- sur le terrain (avancé)
Assurez-vous que votre chien a bien maîtrisé chaque étape avant de passer à la suivante. Vous utiliserez le renforcement positif, pas de grondement, juste beaucoup
d’encouragements chaleureux, de louanges et les fameuses friandises. Les séances doivent être amusantes pour vous et votre chien, choisissez donc un moment où vous êtes tous deux détendus et d’humeur joueuse.
Première étape – Entraînement à l’intérieur – J’ai divisé les étapes en sessions, certains chiens peuvent comprendre après un jour, d’autres auront besoin de plus de temps.
Premier jour – Le chien apprend à faire le lien entre le fait de renifler l’odeur de la truffe et le fait de recevoir un délicieux goûter.
Trouvez un espace agréable, calme et dégagé dans votre maison, sans trop de distractions.
Préparez la « truffe » en tamponnant de l’huile de truffe sur une boule de coton et en l’enveloppant dans du papier aluminium. Préparez vos en-cas, des petits morceaux de saucisse ou de poulet, rien de trop gros.
Présentez l’espace à votre chien et laissez-le renifler et explorer la zone. Il est préférable de faire cela avant que le chien n’ait été nourri et n’ait donc un peu faim. Caressez le chien et parlez-lui calmement, évitez la surexcitation car vous voulez créer une atmosphère dans laquelle l’animal pourra se concentrer sur la tâche à accomplir.
Placez la truffe est posée sur le sol et lorsque le chien s’approche pour la renifler, félicitez-le en lui disant « Bon chien ! » et récompensez-le immédiatement avec un goûter et beaucoup d’encouragements. Vous pouvez faire cela en vous agenouillant sur le sol et en gardant la truffe près de vous – devant vous, à côté de vous ou derrière vous. Répétez l’exercice au moins six fois, voire plus si le chien ne se lasse pas.
Jour 2 – Le chien apprend à faire le lien entre le fait de s’approcher d’une truffe, de la renifler et d’être récompensé par un en-cas.
Si le chien a compris que vous voulez qu’il renifle la truffe, vous pouvez commencer à placer la truffe à des endroits différents, mais évidents. Vous pouvez introduire l’ordre de recherche – quelque chose de simple comme « Où est-elle ? » ou « Trouve-la ». Suivez le chien pendant qu’il se dirige vers la truffe et lorsqu’il la renifle, vous devez être rapide et généreux en louanges, en friandises et en affection. Répétez l’opération aussi longtemps que cela vous amuse tous les deux. La plupart des chiens aiment apprendre de nouveaux tours, mais soyez patient si votre chien met du temps à comprendre !
Jour 3 – Le chien apprend à faire le lien entre la découverte d’une truffe cachée et l’obtention d’un goûter.
Une fois que votre ami a compris que le fait de s’approcher d’une truffe et de la renifler lui permet de recevoir une délicieuse friandise, vous pouvez passer à l’étape suivante. Cette troisième session durera un peu plus longtemps car vous devez commencer très facilement et rendre le jeu progressivement plus difficile. Tout d’abord, cachez votre truffe dans un endroit évident, en vous assurant que votre chien n’a pas vu la cachette. Ne donnez aucune indication, par exemple : « Tu chauffes ! », « Tu es presque arrivé ». Il est essentiel que vous restiez neutre et que vous laissiez le chien trouver l’emplacement de la truffe sans intervenir. Vous enseignez à votre chien des compétences qui doivent être transférables. Le chien apprendra à appliquer ces compétences sur le terrain, alors essayez de ne pas influencer le chien pendant qu’il « chasse » et que vous savez où se trouve la truffe. Félicitations, vous êtes sur la bonne voie pour devenir une équipe de chasseurs de truffes.