Vous recherchez un chien qui n’aboie pas trop fort ? Les comportementalistes animaliers affirment que ces races silencieuses pourraient vous convenir parfaitement.
Il y a donc une mise en garde à faire.
Tous les chiens aboient de temps en temps, et même une race connue pour être plus calme peut aboyer plus que prévu.
« Il n’y a aucune garantie qu’une race donnée n’aura pas de problèmes d’aboiements nuisibles », déclare Megan Stanley, consultante en comportement canin basée aux États-Unis.
Cela dit, les races de chiens calmes suivantes ont tendance à aboyer moins que les autres.
Lire aussi : Berger allemand noir et feu
1 – Basenji
Le basenji est connu sous le nom de » chien sans aboiement « , probablement en raison de la forme inhabituelle de son larynx qui rend pratiquement impossible tout aboiement.
Mais il communique d’une autre manière, notamment en jodlant.
Ces sons sont affectueusement appelés le « jodel basenji », explique Stanley.
Ne vous inquiétez pas, ils ne jodleront probablement pas sans arrêt depuis le haut de votre canapé.
Mais Stanley affirme que cette race de chien tranquille est intelligente et énergique et qu’elle aura besoin d’un entraînement positif et d’un exercice adéquat pour être un compagnon heureux.
Que vous viviez dans une tour d’habitation exiguë ou dans un minuscule bungalow, ces 13 races faciles à vivre sont les meilleurs chiens d’appartement.
2 – Grand Danois
On ne va pas se mentir, ce gentil géant est énorme (les mâles peuvent peser jusqu’à 90 kg), et quand il aboie, c’est fort et profond, mais cela n’arrive pas très souvent.
« Ils ont tendance à être de nature calme, ce qui signifie qu’ils n’aboient pas souvent », explique Stanley.
« Les Grands Danois sont élevés pour plaire aux gens, ce sont donc d’excellents chiens de famille, faciles à éduquer. »
Cet article vous intéressera : 10 raisons pour lesquelles les bergers allemands sont plus que de simples chiens
3 – Terre-Neuve
Il est difficile d’imaginer cette grande race assise sur vos genoux, mais selon Stanley, cette race de chien tranquille est connue pour son penchant à être un chien d’appartement, du moins s’il n’y a pas de plan d’eau à proximité.
Ce sont d’excellents nageurs et ils conviennent bien aux opérations de sauvetage. En raison de leur nature calme, ils n’aboient pas beaucoup, ce qui est appréciable si vous avez déjà une maison avec des enfants bruyants.
Ils ont tendance à bien se comporter avec les enfants, ce qui leur vaut le surnom de « chien de garde », explique Stanley.
4 – Bulldogs et bouledogues français
Voici un deux pour un pour vous : les bouledogues et les bouledogues français.
Ces deux races de chiens tranquilles sont enjouées, d’un tempérament doux, avec des joues irrésistiblement mignonnes et ridées que vous pourriez serrer pendant des jours.
« Ils sont connus pour aimer les siestes et le temps passé sur le canapé, et ils ont tendance à moins aboyer, ce qui ajoute à leur attrait », explique Stanley.
Lancez Netflix, car vous venez de trouver un compagnon de binge-watching.
5 – Setter irlandais
Il est impossible de confondre cette race avec une autre quand on la voit.
Les caractéristiques élégantes de ses longues oreilles à plumes et de son garrot, ainsi que son pelage roux et brillant, sont autant d’indices.
C’est un chien qui a besoin de se défouler et qui est un radoteur. Nous savons ce que vous pensez, mais radoteur ne veut pas dire enclin à aboyer. Tant qu’ils font suffisamment d’exercice, les aboiements intempestifs sont minimes.
6 – Épagneul Cavalier King Charles
Il est difficile de résister à leur visage doux, à leurs grands yeux bruns et à leurs oreilles duveteuses, ce qui est une bonne chose, car l’Épagneul Cavalier King Charles aime être entouré de gens – beaucoup.
Peu importe que vous préfériez les après-midi sur le canapé ou à l’extérieur sur la piste, il veut être avec vous.
Mais cela peut poser un problème s’il se sent seul.
« Ils adorent les gens, ce qui peut causer des problèmes de séparation. C’est d’ailleurs l’une des rares fois où les aboiements sont un problème pour cette race adorable », explique Stanley.
7 – Lévrier
Le lévrier et le lévrier italien, plus petit, sont connus pour leurs courses, mais il est intéressant de noter qu’ils ont été élevés pour chasser leur proie en silence.
Ils sont même silencieux à l’intérieur.
« Étonnamment, ils conviennent bien aux habitants d’appartements, car ils sont assez inactifs à l’intérieur. Ce sont des chiens doux et indépendants qui ont un tempérament doux », déclare Stanley.
Et même s’ils jouent et courent après des jouets à l’intérieur, ils sont pratiquement silencieux et n’aboient pas beaucoup.
Les propriétaires d’animaux de compagnie aimeraient peut-être pouvoir câliner leurs compagnons à fourrure toute la journée, mais il faut bien que quelqu’un ramène les croquettes à la maison. Voici quatre façons d’assurer la sécurité de votre chien pendant que vous travaillez.
8 – Shiba Inu
Le Shiba Inu est une race de chien Spitz originaire du Japon.
« Élevés à l’origine pour la chasse, ces chiens sont rapides et intelligents mais réservés avec les étrangers. Cependant, ils sont extrêmement loyaux dès qu’ils s’attachent à un humain », explique la dresseuse de chiens et spécialiste du comportement animal Donna Culbert.
Ils sont généralement indépendants et n’aiment pas trop les câlins, c’est pourquoi ils ne sont pas forcément « en manque » et n’aboient pas beaucoup.
Mais il se peut que vous entendiez un cri aigu lorsqu’ils sont gonflés ou contrariés.
9 – Le Coton de Tuléar
Avec son pelage blanc, doux comme du coton, on comprend pourquoi ce petit chien tranquille a été élevé spécialement pour les genoux de la royauté.
Mais ne vous laissez pas tromper par cette image.
Ils sont très amusants avec leurs manigances comiques mais restent raisonnablement calmes.
Cependant, ils peuvent devenir bruyants s’ils se sentent exclus.
« Ils n’aiment pas rester seuls longtemps et les propriétaires doivent donc être prêts à les garder près d’eux », explique Mme. Culbert.
10 – Saint Bernard
Originaire de Suisse, ce membre affectueux et loyal de la famille est connu pour sa croissance rapide du chiot à la taille adulte.
Ses lèvres tombantes produisent plus de bave que d’aboiements, et il a tendance à être sérieux et protecteur envers sa famille.
« En général, ils sont plutôt calmes, aboyant pour alerter le groupe d’un intrus, ou éventuellement pour réclamer l’attention d’un membre de la famille », explique Jim Lessenberry, comportementaliste animalier.