Petit chien avec un harnais

Comment mettre un harnais à un petit chien ?

Un harnais pour chien est une pièce d’équipement importante pour tout parent de chien. Il est essentiel d’apprendre à l’enfiler correctement. Obtenez toutes les informations sur la façon de mettre un harnais pour chien, y compris les différents types de harnais pour chien, ci-dessous !

Il ne fait aucun doute qu’un harnais est l’un des moyens les plus sûrs de promener votre chien. Il est difficile pour les chiens de s’en échapper et, pour les chiens qui ont tendance à tirer, ils protègent contre les tensions dans le cou. Les harnais permettent également aux maîtres de promener plus facilement les chiens en laisse en réduisant l’envie de tirer et en facilitant la correction de la direction du chien. Malheureusement, mettre un harnais pour chien pour la première fois n’est pas toujours facile, surtout si votre chien n’a pas l’habitude d’essayer de nouvelles choses. Ce guide étape par étape sur la mise en place d’un harnais pour chien devrait faciliter l’expérience pour vous et votre chien, afin que vous puissiez profiter de promenades sûres et confortables ensemble. 

Comment mettre un harnais pour chien : instructions étape par étape

Avec l’aide du site animal.ch, nous vous avons préparé les quelques étapes qui faciliteront la mise en place du harnais de votre petit chien.

Étape 1 : Laissez votre chien renifler le harnais

Avant d’essayer d’enfiler le harnais, laissez votre chien l’inspecter. Tenez le harnais en l’air pour que votre chien puisse le renifler ou posez-le sur le sol pour qu’il puisse examiner l’étrange engin à sa guise.

Cette simple étape permet à votre chien de se familiariser avec le harnais. Avec un peu de chance, cela atténuera un peu l’anxiété que peut susciter le port d’un harnais pour la première fois.

Étape 2 : Demandez à votre chien de se tenir calmement à côté de vous

Il sera plus facile de mettre le harnais si votre chien est calme. Si nécessaire, attendez que votre chien cesse de sauter ou de s’agiter avant d’essayer d’enfiler le harnais.

Étape 3 : Orientez le harnais 

Avant de mettre le harnais, assurez-vous qu’il est correctement orienté. Lorsqu’on utilise un nouveau harnais, il est facile de s’embrouiller avec toutes les sangles, surtout si elles sont tordues par un chiot qui gigote. 

Le moyen le plus simple d’orienter un harnais est d’identifier l’emplacement des anneaux en D auxquels vous attachez la laisse. En général, il y en a un sur la poitrine ou sur la sangle qui repose sur le dos de votre chien. Certains harnais ont les deux.

Lire aussi :

Étape 4 : Mettez le harnais

Si vous utilisez un harnais au-dessus de la tête, faites passer le harnais par-dessus la tête de votre chien et placez la partie thoracique sous sa poitrine. Attachez ensuite les sangles autour du corps de votre chien, derrière les pattes avant.

Si vous utilisez un harnais de type « step-in », placez les pattes de votre chien dans les triangles situés de chaque côté de la sangle de poitrine. Ensuite, bouclez le harnais autour du corps de votre chien.

Il existe de nombreux harnais différents sur le marché de nos jours, et les étapes exactes pour attacher votre harnais peuvent donc varier légèrement. Certains harnais sont très simples, tandis que d’autres comportent plusieurs points de fixation. Consultez l’emballage de votre harnais pour obtenir un schéma indiquant comment l’attacher correctement.  

Étape 5 : Ajustez les sangles à votre chien

Maintenant que le harnais est sur votre chien, vous devrez peut-être l’ajuster pour qu’il s’adapte correctement. Observez votre chien dans le harnais pendant quelques minutes et notez tout problème d’ajustement. 

Le harnais a-t-il l’air de pouvoir glisser ? Est-il trop affaissé à un endroit quelconque ? Est-il trop serré et entrave-t-il l’amplitude de mouvement de votre chien ?

Le harnais doit être suffisamment serré pour ne pas glisser de votre chien, même lorsqu’il est assis ou couché. En même temps, il doit être suffisamment lâche pour être confortable pour votre chien. Assurez-vous que vous pouvez passer deux doigts sous les sangles du harnais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *