gamelle chien qui mange trop vite

Gamelle pour chien qui mange trop vite

Certains chiens sont des mangeurs lents, qui prennent leur temps pour mâcher chaque petit morceau et apprécier chaque bouchée. D’autres semblent avaler leur nourriture en entier sans même prendre la peine de considérer ce qu’ils mangent. Ils mangent si vite que vous pouvez à peine cligner des yeux avant que tout le repas ne soit terminé. Cela ne dépend pas de la forme, de la taille ou de la race des chiens. Malheureusement, manger aussi rapidement peut être assez dangereux pour nos chiens.

Tout d’abord, ils peuvent s’étouffer, ce qui met évidemment leur vie en danger. Le fait de s’étouffer avec sa nourriture entraîne souvent des vomissements et un malaise.

Deuxièmement, manger rapidement augmente le risque de gonflement. Le gonflement se produit lorsque l’estomac (ou les intestins) se dilate et peut se tordre dans l’abdomen. Ce phénomène met immédiatement la vie en danger et les chiens entrent très rapidement en état de choc. Lorsqu’un chien mange très vite, il avale massivement de l’air en même temps que sa nourriture, ce qui provoque l’expansion de son estomac et donc augmente les risques de gonflement et de ballonnement. Votre chien a fini sa croissance et ne doit pas prendre de poids.

Il existe également une affection appelée « gonflement alimentaire ». Il s’agit simplement d’une énorme quantité de nourriture ingérée qui reste dans l’estomac. Cet état ne provoque pas de choc. Cependant, s’il y a la moindre chance qu’un chien semble gonflé, il doit être vu par un vétérinaire immédiatement.

Alors, que faire pour aider notre chien à manger plus lentement ? 

Malheureusement, nous ne pouvons pas simplement les faire asseoir et leur parler de sécurité. Mais il existe des moyens créatifs d’encourager une consommation saine, et avec autant d’options, vous êtes presque sûr de trouver celle que votre chien apprécie.

Gamelles anti-glouton

Il existe de nombreuses marques de gamelles pour chiens à alimentation lente sur le marché, spécialement conçues pour les chiens qui mangent trop vite. Elles semblent toutes faire un excellent travail, mais vous pouvez lire les critiques pour vous assurer que les gens ont réussi à utiliser un produit spécifique avec un chien similaire au vôtre. Vous pouvez également fabriquer votre propre bol anti-glouton en utilisant deux bols pour nourrir votre chien. Prenez un bol d’une ou deux tailles plus grandes que le bol habituel de votre chien et posez-le à plat, puis prenez le bol habituel de votre chien et placez-le à l’envers dans le grand bol. Cela créera un espace entre les deux bols que vous pourrez remplir avec la nourriture de votre chien. Comme l’espace est suffisamment grand pour que votre chien puisse atteindre la nourriture, mais pas trop pour qu’il puisse en prendre des gorgées, il sera obligé de manger plus lentement.

Les casse-tête alimentaires 

Les casse-tête alimentaires sont un autre excellent moyen de ralentir l’alimentation de votre chien. Ils sont similaires aux mangeoires lentes, car ils sont généralement composés de différents coins et recoins dans lesquels la nourriture de votre chien peut s’insérer, ce qui l’empêche de prendre de grandes gorgées de nourriture. Il existe de nombreux casse-tête différents, allant de ceux qui reposent à plat sur le sol aux jouets qui distribuent de la nourriture pendant que votre chien joue avec eux, et tous sont des options viables.

Une plaque à biscuits ou un moule à muffins

En étalant la nourriture de votre chien sur une plaque à biscuits, il lui est très difficile d’engloutir de grandes quantités, surtout si vous lui donnez des croquettes. Votre chien sera obligé de prendre de petites bouchées et de ramasser de nombreux morceaux avec sa langue (ce qui prend beaucoup de temps), et il mangera donc beaucoup plus lentement. Il en va de même lors de l’utilisation de moule à muffins. Remplissez les moules à muffins avec un peu de nourriture et utilisez tous les moule. Même si le museau de votre chien peut atteindre facilement les moules, le repas sera divisé en plus petites portions, et l’engloutissement excessif sera éliminé.

Nourrissez-le à la main

Certains chiens adorent être nourris à la main, surtout les vieux chiens. Bien que de nombreux propriétaires n’aient pas nécessairement le temps de s’asseoir et de nourrir leur chien à la main, vous pouvez utiliser le temps d’entraînement comme heure de repas. Donnez à votre chien sa nourriture habituelle pour le récompenser pendant le dressage ou des friandises conçues pour. Envisagez de travailler sur différents tours pour obtenir de la nourriture, et décomposez le tout en petites étapes. L’heure du repas sera ainsi plus amusante et plus sûre, car votre chien ne pourra pas avaler de grandes quantités de nourriture.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *