L’Abyssin est souvent un chat coloré avec un pelage distinctement tiqueté, de taille moyenne et d’apparence royale ; il est souple, dur et musclé, et fait preuve d’une grande activité et d’un vif intérêt pour son environnement. Ils sont souvent bien équilibrés sur le plan du tempérament et du physique.
Personnalité
Les Abyssins ne sont pas faits pour ceux qui veulent un chat qui aime être pris dans les bras et câliné. Comme ils sont souvent courageux, curieux et vifs d’esprit, les Abyssins ont tendance à essayer de se libérer lorsqu’ils se sentent retenus.
Cela ne veut pas dire que l’Abyssin est distant ou distant ; il est généralement un compagnon affectueux, dévoué et aimant. Bien qu’ils ne soient généralement pas des chats de salon, ils peuvent préférer s’asseoir à côté de vous plutôt que sur vous. Néanmoins, ils vous suivront d’une pièce à l’autre pour garder un œil sur ce que vous faites.
Si les Abyssins se divertissent volontiers, ils sont plus heureux lorsqu’ils participent activement à la vie de la maison. Ils sont particulièrement impliqués à l’heure du dîner. Les Abyssins font régulièrement des cabrioles pour votre – et leur – amusement, ce qui leur vaut la réputation de clowns du royaume des chats. Ils peuvent se percher sur les épaules, ramper sous les couvertures et s’asseoir à côté de vous en ronronnant follement, avant de partir à la chasse aux papillons imaginaires et de faire des bonds dans les bibliothèques les plus hautes.
Athlètes naturels, aucune pièce ou armoire fermée n’est à l’abri de leurs pattes agiles et de leur esprit curieux. Sur le plan vocal, ils ont tendance à être silencieux. Ils ronronnent cependant avec beaucoup d’enthousiasme, en particulier à l’heure du dîner. Si vous devez vous absenter toute la journée, vous pouvez envisager de fournir un compagnon à votre Abyssin pour le distraire, sinon il s’ennuiera et risque de faire des bêtises. Si vous travaillez toute la journée et avez une vie sociale active le soir, un Abyssin n’est peut-être pas le chat qu’il vous faut.
Histoire
L’Abyssin est sans conteste l’une des plus anciennes races connues, mais personne ne sait exactement quand et où elle est apparue. Certains pensent que les ancêtres des Abyssins venaient d’Abyssinie (aujourd’hui l’Éthiopie) et qu’ils ont été nommés en référence à ce pays. D’autres pensent que la race est née sur la côte de l’océan Indien et dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est ; des études génétiques récentes indiquent que l’Abyssin d’aujourd’hui pourrait descendre d’un type de chat trouvé dans ces régions.
L’histoire la plus connue est que l’Abyssin d’aujourd’hui est un descendant des chats sacrés vénérés comme les manifestations physiques des dieux dans les temples et les palais des anciens Égyptiens il y a 4 000 à 6 000 ans. Les Abyssins ressemblent aux chats représentés dans les peintures murales et les sculptures égyptiennes, mais aussi au chat sauvage africain (Felis silvestris lybica), l’espèce connue pour avoir été momifiée par les anciens Égyptiens et dont les experts félins pensent que tous les chats domestiques sont issus. Les Abyssins sont souvent connus pour leur tempérament vif.
Un chat nommé Zula a été transporté d’Abyssinie en Angleterre à la fin de la guerre d’Abyssinie en 1868, mais la question de savoir si Zula était un Abyssin est sujette à débat. L’illustration de Zula montre un chat avec de très petites oreilles et un type de tête différent de celui d’un Abyssin typique. Puisqu’il n’y a aucune preuve écrite reliant Zula à la race actuelle, certains soutiennent que les lignées originales se sont éteintes et que l’Abyssin a été recréé par les Britanniques à partir de chats Bunny britanniques existants qui ont un ticking semblable à celui de l’Abyssin.
Il ne fait aucun doute que la race a été promue et perfectionnée par les Britanniques jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale décime la race, obligeant les Britanniques à repartir de zéro. Deux Abyssins sont arrivés d’Angleterre en Amérique au début des années 1900. Cependant, les Abyssins qui ont donné naissance à la race nord-américaine actuelle ont été importés de Grande-Bretagne dans les années 1930. Depuis lors, la race a gagné en popularité pour sa beauté et ses acrobaties. Aujourd’hui, l’Abyssin est l’un des chats à poil court les plus populaires.
Lire aussi :
Attributs physiques
CORPS
Moyennement long, souple et gracieux. Ils ont tendance à montrer une force musculaire bien développée et se situent souvent à mi-chemin entre un type de corps trapu et svelte.
TÊTE
Coins modifiés, légèrement arrondis, sans plans plats ; les lignes des sourcils, des joues et du profil présentent généralement un contour doux. Légère élévation de l’arête du nez au front, avec de la largeur entre les oreilles et se prolongeant dans le cou arqué. Le museau n’est ni pointu ni carré, le menton n’est ni en retrait ni en saillie.
OREILLES
Alertes, grandes et modérément pointues, larges et en coupe à la base, elles sont placées comme pour écouter. Le poil des oreilles est généralement très court et bien couché.
YEUX
Les yeux sont souvent en amande, grands, brillants et expressifs. Ils ne sont ni ronds ni orientaux. Leurs yeux sont souvent accentués par une fine ligne sombre, entourée d’une zone de couleur claire. La couleur de leurs yeux peut être dorée ou verte, souvent avec une belle richesse et profondeur de couleur.
PATTES ET PIEDS
Ses pattes et pieds sont proportionnellement minces, avec une ossature fine, donnant l’impression d’être sur la pointe des pieds. Ses pattes sont petites, ovales et compactes. Ils ont cinq doigts à l’avant et quatre à l’arrière.
QUEUE
Épaisse à la base, assez longue et effilée.
ROBE
Doux, soyeux, de texture fine, dense et élastique au toucher, avec un lustre brillant ; de longueur moyenne, mais suffisamment long pour permettre le passage de deux ou trois bandes foncées.
COULEUR
Roux, rouge (gène cannelle ; également appelé oseille), bleu et fauve. En Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande, une cinquième couleur, l’argenté, a été acceptée.