Avec les 15 heures en moyenne que votre chat passe par jour à dormir, vous aurez du mal à savoir s’il s’ennuie ou poursuit sa routine habituelle. Pourtant, tout comme les êtres humains, l’ennui affecte ces félins, lorsqu’ils manquent d’activité ou n’ont tout simplement pas le niveau de stimulation mentale et physique dont ils ont besoin pour se sentir bien. La bonne nouvelle est que même si votre chat ne peut pas vous dire exactement quand il s’ennuie, il est possible de s’en rendre compte en faisant attention à certains signes révélateurs. Quels sont-ils et comment y remédier ? Plus de détails dans cet article.
5 signes pour savoir quand votre chat s’ennuie
Les signes d’ennui chez les chats comprennent :
Toilettage excessif ou autres comportements répétitifs
Lorsque votre chat s’ennuie, il peut aller au-delà des habitudes de toilettage régulières et saines. Il peut par exemple se lécher ou mâcher/ mordiller sa peau à plusieurs reprises. Il en résulte une irritation qui va l’amener à continuer à se toiletter excessivement, créant ainsi un cycle continu de comportements frustrants. Par ailleurs, un miaulement excessif peut également indiquer que votre chat s’ennuie.
Sur-alimentation
À l’instar des êtres humains, la nourriture sert souvent d’exutoire pour les chats qui s’ennuient. Ainsi, votre félin ennuyé aura tendance à trop manger, non pas pour apaiser sa faim, mais tout simplement pour s’occuper. Cette suralimentation est susceptible d’entraîner l’obésité et tous les problèmes de santé qui vont avec. Par ailleurs, le désintérêt pour la nourriture est aussi un signe associé à l’ennui chez les chats.
Conflit avec les autres animaux de compagnie
Un chat qui s’ennuie pourchasse et agace parfois les autres animaux de la maison pour libérer l’énergie accumulée. Si votre chat commence à courir après d’autres chats, à traquer le cochon d’Inde ou à tendre une embuscade au chien, cela peut être un signe qu’il s’ennuie et cherche à s’amuser.
Inactivité
Il se peut que votre chat s’ennuie s’il semble indifférent à la plupart des choses qui le rendent normalement actif. Cela peut se traduire par le fait qu’il ne veuille pas quitter le canapé ou semble maussade et morose. Si ce comportement persiste, même après avoir apporté des changements positifs à son environnement, pensez à demander l’avis d’un vétérinaire pour écarter l’hypothèse d’un problème de santé.
Comportements destructeurs
Pour combattre l’ennui et créer leur propre stimulation, les chats peuvent avoir un comportement destructeur. Leur désir de s’apaiser et de signaler à leurs propriétaires qu’ils ont davantage besoin de leur compagnie peut être au détriment de vos rideaux ou de votre canapé. De même, lorsqu’il s’ennuie, votre chat peut sortir de son bac ou de sa litière.
Combattre l’ennui chez votre chat : 3 astuces
Si vous remarquez que votre chat montre l’un ou l’autre des signes révélateurs évoqués plus haut, vous pouvez explorer les pistes ci-après pour lui créer un environnement enrichissant et stimulant.
Offrez-lui des jouets pour chats
Un excellent moyen de garder votre chat physiquement et mentalement actif est de lui offrir des jouets pour chats. Les options envisageables vont des boules de jingle aux souris pelucheuses, en passant par les puzzles alimentaires. Pensez également à varier les jouets à sa disposition tous les quelques jours, ou encore à les cacher pour encourager votre chat à les « chasser ».
Installez un arbre à chat
Afin de permettre à votre chat d’avoir un point de vue plus élevé notamment pour regarder dehors pendant la journée, installez-lui un arbre à chat près de l’une de vos fenêtres. Les chats aiment être en hauteur et regarder ce qui se passe à l’extérieur. De plus, la plupart des modèles disposent d’un socle en sisal sur lequel votre chat pourra se défouler et faire ses griffes.
Faites lui faire des chasses alimentaires
Si vous avez l’habitude de toujours mettre la nourriture de votre chat au même endroit, une bonne idée serait de cacher les aliments dans différentes zones de votre maison pour l’encourager à chasser pour sa nourriture. C’est un excellent moyen de l’occuper et d’éviter qu’il s’ennuie.
Lire aussi :