Œil chat

Chaton œil qui coule

Le larmoiement, appelé “épiphora” dans le monde vétérinaire, se définit comme un débordement anormal de larmes. Les vétérinaires observent fréquemment l’épiphora chez les races brachycéphales, telles que les Himalayens et les Persans, dont les anomalies congénitales entraînent une exposition excessive du globe oculaire au monde extérieur. 

Les yeux larmoyants sont également liés à d’autres anomalies congénitales, notamment le distichiasis et l’entropion, des conditions dans lesquelles les paupières ou les cils se tournent vers l’intérieur, provoquant une irritation du globe oculaire. 

Si votre chat souffre d’allergies, d’un corps étranger coincé dans l’œil ou d’une infection virale similaire au rhume, ses yeux peuvent devenir excessivement larmoyants pendant une période temporaire. Cependant, si les yeux de votre chat sont anormalement larmoyants depuis sa naissance ou pendant une période prolongée, le problème pourrait être le symptôme d’une maladie génétique et congénitale.

Symptômes des yeux larmoyants chez le chat

Le larmoiement chez le chat est assez facile à reconnaître, surtout chez les félins à poils blancs, car la surproduction de larmes provoque une coloration brune/rougeâtre sur le visage, juste sous les yeux. Les autres symptômes du larmoiement chez le chat sont les suivants : 

  • Les yeux rouges
  • Loucherie 
  • Grattage des yeux
  • Inflammation des yeux
  • Écoulement des yeux 
  • Peau tombante autour de l’orbite des yeux
  • Ulcération de la cornée
  • Frottement des yeux
  • Perte de poils autour des yeux

Causes de l’œil qui coule chez le chat

Le larmoiement chez le chat peut être causé par un certain nombre de complications sous-jacentes, mais il est souvent observé chez les chats à face courte. Les races de chats à face courte, ou brachycéphales, sont génétiquement prédisposées à avoir un nez court et des yeux globuleux. Les yeux globuleux ne sont pas protégés de la saleté, du pollen et d’autres éléments susceptibles de gratter et d’enflammer l’œil, ce qui provoque le larmoiement.  Les autres causes de larmoiement chez le chat sont les suivantes : 

  • Tumeurs des paupières 
  • Carcinome épidermoïde (SCC) : extrêmement rare, mais c’est la tumeur associée à l’œil la plus fréquemment observée chez les chats. Les chats blancs sont le groupe le plus fréquemment touché. 
  • Glaucome : augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil.
  • Traumatismes
  • Griffures (auto-infligées ou par un autre animal ou un objet étranger)
  • Fractures des os faciaux (accidents de voiture)
  • Éléments étrangers piégés dans l’œil
  • Distemper
  • FIV (virus de l’immunodéficience féline)
  • PIF (péritonite infectieuse féline)
  • FeLV (virus de la leucémie féline)  
  • Obstruction du canal lacrymal due à une déformation structurelle du canal lacrymal ou à une inflammation causée par une affection secondaire. 
  • Distichiasis : croissance irrégulière des cils.
  • Entropion : retournement des cils vers l’intérieur.

Diagnostic des yeux larmoyants chez le chat

Toutes les informations concernant les antécédents médicaux et le comportement de votre chat que vous pouvez fournir au vétérinaire peuvent l’aider à établir son diagnostic. Pour mieux cerner la cause du larmoiement de votre chat, le vétérinaire pourra également effectuer :

  1. Un examen physique 
  2. Un test d’allergie pour exclure les allergies comme cause.
  3. Un test de coloration à la fluorescéine pour visualiser les traumatismes de l’œil qui ne sont pas facilement visibles. Il s’agit d’un test non invasif qui ne causera aucune douleur à votre chat. Le vétérinaire colore simplement le globe oculaire et projette une lumière bleue dans l’œil pour le visualiser. 
  4. Le test lacrymal de Schirmer, un test utilisant de petites bandes pour évaluer les niveaux de larmes de l’œil. 
  5. Un test de tonométrie, effectué pour évaluer la pression intraoculaire ou le liquide dans l’œil. Ce test est généralement effectué pour exclure ou diagnostiquer un glaucome. 
  6. Des radiographies, une IRM ou un scanner pour vérifier la présence d’anomalies internes dans le crâne. 
  7. Analyse en laboratoire de cultures provenant de l’œil.
  8. Cytologie des cellules de l’œil

Lire aussi : 

Traitement des yeux larmoyants chez le chat

Le traitement des yeux larmoyants chez votre chat dépend de la cause sous-jacente. Le traitement du larmoiement chez le chat peut comprendre les mesures suivantes :

  1. Retrait du corps étranger logé dans l’œil.
  2. Traitement antihistaminique pour gérer les allergies 
  3. Antibiotiques topiques pour traiter une infection ou une conjonctivite
  4. Soulagement de la douleur, anti-inflammatoires et utilisation d’un collier anti-frottement pour éviter les frottements.

En cas d’obstruction du canal lacrymal, un cathéter peut être placé dans le canal lacrymal pour l’ouvrir et permettre le passage du liquide. Une réparation chirurgicale de la paupière peut être nécessaire pour traiter une formation anormale de la paupière telle qu’un entropion. 

Le distichiasis peut être traité en éliminant les poils à l’aide d’un procédé appelé cryochirurgie. 

Les tumeurs de la paupière nécessitent un traitement agressif et, si elles sont détectées à un stade précoce, elles peuvent être retirées chirurgicalement. 

Récupération des yeux larmoyants chez les chats

Le rétablissement et la prise en charge des yeux larmoyants chez votre chat dépendent de la gravité de l’affection. Si votre chat s’est vu prescrire des médicaments pour soulager la douleur due à l’obstruction par un corps étranger ou des antihistaminiques pour soulager les symptômes d’allergie, la guérison devrait commencer en quelques jours. La gestion se fera principalement à domicile avec des visites occasionnelles chez le vétérinaire. Cependant, si votre chat a subi une intervention chirurgicale, le rétablissement et la prise en charge seront plus longs et nécessiteront une plus grande attention de la part du vétérinaire. Votre vétérinaire voudra réévaluer votre chat et vérifier l’évolution du traitement.