Le comportement des animaux domestiques (chien comme chat) peut être difficile à décoder et inquiétant pour un propriétaire. Il existe de multiples raisons pour lesquelles les chiens peuvent lécher le carrelage. Utilisez les indices de la situation et votre connaissance de la personnalité de votre chien pour déterminer la cause de ce comportement. Si vous pensez que le léchage du sol par votre chien est le signe d’une condition physique sous-jacente, consultez votre vétérinaire.
1 – Déficience alimentaire du chien
Parfois, les chiens lèchent le carrelage lorsqu’ils présentent une carence nutritionnelle particulière dans leur alimentation. Si vos carreaux de sol sont en argile, en brique ou même en ciment, ils peuvent être attrayants pour votre animal car ils sentent les minéraux manquants dans son alimentation. Parfois, les chiens atteints d’anémie, de cancer ou d’autres maladies qui provoquent des troubles gastro-intestinaux aiment lécher le carrelage. Si votre animal ne lèche que ce carrelage et pas les autres surfaces du sol, consultez votre vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre chien.
2 – Stress sous-jacent du chien
Le chien qui ne fait pas la différence entre un sol en bois et un sol carrelé lèche souvent par stress. Le léchage fréquent des pattes, des meubles et d’autres objets peut être un signe d’insécurité ou de stress chez votre chien. Dire à votre animal de « s’arrêter » ou le retenir physiquement ne sert à rien dans ce cas, s’il veut lécher le sol, qu’il le lèche. Si vous pensez que votre animal est sujet au stress, parlez à votre vétérinaire de la médecine comportementale chez les chiens. Renforcez la confiance de votre chien en lui donnant des ordres tels que « Couche-toi » pour le distraire, puis récompensez son obéissance avec des friandises.
Lire plus :
- Comment nettoyer les oreilles d’un chien
- Pourquoi mon chien me lèche la main
- Pourquoi mon chien gratte son panier
3 – Nausées du chien
Le léchage compulsif du sol et du carrelage en particulier peut être un signe de nausée ou d’autres troubles gastriques chez les chiens. Si votre animal lèche tout ce qu’il voit, bave et semble moins réactif que d’habitude, la nausée est probablement en cause. La nausée passe souvent, mais elle peut être le signe que votre chien a mangé quelque chose qu’il n’était pas censé manger, comme du chocolat. Cherchez dans la maison des indices montrant que votre animal a mangé quelque chose de mauvais pour lui. Si vous détectez un aliment toxique qu’a pu ingurgiter votre chien, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire le plus vite possible.
4 – Recherche de nourriture par le chien
Certains chiens cherchent à lécher le carrelage du sol dans l’espoir d’ingérer une ou deux miettes de votre repas. Si vous avez des enfants en bas âge qui laissent tomber de la nourriture sur le carrelage, votre chien peut apprendre à lécher le carrelage pour avoir un en-cas. Si votre animal lèche le carrelage de la cuisine mais pas celui des autres pièces, il a probablement appris qu’il peut ainsi découvrir de la nourriture. Interdisez à votre chien d’entrer dans la cuisine pendant que vous cuisinez pour limiter ce léchage.
Conclusion
Pour conclure, il y a 4 raisons majeures pour lesquelles les chiens peuvent être amenés à lécher le sol ou le carrelage de votre maison :
- Votre chien lèche le carrelage du sol car il a une carence alimentaire.
- Votre chien lèche le carrelage du sol car il est sujet au stress.
- Votre chien lèche le carrelage du sol car il a des problèmes de nausées.
- Votre chien lèche le carrelage du sol car il chercher de la nourriture par terre.
Ce comportement chez votre chien n’est pas normal et vous devez régler ce problème le plus vite possible. Si vous remarquez que votre chien a un comportement comme les 4 décrits ci-dessus, parlez-en à votre vétérinaire. Ce comportement peut en effet cacher un problème de santé grave chez les chiens, qui plus il est réglé rapidement, moins il laissera de séquelle à vos animaux.