Les chiens peuvent émettre toutes sortes de bruits en plus de l’aboiement. Ces sons peuvent avoir des significations différentes, surtout lorsqu’ils sont pris dans le contexte d’autres indices comportementaux que votre chien manifeste. L’un de ces sons est le soupir, et il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut soupirer. Pour en déterminer la raison sous-jacente, vous devez lire le langage corporel de votre chien dans son ensemble, qui expliquera facilement son comportement.
Qu’est-ce qu’un soupir chez le chien ?
Cette question peut sembler idiote, mais il est important de connaître la différence entre un soupir et d’autres bruits de faible intensité que votre chien peut émettre, comme des gémissements ou des plaintes. Un soupir n’est pas une véritable vocalisation. Il s’agit plutôt d’une expiration profonde. Un gémissement peut être accompagné d’une sorte de plainte, car votre chien vocalise avec ses cordes vocales lorsqu’il expire.
Pourquoi les chiens soupirent-ils ?
Lorsqu’il s’agit du comportement des chiens, une grande partie de la recherche tourne autour du langage corporel. En effet, nous pouvons en savoir beaucoup sur les sentiments émotionnels d’un chien et sur ce qu’il essaie de dire en nous basant sur son langage corporel. Mais les chiens émettent également des sons et des vocalisations pour communiquer. Lorsque votre chien soupire, il essaie de communiquer avec vous. Ce qu’il essaie de vous dire peut dépendre de ce qui se passe dans l’environnement de votre chien et de sa santé physique, émotionnelle et mentale.
1 – Votre animal soupire car il se sent satisfait et détendu
Un chien peut soupirer de contentement et de détente. Il s’agit généralement d’un long soupir lorsque votre chien est couché. Votre chien peut même sembler dormir ou faire une sieste lorsqu’il soupire de contentement. Parfois, un chien soupire de contentement après un jeu interactif avec son maître ou simplement lorsque son maître se détend également. Un chien qui soupire parce qu’il est content et détendu aura un visage « doux ». Cela signifie que les yeux du chien peuvent être à moitié ouverts et que ses oreilles sont détendues. En général, votre chien est couché lorsqu’il soupire de contentement.
Lire plus :
- À quel âge un chien est-il propre
- Pourquoi mon chien lèche le carrelage
- Dressage chien truffier
- Pourquoi mon chien me lèche
2 – Le soupir de votre animal traduit de l’exaspération
Un chien peut également soupirer par exaspération. Vous avez peut-être fini de jouer avec votre chien, mais celui-ci ne veut pas en rester là. Un soupir d’exaspération est associé à des yeux ouverts, qui regardent souvent ce qui exaspère votre chien – si votre chien veut continuer à jouer, c’est peut-être vous. Un chien qui soupire d’exaspération peut être couché, mais il est généralement assis et ses oreilles sont en avant et en alerte.
3 – Le soupir de votre animal peut parfois signifier plus
Chez le chien, un soupir en soi n’a rien d’inquiétant. Les chiots peuvent associer les soupirs à de faibles gémissements, ce qui signifie également qu’ils sont satisfaits et heureux. En revanche, un chien adulte qui soupire en même temps qu’il gémit ou râle peut essayer de vous dire que quelque chose ne va pas. Un chien qui gémit ou gémit tout en soupirant peut ressentir de la douleur ou de l’inconfort, peut-être a-t-il un problème de santé. De nombreuses affections peuvent être à l’origine de douleurs et d’inconfort pour votre chien, notamment l’arthrite, les troubles gastriques ou même les douleurs de croissance. Si ces gémissements s’accompagnent également d’une léthargie accrue de votre chien, il se peut qu’il ait un problème métabolique tel qu’une crise de diabète, une maladie du foie ou même un problème cardiaque. Si votre chien gémit et gémit en soupirant, un rendez-vous chez le vétérinaire peut être nécessaire pour s’assurer qu’il n’y a pas quelque chose de plus et que la santé de votre animal n’est pas en danger et qu’il n’a aucun problème.
Parfois, les soupirs des chiens peuvent être accompagnés d’une sorte de sifflement. Cela indique une sorte d’obstruction des voies respiratoires de l’animal. Il peut s’agir d’une congestion due à une infection des voies respiratoires supérieures des chiens, d’une excroissance dans les voies respiratoires supérieures ou les voies nasales, ou même d’un corps étranger qui aurait été accidentellement reniflé. Un soupir sifflant peut nécessiter une attention médicale vétérinaire plus urgente si votre chien est en détresse respiratoire active ou si sa gencive ou sa langue commence à devenir bleue.
Les soupirs peuvent vous donner un bon aperçu de ce que pense votre chien, s’il est heureux et satisfait ou frustré et exaspéré. En général, les soupirs ne sont pas révélateurs d’un problème médical ou de santé, mais, tout comme la lecture du langage corporel et du comportement de votre chien nécessite une approche globale, si un soupir est accompagné d’autres vocalisations, telles que des gémissements ou des plaintes, ou de symptômes non spécifiques, tels que la léthargie, il se peut que votre chien essaie de vous dire qu’il doit consulter un vétérinaire car il a un problème.