Collier de dressage pour chat

Collier dressage pour chat

Aussi mignons et poilus que soient les chats, ils peuvent parfois nous donner du fil à retordre. Les sautes d’humeur, les caprices capricieux et le besoin constant d’explorer les coins interdits (et parfois même dangereux) de leur maison – toutes ces choses peuvent être assez problématiques pour les propriétaires de chats.

Nombreux sont ceux qui font appel à des professionnels du comportement animal pour comprendre et apprivoiser leurs compagnons félins. Car, soyons francs, même si les chats sont domestiqués depuis des siècles, ils ont toujours tendance à se comporter comme des animaux sauvages.

Une méthode d’éducation populaire pour les animaux de compagnie canins consiste en des avertissements ou des « corrections » légères au moyen de colliers à chocs. Et cela soulève la question suivante : lorsque rien d’autre ne fonctionne, peut-on également utiliser des colliers à chocs sur les chats ?

Que sont les colliers à chocs électriques ?

Les colliers à chocs font l’objet d’une controverse depuis de nombreuses années et pour de bonnes raisons. Non seulement ils peuvent être extrêmement dangereux, mais dans de nombreux cas, ils ne produisent pas l’effet désiré. De plus, certains pensent que leur utilisation est considérée comme un acte de cruauté envers les animaux.

Notre processus d’évaluation est impartial et repose sur des recherches approfondies. Si vous achetez par l’intermédiaire des liens figurant sur notre site, nous pouvons percevoir une commission.

Comme leur nom l’indique, ces appareils sont des colliers pour animaux qui délivrent un courant électrique. Il existe trois types de colliers à chocs :

  • Les colliers de dressage avec télécommande pour les propriétaires d’animaux,
  • Les colliers sensibles au mouvement pour la restriction des déplacements, et

les colliers anti-aboiement, qui se déclenchent automatiquement lorsque l’animal émet des vocalises.

Colliers à chocs télécommandés

Ces colliers délivrent de l’électricité au cou de l’animal (ou vibrent, ou font un bruit fort) lorsque le propriétaire active la fonction de choc par télécommande. Également appelés dresseurs à distance, ils sont similaires aux cliqueurs pour animaux de compagnie et nécessitent que le propriétaire surveille les actes de son chat.

Colliers à chocs automatiques sans personnel

Les fabricants proposent deux types de colliers à chocs sans personnel : les colliers sensibles au mouvement et les colliers sensibles au son. Les deux versions sont entièrement automatiques.

Les colliers sensibles au mouvement conviennent pour empêcher les animaux de compagnie de pénétrer dans une certaine zone, comme une pièce. Ils ont pour but de retenir l’animal afin qu’il ne pénètre pas dans une pièce interdite ou qu’il n’essaie pas de s’échapper, un peu comme une clôture électrique invisible qui permet de garder un chien sur votre propriété sans clôture physique.

Les colliers sensibles au son délivrent des chocs électriques en guise de punition pour les bruits forts, comme les aboiements.

Arguments contre les colliers à chocs pour chats

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’utilisation de colliers à chocs sur un chat peut être une mauvaise idée. Tout d’abord, ils sont illégaux dans certaines régions d’Europe et d’Australie.

De plus, ils ne sont pas toujours aussi efficaces qu’on le pense. Le cerveau félin ne fonctionne pas bien avec le système de punition. Les chats apprennent plutôt la signification des mots « oui » et « non » grâce à des techniques de formation par renforcement positif.

Les boules de poils félines préfèrent faire quelque chose s’ils obtiennent une récompense pour cela. En d’autres termes, un mauvais comportement ne doit pas entraîner de punition – il faut simplement le décourager en faisant croire au chat qu’un bon comportement est synonyme de récompense.

Les friandises, les félicitations verbales, les caresses et autres récompenses aident les chats bien plus que toute forme de punition verbale ou physique.

De plus, les colliers à chocs pour chats peuvent mettre la vie du chat en danger.

Même si le collier délivre une faible tension, il peut affecter le système nerveux et cardiovasculaire des chatons, des adultes et des chats âgés. Les colliers à chocs destinés aux grands animaux de compagnie peuvent même être fatals pour un chat.

Enfin, quel que soit le type de collier de choc utilisé par un propriétaire, il présente des dangers pour l’animal si le propriétaire n’a pas l’expérience de ces appareils. Une utilisation excessive peut mettre la vie de l’animal en danger et se solde souvent par un résultat négatif, car les chats ne réagissent pas bien aux punitions. Même s’il ne nuit pas à la santé de l’animal, un collier à chocs peut amener le chat le plus tolérant à détester son maître.

Et il va sans dire que les chats peuvent être extrêmement vindicatifs. Qu’il s’agisse d’abîmer vos meubles et vos tapis ou de vous attaquer, votre ami félin trouvera certainement des moyens créatifs de vous faire souffrir.

Les colliers à chocs peuvent-ils être efficaces sur les chats ?

Comme mentionné ci-dessus, de nombreuses personnes considèrent l’utilisation de colliers à chocs comme une pratique de cruauté envers les animaux. Néanmoins, certains parents d’animaux peuvent choisir d’utiliser ces dispositifs sur des chats extrêmement problématiques. Alors, s’ils sont disponibles sur le marché et que les gens les utilisent, sont-ils vraiment efficaces ?

Cela dépend de votre chat, de votre propre comportement, du type de collier et de nombreux autres facteurs externes.

Les colliers activés par le mouvement fonctionnent lorsque vous devez éloigner le chat d’une certaine zone. Cependant, ils ne fonctionnent que parce qu’ils infligent de la douleur, de la peur et du stress à votre animal et parce que le chat ne peut pas savoir que c’est vous qui le faites.

Infliger une douleur physique et émotionnelle à votre chat peut non seulement être considéré comme cruel, mais le traumatisme et le stress peuvent le rendre vulnérable à l’herpès félin et à d’autres problèmes de santé.

Lire aussi :

Comment utiliser efficacement les colliers de dressage pour chats ?

De nombreux colliers possèdent une fonction plus humaine (voire deux, dans certains cas).

Je parle des vibrations et des sons.

Au lieu d’utiliser le réglage des chocs sur votre collier de dressage, vous pouvez choisir d’émettre une légère vibration pour avertir le chat ou d’utiliser un signal sonore fort.

En général, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour passer du mode choc au mode vibration ou au mode sonore.

Si vous choisissez les vibrations ou le son, vous contournez pratiquement tous les aspects négatifs dont nous avons parlé ici, et vous pourriez même découvrir que vous obtenez un outil vraiment utile dans votre régime de formation !

Certaines informations sont tirées du site collier-de-dressage.info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *