Arbre à chat fait maison

Faire un arbre à chat avec de la récup

Il y a environ dix ans, nous avons acheté un arbre à chat d’un mètre de haut qui coûtait environ 250 €. Je l’ai acheté parce qu’il était en bois véritable et je pensais qu’il durerait plus longtemps que l’arbre à chat moyen. Il a duré environ trois ans. La corde sisal s’est effilochée.

Le tapis à l’arrière du poteau s’est déchiré au niveau de la couture et a été détruit par mes chats. Il a bien servi nos félins, mais j’ai été déçue qu’il ne dure pas plus longtemps. Nous avons décidé de réutiliser certains de ces matériaux et de fabriquer un arbre à chat DIY qui durerait plus longtemps. Nous voulions également donner à nos chats plus d’espace vertical.

Nos chatons ont été plus qu’heureux de servir d’inspecteurs et de testeurs de produits tout au long du processus de construction.

⇒ Découvrez la meilleure alimentation pour les chats sur félifood.fr.

Arbre à chat fait maison

Nous avons utilisé certaines des pièces de l’ancien arbre à chat pour fabriquer le nouveau. Nous avons donc démonté l’ancien arbre à chat et en avons sorti les parties réutilisables.

Comme le nouvel arbre à chat devait mesurer plus de 12 pieds de haut, nous avions besoin d’une base solide. Nous avions un bureau d’ordinateur en pin massif que les enfants n’utilisaient plus, nous avons donc utilisé le bois du dessus du bureau comme base.

Base de l’arbre à chat

Pour créer l’arbre, nous avons acheté trois poteaux de clôture ronds de 6 pouces x 6 pouces x 8 pieds. Nous les avons trouvés dans notre magasin de bricolage local. Le coût était d’environ 35 €. Nous avons coupé deux des poteaux en deux, ce qui nous a permis d’obtenir quatre poteaux de 4 pieds. Les quatre poteaux ont été fixés à la base. Ils servent de support pour le reste de la tour à chats.

Corde en sisal

Nous avons acheté trois rouleaux de 100 pieds de corde sisal 3/8″. Il a fallu deux rouleaux de sisal pour couvrir le poteau de quatre pieds. Le troisième rouleau a enveloppé la moitié du poteau de 8 pieds.

Envelopper le poteau avec du sisal est plus difficile qu’il n’y paraît. Il est utile de commencer par le bas et de visser le début de la corde au bois. La corde se détend avec le temps, vous devez donc la serrer le plus possible autour du poteau. Cela vous permettra d’éviter que vos chats n’effilochent tout votre travail. Pour cette raison, je vous recommande de porter des gants, sinon vous obtiendrez de petits éclats et des brûlures sur votre main.

Le haut et le bas de la corde sont fixés avec un peu de colle à bois et une vis.

Base du deuxième étage

Nous avons ensuite acheté une feuille de contreplaqué que nous avons découpée pour qu’elle s’adapte au sommet des quatre poteaux. Cela nous servira de deuxième base pour l’arbre.

Nous avons tracé le poteau sur le contreplaqué, afin qu’il soit centré. Le dernier poteau de 2,5 mètres a été placé au centre du contreplaqué. Les chutes de moquette d’un projet précédent ont été utilisées pour recouvrir le contreplaqué.

Après avoir fixé le deuxième étage à l’arbre à chat, nous avons fixé les morceaux que nous avions gardés de notre ancien arbre à chat. Une fois ces pièces fixées, Kato a dû inspecter notre travail. L’arbre à chat se trouve dans un coin. Pour le fixer, nous avons coupé un autre morceau de contreplaqué et y avons fait un trou. Nous avons ensuite utilisé une partie de la moquette supplémentaire pour recouvrir le contreplaqué.

L’étape suivante a consisté à faire glisser le contreplaqué coupé le long du poteau de 2,5 mètres jusqu’à l’endroit où il s’aligne avec le coin de notre mur. Nous avons ensuite pu fixer le poteau à la deuxième base et fixer le deuxième morceau de contreplaqué au mur pour plus de stabilité. Charles a dit que ça passait pour la stabilité et que c’était un super perchoir.

La dernière pièce était de fixer le tube de notre ancien arbre à chat au sommet du nouvel arbre à chat. Kato adore le tube.

Avec tous nos matériaux recyclés, cet arbre à chat DIY nous a coûté un peu plus de 100 $ à fabriquer. Aussi fou que cela puisse paraître, près de la moitié de cette somme a été dépensée en corde sisal. Le sisal de bonne qualité dure plus longtemps. Beaucoup d’arbres à chat bon marché utilisent de la corde bon marché.

Combien de temps a duré votre arbre à chat bricolé ?

Cela fait 7 ans que nous avons construit l’arbre à chat. Notre famille grandissante de chats utilise toujours l’arbre tous les jours.

Quelle est la durée de vie de la corde sisal ?

Je n’ai jamais remplacé la corde sisal sur le poteau de 8 pieds. Cependant, il y a quatre ans, j’ai remplacé la corde sisal du poteau inférieur. Il y a une petite zone où le tapis de la deuxième base montre une certaine usure. Sinon, l’arbre a très bien résisté. La corde sisal ne s’est jamais effilochée.

J’espère que cet article vous inspirera pour créer votre propre arbre à chat dont vos chatons pourront profiter pendant des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *