Vouloir peupler son bassin de poissons requiert des connaissances sur chaque espèce. On confond souvent le poisson rouge et la carpe Koï, sauf que chacun a ses caractéristiques. Ces deux espèces peuvent cohabiter et vivre ensemble dans un bassin. Elles peuvent également s’adapter à cet environnement. Pour mieux les connaître et saisir les différences entre le poisson rouge et la carpe Koï, on vous invite à suivre cet article.
Les particularités de la carpe Koï
Connue pour avoir ses origines au Japon, la carpe Koï est une espèce qui se distingue par ses couleurs. Elle est surtout sollicitée pour peupler le bassin en étant un poisson d’ornement. La carpe Koï est un poisson facile à élever. Plutôt calme, la carpe Koï peut très bien partager son environnement avec l’esturgeon ou cohabiter avec le goujon. On classe la carpe Koï dans la catégorie des omnivores, avec une forte tendance herbivore, puisqu’elle consomme des aliments qui contiennent de la protéine animale et de la protéine végétale.
La carpe Koï est parmi les seules espèces de poisson qu’on arrive à apprivoiser, puisqu’elle se plait à être touchée et caressée. La carpe Koï est un poisson sensible à la température extrême qui se traduit par ses comportements alimentaires. En effet, son appétit augmente manifestement pendant l’été, puisque sa ration accroît lorsque la température est à son comble. Par contre, la carpe Koï consomme peu, sinon pas du tout, pendant l’hiver puisqu’elle reste inactive pendant la saison froide, elle hiberne. La carpe Koï pourra vivre jusqu’à 60 ans, voire plus.
Les spécificités du poisson rouge
Le poisson rouge se décline en plusieurs variétés au niveau de la forme du corps. On assigne à cette espèce un caractère précieux, puisqu’il s’agit d’un poisson qui symbolisait la noblesse. Actuellement, son adoption se démocratise et le poisson rouge est domestiqué et élevé dans les aquariums. Les poissons rouges vivent à l’état sauvage dans les étangs d’eau douce. Cependant, le poisson rouge n’est pas adapté à vivre dans un bol, car il a besoin d’un espace pour nager et son élevage requiert une filtration pour éviter à l’ammoniac de s’accumuler.
Le poisson rouge possède un corps moyen qui permet d’en avoir plusieurs selon la dimension de l’aquarium. Il faudra calculer le nombre de poissons rouges qui pourront habiter dans l’aquarium en tenant compte de la formule suivante : il faut compter 50 litres d’eau pour un poisson rouge. Il est à noter que si l’on prévoit de l’élever dans un bassin, il faut également prévoir un bassin d’une certaine profondeur pour éviter à l’eau de geler et afin de constituer un ombrage pendant le grand soleil de l’été. Le poisson rouge se caractérise par une anatomie plus comprimée avec de grandes nageoires. On lui prête une longévité de 25 ans au maximum.
Les principales différences entre le poisson rouge et la carpe Koï
Le poisson rouge et la carpe Koï, bien qu’ils présentent une certaine similitude, se différencient sur plusieurs points.
Des tailles différentes
Si le poisson rouge n’atteint que 15 cm à 30 cm à l’âge adulte, la carpe Koï la dépasse largement, car elle peut mesurer en moyenne entre 60 et 90 cm, et certains spécimens peuvent même atteindre les 120 cm. On note également un dimorphisme sexuel évident chez la carpe Koï puisque les femelles sont beaucoup plus grosses et beaucoup plus longues que les mâles.
A chacun sa longévité
Le poisson rouge est un poisson résistant qui arrive à vivre jusqu’à 25 ans. Toutefois, la carpe Koï l’est encore plus, puisqu’on estime sa longévité à 70 ans lorsqu’elle vit dans de bonnes conditions. L’espérance de vie des deux espèces dépend surtout du milieu dans lequel elles vivent : une bonne température, un habitat avec une densité adéquate, de bonnes nourritures…
Une différence dans la morphologie
La carpe Koï est équipée de 4 barbillons sur le museau, un signe distinct qui la différencie du poisson rouge puisque ce dernier n’en dispose pas. Les poissons rouges sont caractérisés par plusieurs déclinaisons au niveau de la forme selon la variété, tandis que la forme de la carpe Koï est caractérisée par une anatomie allongée.
Une habitation adaptée à chaque espèce
Le poisson rouge, avec sa taille moins imposante, peut très bien vivre dans un bassin ou dans un aquarium. La carpe Koï, pour pouvoir évoluer et vivre sereinement, a besoin d’une plus grande espace. Un bassin est donc le milieu idéal pour une carpe Koï pour qu’elle puisse nager librement.
Des caractéristiques propres à chaque espèce
On note aussi les différences suivantes entre le poisson rouge et la carpe Koï :
- Le pédoncule caudal de la carpe Koï est moins épais que celui du poisson rouge
- La carpe Koï se distingue par ses couleurs et les dessins sur son corps. Le poisson rouge n’affiche que la couleur unie rouge.
Lire aussi :