chat Maine Coon

Comment reconnaitre un chat croisé Maine Coon ?

Le chat Maine Coon fait partie des animaux de compagnie pouvant être difficile à repérer pour le commun des mortels. En effet, le chat Maine Coon de race pure a des caractéristiques très spécifiques qu’un chat Maine Coon de race mixte n’aura pas forcément. On peut parler ici de différences de taille lorsqu’ils sont à l’âge chaton ou à l’âge de chat adulte, on peut parler de différences de poils et de fourrure en fonction des races, on peut encore parler de différences d’oreilles, d’yeux, de couleur, de queue, de corps en général. Mais alors, comment reconnaître un chat Maine Coon de race pure ? Comment reconnaître et surtout différencier les chats Maine Coon de races mixtes et de races pures. Nous vous délivrons tous les bons conseils et réflexes à connaître pour pouvoir reconnaître un vrai chat Maine Coon d’un “faux” chat Maine Coon !

Caractéristiques du chat de race Maine Coon

Les chats Maine Coon ont un style de corps très distinct et certaines caractéristiques révélatrices qui leur sont propres.  Ils ont un corps long d’1 mètre ou plus, de forme rectangulaire, et des pattes exceptionnellement grandes qui peuvent parfois avoir un orteil supplémentaire.  Leurs pattes sont recouvertes de fourrure et leurs oreilles ont généralement des poils à leur extrémité.

Ce qui est déroutant, c’est que toutes les caractéristiques ci-dessus peuvent également être trouvées chez les chats Maine Coon qui sont mélangés avec d’autres races. Franchement, il n’y a pas de véritable moyen de savoir si votre chat est un croisé, car la différence est déjà si subtile entre un pur-sang et un croisé.

Un pur-sang aura évidemment tous les traits physiques qui sont exclusifs à un chat Maine Coon, et une race mélangée aura plusieurs des traits et parfois tous les traits. Un signe typique que votre chat Maine Coon est de race mixte est qu’il n’est pas aussi grand qu’un chat Maine Coon de pure race.

Variations de taille

Le chat de race Maine Coon est un très grand chat. Il peut peser jusqu’à 11 kg, non pas parce qu’il est en surpoids, mais parce que sa masse corporelle est répartie uniformément sur tout le corps.  Leur queue peut mesurer jusqu’à 40 cm de long.  En général, s’ils sont issus d’une lignée mixte, ils n’atteindront pas la longueur massive des chats de race.

Un chat Maine Coon de race pure grandira jusqu’à 5 ans avant d’atteindre sa pleine maturité ; les chats de race mixte atteignent généralement leur plein potentiel à l’âge de 2 ou 3 ans.

Lire aussi :

Autres variations

Comme les chats de races Maine Coon existent dans un arc-en-ciel de couleurs et de motifs, se baser sur la couleur ou le motif pour déterminer s’il s’agit d’un chat Maine Coon de race pure ou d’un chat de race mixte n’est pas une méthode fiable, mais leur pelage peut offrir d’autres indices pour déterminer si votre chat Maine Coon est de race pure ou de race mixte.

Les chats Maine Coon de race pure ont des crêtes de poils visibles autour de leur cou. Ils sont construits pour les hivers froids du Maine et leur pelage semble avoir été construit pour le froid. Ils ont un sous-poil épais et un pelage léger et duveteux, généralement à poils moyens ou longs.

Leurs queues sont toujours très duveteuses et pleines. Ils perdent leur pelage d’hiver, mais même avec un pelage plus léger au printemps, les chats Maine Coon sont des chats plutôt duveteux. Parfois, lorsqu’ils sont croisés avec d’autres races, ils perdent une partie de leur peluche et certaines de leurs caractéristiques uniques, comme leur collier de fourrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *