Siamois Sacré de Birmanie

Siamois – Sacré de Birmanie : les différences

Les chats ont toutes sortes de formes et de tailles. Certains sont petits, tandis que d’autres sont grands et volumineux. Il y a aussi des chats de taille moyenne comme le birman et le siamois. Ces deux races de chats présentent quelques similitudes, mais aussi de nombreuses différences. Par exemple, le Birman est originaire de Birmanie (Myanmar) avant d’être transféré en France, où il prospère encore aujourd’hui. D’autre part, le chat siamois est un félin asiatique originaire de Thaïlande. Alors, quelles sont les autres différences entre ces deux races de chats tout aussi intéressantes ? Lisez la suite pour le savoir !

Les différences les plus notables entre les races de chats birman et siamois sont physiques. Tout d’abord, le Birman a des poils plus longs et semble plus duveteux que le Siamois. Les oreilles du Siamois sont plus longues et plus pointues que celles du Birman. Les deux chats ont les yeux bleus, mais les yeux du Birman ont tendance à être un peu plus brillants. Le Siamois est long et longiligne. Les chats de Birmanie sont plus compacts et plus volumineux.

La tête du Birman est généralement plus arrondie que celle du Siamois, qui est longue et triangulaire. Les deux races ont des points de couleur sur les oreilles, la face, les pattes et la queue, mais les marques du Siamois ont tendance à être plus foncées que celles du Birman. En outre, la queue du Birman est plus courte et plus épaisse que celle du Siamois.

En un coup d’œil

Chat de Birmanie

Origine : Birmanie et France

Taille : 4,5-5,5 kg

Durée de vie : 13-15 ans

Domestiqué ? Oui

Chat Siamois

Origine : Thaïlande

Taille : 3 à 5 kg

Durée de vie : 10-15 ans

Domestiqué ? Oui

Aperçu du Sacré de Birmanie

Ce chat curieux et affectueux est originaire de Birmanie, où il était réputé être un animal spirituel sacré qui exigeait le respect. Ce sont des chats typiquement calmes qui ont tendance à se tenir à l’écart lorsque des étrangers sont présents. Ils apprécient la compagnie des membres de la famille dans le foyer, même les jeunes enfants. Leur personnalité réservée signifie qu’ils ne feront pas de ravages dans la maison. Ils préfèrent plutôt se blottir sur un lit ou des genoux et faire la sieste.

Caractéristiques et apparence

Ce chat de taille moyenne a des poils longs et une ossature lourde. Il peut peser plus de 5 kg à l’âge adulte. Les mâles sont généralement un peu plus grands que les femelles. Ils ont des yeux d’un bleu intense, un crâne d’une largeur impressionnante et une queue duveteuse. Ses oreilles sont de taille moyenne et arrondies au sommet. Leurs pattes sont courtes mais fortes, et leur pelage est généralement blanc avec des marques noires ou brunes, surtout sur les pattes, les oreilles et le visage.

Lire aussi :

Aperçu du chat siamois

Le chat siamois est un animal extraverti et turbulent qui aime être le centre d’attention. Il est indépendant, mais sa loyauté et son affection en font un animal de compagnie idéal pour les familles de toutes tailles et de toutes formes. Cette race aime parler – matin, midi et soir – tant que quelqu’un est prêt à l’écouter. Les chats siamois n’aiment pas passer beaucoup de temps seuls. Ils devraient avoir un autre ami félin avec qui passer du temps si leur famille n’est pas à la maison pendant la journée.

Caractéristiques et apparence

Les chats siamois sont longs, fins et élégants. Leur tête est de forme triangulaire, leurs oreilles sont longues et pointues, et leur longue queue s’effile en une pointe fine. Son pelage est court, ne perd pas ses poils et est facile à entretenir. Ses yeux sont bleus et son corps est généralement de couleur blanche ou crème. Les pointes de leur corps sur leurs oreilles, leur visage, leurs pieds et leur queue peuvent être de différentes couleurs, notamment chocolat, lilas, rouge, argent, noir, cannelle et fauve.

Quelles sont les autres différences entre le Sacré de Birmanie et le Siamois ?

Il y a plus de différences entre les chats birman et siamois que leur apparence. Tout d’abord, le Birman est calme et décontracté, alors que le Siamois ne semble jamais s’arrêter de parler et aime faire partie de toute l’action de la maison. Une autre différence est leur sociabilité. Le Birman aime traîner avec les membres de la famille, mais préfère se cacher lorsque d’autres personnes sont présentes.

À l’inverse, les chats siamois aiment rencontrer de nouvelles personnes et ne semblent jamais timides lorsque des étrangers leur rendent visite. Les deux races s’entendent bien avec les enfants, mais le siamois a tendance à être plus interactif avec les plus petits. Les chats siamois sont généralement plus actifs que leurs homologues birmans et ont tendance à mieux apprécier les jouets et les grattoirs.

Les chats siamois ne refuseront jamais l’occasion d’attirer l’attention ou d’interagir avec d’autres êtres. Le chat de Birmanie préfère se blottir sur son lit ou regarder ce qui se passe de loin plutôt que de participer aux activités. Enfin, le chat de Birmanie ne voit pas d’inconvénient à passer la journée seul à la maison alors que tout le monde est au travail ou à l’école. Mais les chats siamois ont besoin de compagnie pendant la journée, que ce soit avec un humain ou un autre ami chat.

Quelle est la race qui vous convient ?

Il peut être difficile de choisir le bon type de chat à ramener à la maison en tant qu’animal de compagnie, c’est pourquoi il est toujours bon d’examiner attentivement les différences entre les races dans lesquelles vous envisagez d’investir votre temps, votre argent et votre amour. Le chat birman et le chat siamois sont très différents, mais ils ont en commun toutes les bonnes choses : l’affection et la loyauté.

Votre décision quant au choix de l’une de ces deux races de chats devrait être basée sur la façon dont vous vous identifiez aux caractéristiques, aux personnalités et aux tempéraments de chaque race. Si vous n’aimez pas avoir un chat qui aime parler, le Birman est peut-être un meilleur choix pour vous. Si vous recherchez un chat turbulent qui veut participer à toute l’action à la maison, le siamois peut être idéal pour votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *