Des millions de gens sont allergiques aux chats. En ce qui concerne nos amis félins, il existe différentes parties du chat auxquelles les gens peuvent être allergiques, notamment leur fourrure et leur salive. La plupart des gens sont allergiques à une combinaison d’un ou plusieurs facteurs. En ayant un chat presque hypoallergénique ou qui ne perd pas ses poils, vous éliminerez l’un des déclencheurs d’allergies les plus courants : les poils qui traînent dans la maison, sur vos vêtements et sur tout le reste !
Heureusement, il existe de nombreuses races de chats qui ne pèlent pas parmi lesquelles vous pouvez choisir. Voici cinq des meilleures races.
1 – L’ultime chat qui ne pille pas : le Sphynx
La race de chat Sphynx est pratiquement une race de chat sans poils. La seule raison pour laquelle il est presque sans poil et non entièrement sans poil est qu’il y a un petit niveau de duvet très proche de la peau. À part cela, vous verrez la peau nue de ce félin assez facilement, et de loin, un chat Sphynx semble entièrement dépourvu de poils.
Si vous avez déjà regardé Austin Powers, vous reconnaîtrez le Sphynx comme étant M. Bigglesworth. Bien que ces chats aient tendance à côtoyer les méchants dans les films, en réalité, ce sont des chats hypoallergéniques chaleureux et affectueux qui ne perdent pas leurs poils. Ils font un excellent ajout à toute famille !
2 – Siamois
Les chats siamois ne sont pas sans poils, mais ils ne perdent pas beaucoup de poils. Leur fourrure a tendance à être plus courte que celle de certaines autres races de chats. Les chats siamois sont surtout connus pour être des créatures sociales.
Ce sont des animaux de compagnie joueurs qui adorent être affectueux et qui ont besoin de l’attention constante de leurs humains. Ils sont aussi assez bruyants, alors si vous ne leur donnez pas l’amour dont ils ont besoin, ils vous le feront savoir !
3 – Burmese
Les chats birmans sont des animaux très étonnants. Ces chats ont de grands yeux et de belles personnalités. Ils sont très affectueux et cherchent continuellement à interagir avec leurs maîtres. Ils ont tendance à être des animaux de compagnie confiants, n’appréciant que rarement un nouveau visage. Et le meilleur, c’est qu’ils ne perdent pas beaucoup de poils !
4 – Bengal
Si vous aimez le look des grands félins (par exemple, les tigres), vous adorerez le chat du Bengale. Avec ses rayures et son apparence générale qui imite un tigre, le chat bengal est très amusant et serait un fantastique chat ne perdant pas de poils à ajouter à n’importe quel foyer.
Avec les chats Snow Bengal et Bengal, vous devez cependant faire attention, car ils peuvent avoir de graves problèmes de santé. En particulier, vous devez faire attention à la cardiomyopathie hypertrophique. Les scientifiques savent qu’il s’agit d’une maladie génétique. Cependant, ils ne savent pas exactement quel gène, en particulier, en est la cause. Par conséquent, les éleveurs responsables feront passer des échocardiogrammes aux chats qui vont s’accoupler. Si les résultats de ces tests sont négatifs pour la cardiomyopathie hypertrophique, les chats peuvent se reproduire. Dans le cas contraire, les éleveurs ne doivent pas utiliser ces chats pour produire une descendance.
Si vous envisagez d’acquérir le fantastique chat hypoallergénique et non pelucheux qu’est le Bengal, assurez-vous d’en obtenir un auprès d’un éleveur responsable qui a fait preuve de diligence raisonnable. Si possible, demandez à voir les informations qu’ils ont obtenues lors du dépistage.
5 – Bombay
Le Bombay est l’une des meilleures races de chats qui ne perdent pas leurs poils. Ils ont une personnalité chaleureuse, amicale et extravertie, et la plupart des chats Bombay sont fantastiques avec les enfants pour cette raison. En tant que tel, il serait un ajout parfait à toute famille.
Les chats de Bombay sont noirs, avec des yeux magnifiques et un pelage raisonnablement court. Le fait que le pelage soit si court est l’une des raisons pour lesquelles ce chat est hypoallergénique.
Il existe de nombreux chats hypoallergéniques
Les chats font certainement d’excellents premiers animaux de compagnie et, heureusement, si vous êtes allergique aux chats, vous pouvez choisir parmi de nombreux chats hypoallergéniques qui ne perdent pas leurs poils. Le Sphynx est le meilleur choix pour un chat non poilu si vous pouvez supporter son aspect glabre.
Si vous ne pouvez pas supporter l’aspect glabre et que vous voulez un chat qui ne perd pas ses poils, vous pouvez envisager les chats Bombay, Burmese, Sibérien, Siamois ou Bengal. Chacun d’entre eux possède un tempérament charmant qui s’adapte à tous les foyers.
Si vous envisagez d’acquérir l’un de ces animaux, consultez d’abord les refuges locaux. Vous pourriez être surpris, et ils en auront un disponible pour l’adoption !
Existe-t-il un chat qui ne perd pas ses poils ?
Tous les chats, comme les humains, perdent un peu leurs poils. Même chez les humains, les cellules de peau sèche et morte sur notre cuir chevelu vont tomber. Nous perdons aussi quelques poils ici et là. De même, même un chat sans fourrure comme le Sphynx perd un peu de ses poils. Cependant, le Sphynx est le plus proche d’un chat qui ne perd pas ses poils !
Les chats sibériens ne perdent-ils pas leurs poils ?
De nombreux sites Internet affirment que les chats sibériens ne perdent pas leurs poils. Le problème, c’est qu’il existe très peu de preuves de cette affirmation. Une petite étude a été réalisée en 1999 par une société appelée Indoor Biotechnologies. C’est cette étude que la plupart des sites utilisent pour étayer l’affirmation selon laquelle le chat sibérien est hypoallergénique. Le problème est que l’étude était au mieux imparfaite. Tout d’abord, elle ne portait que sur quatre chats – deux sibériens, un abyssinien et un métis. Quatre chats ne sont pas suffisants pour qu’un chercheur puisse en tirer une conclusion statistiquement valable. Deuxièmement, si les Sibériens présentaient des quantités d’allergène Fel d1 inférieures à celles du chat de race mixte, l’un d’entre eux (le chat mâle) présentait une quantité d’allergène dix fois supérieure à celle de l’Abyssinien (un chat femelle). Donc, même si les chats sibériens sont meilleurs que beaucoup de chats en matière d’allergies, ils ne sont certainement pas hypoallergéniques. Il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques pour prouver qu’il s’agit d’une race de chat purement hypoallergénique qui ne perd pas ses poils.
Quelles races de chats perdent le moins de poils ?
Si vous voulez des chats qui perdent le moins de poils, essayez les chats Sphynx, Burmese, Bombay, Bengal et Siamois. Chacune de ces races perd une quantité minime de poils, surtout si on les compare aux autres races. Cependant, gardez à l’esprit que tous les chats perdent au moins un peu de poils. Les chats de cette liste ne font pas exception. La différence est, bien sûr, la quantité de poils qu’ils perdent. Chacun des chats de la liste ci-dessus se débarrasse de ses poils à un rythme beaucoup plus lent que les autres races de chats.
Lire aussi :