chien qui dort

Combien de temps dort un chien

Les chiens possèdent de nombreux attributs admirables, tels que la loyauté, une aptitude impressionnante à l’apprentissage du comportement et la capacité de dormir à tout moment. Contrairement aux humains, qui dorment généralement une fois par jour, la nuit, les chiens dorment à la fois la nuit et tout au long de la journée.

Les recherches montrent que les chiens dorment environ 10 à 12 heures au cours d’une journée de 24 heures. Comparés aux chiens adultes âgés de 1 à 5 ans, les chiots et les chiens âgés ont des rythmes de sommeil moins réguliers et ont globalement besoin de plus de sommeil.

Comme les humains, les chiens sont des animaux diurnes, ce qui signifie qu’ils dorment en majorité la nuit. Contrairement aux humains, les chiens sont des dormeurs polyphasiques qui dorment en plusieurs fois au cours de la journée. Le temps de sommeil moyen d’un chien est de 45 minutes, alors que les humains dorment souvent de sept à neuf heures à la fois.

Pourquoi les chiens dorment-ils autant ?

La quantité de sommeil dont un chien a besoin dépend de plusieurs facteurs, dont sa race, sa personnalité, son régime alimentaire, son niveau d’activité et son âge. Le sommeil contribue à divers aspects de la santé du chien, notamment son système immunitaire, ses fonctions cérébrales et sa capacité d’apprentissage et de mémorisation.

Les activités de la journée peuvent avoir un impact sur le sommeil d’un chien. Par exemple, lorsque les chiens apprennent de nouveaux ordres, cela affecte leur activité cérébrale pendant le sommeil paradoxal et non paradoxal. Les événements émotionnels ont également une incidence sur les habitudes de sommeil des chiens. Après une expérience négative, les chiens ont tendance à s’endormir plus rapidement, à dormir plus longtemps et à passer plus de temps en sommeil paradoxal. Les chiens plus actifs, qui se promènent et passent du temps avec d’autres chiens et des humains, s’endorment plus rapidement et passent plus de temps en sommeil profond.

Les changements de routine et d’environnement de sommeil peuvent également avoir un impact sur les habitudes de sommeil d’un chien. En fait, l’endroit où les chiens dorment peut avoir une incidence significative sur la quantité de sommeil qu’ils obtiennent. Lorsque les chiens dorment à l’intérieur, ils passent 80 % de leur nuit à dormir, alors que ceux qui dorment à l’extérieur peuvent ne dormir que 60 % de la nuit.

Lire aussi :

Est-il normal que votre chien dorme toute la journée ?

En vieillissant, il est normal que les chiens dorment plus et se réveillent plus tôt pour aller aux toilettes. Toutefois, si vous remarquez des changements importants ou soudains, comme le fait que votre chien dorme beaucoup plus ou moins que d’habitude, parlez-en à votre vétérinaire. Les changements de sommeil sont parfois le signe d’un problème de santé sous-jacent, comme l’arthrite, le diabète, un problème de thyroïde ou un autre trouble.

Comment savoir si votre chien ne dort pas assez ?

Tout comme les humains, le bien-être d’un chien peut être affecté par un manque de sommeil. Si votre chien ne dort pas assez, vous pouvez remarquer qu’il est plus stressé, anxieux ou agressif. Certains problèmes de santé peuvent également affecter la qualité du sommeil d’un chien. Si votre chien ne semble pas dormir suffisamment ou s’il présente un comportement inhabituel, parlez-en à votre vétérinaire.

Conseils pour que votre chien soit bien reposé

Les recherches montrent qu’un chien bien reposé est un chien plus détendu. En dormant régulièrement, il peut même apprendre plus facilement de nouveaux ordres. Suivez quelques conseils simples pour aider votre chien à obtenir suffisamment de sommeil.

Établissez une routine

Les changements de routine peuvent affecter le sommeil et le niveau de stress d’un chien. Établissez une routine pour la journée et le coucher, et respectez-la. Soyez cohérent avec les heures auxquelles vous promenez et nourrissez votre chien, et avec les heures auxquelles vous vous couchez. Si vous le pouvez, laissez votre chien sortir le matin. La lumière du soleil peut contribuer à renforcer ses cycles naturels de sommeil et d’éveil.

Réservez du temps pour le jeu et l’exercice

Les chiens qui font de l’exercice ont tendance à dormir davantage et à s’endormir plus rapidement. Jouer et faire de l’exercice ensemble présente deux avantages : cela renforce votre lien et fatigue votre chien à temps pour le coucher.

Faites en sorte que l’heure du coucher soit relaxante

Le soir, éteignez la télévision et tamisez les lumières. Lorsque votre chien s’installe dans son coin préféré, caressez-le pour l’aider à se détendre. Pour les chiens anxieux, des diffuseurs d’huiles essentielles ou des vêtements enveloppants peuvent calmer leurs nerfs.

Essayez différents lits pour chiens

Soyez attentif à la façon dont votre chien aime se reposer et offrez-lui un lit qui lui convient. Certains chiens aiment se vautrer dans un grand lit, tandis que d’autres aiment se blottir dans un petit lit. Bien entendu, lorsqu’ils en ont la possibilité, 86 % des chiens choisissent de dormir avec leur compagnon humain.

Traiter les affections sous-jacentes

Pour les chiens souffrant d’affections sous-jacentes qui perturbent leur sommeil, les vétérinaires peuvent recommander des changements de mode de vie, une thérapie, des médicaments et des compléments naturels. Il a été démontré que les analgésiques améliorent la qualité du sommeil des chiens souffrant d’arthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *